Aperçu : Crawl
Développé par le jeune studio indépendant Powerhoof, Crawl est un dungeon-crawler compétitif où vos amis prennent le contrôle des monstres du donjon.
Genre : Dungeon-crawler
Développeur : Powerhoof Games
Editeur : Powerhoof Games
Prix : Inconnu (Early Access)
Date de sortie : 6 août 2014
PEGI : 12+
Crawl asymétrique
Avec son esthétique digne des plus gros hits de machines déjà vieilles de plus de 15 ans, Crawl envoie direct son intro pêchue à la face de quatre joueurs prêts à en découdre pour sortir le premier de donjons générés aléatoirement. Et d'ailleurs il s'agit là de la seule manière de profiter convenablement de ce qu'a à offrir Crawl : avec quatre manettes, trois potes et autant de paquets de chips que nécessaire pour graisser les mains expertes de tout ce petit monde. Car pour le moment (le jeu subira beaucoup de changements avant sa sortie), Crawl ne croule pas sous les modes de jeu et le jeu en ligne n'est pas vraiment à l'ordre du jour, peut-être pour les mêmes raisons qu'un certain Towerfall Ascension, on ne sait pas.
Reste que jouer seul à Crawl ne sert proprement à rien, son concept se voulant résolument tourner vers les joutes à plusieurs et ce dès le menu du choix de votre pseudo en trois lettres, comme pour rappeler qu'on est bien sur un jeu orienté fun / arcade. Bref, on va partir du principe que vous avez réuni toutes ces conditions : il vous faudra alors choisir un monstre principal à incarner dans les salles du jeu pour barrer la route au joueur contrôlant le héros. Ce dernier doit atteindre le niveau 10 afin d'ouvrir un portail qui mène à un boss bouchant la sortie du donjon, celle-ci étant synonyme de victoire... Jusque là vous suivez ? Bon, donc dans tout ce bourbier, vous (les personnages hors-héros) contrôlez des âmes qui errent autour du héros déambulant dans toutes les salles du jeu à la recherche d'expérience pour atteindre son sacro-saint niveau 10.
Seulement, vous allez pouvoir l'en empêcher et même prendre sa place en le tuant grâce à la possession d'objets ou, mieux, en prenant la forme d'un monstre doté d'une attaque basique et d'une attaque spéciale se rechargeant avec le temps. Celui qui tue le héros le remplace pendant que celui-ci devient à son tour un esprit et ce jusqu'à ce que quelqu'un atteigne les conditions requises pour ouvrir le portail ou jusqu'à la fin d'une partie, calée à 30min. Voyons un peu maintenant les quelques subtilités qui rendent le gameplay très accrocheur, que l'on soit une âme ou le héros.
Commençons par ce dernier qui ne peut qu'attaquer ou esquiver les attaques adverses et les pièges. Seulement dans sa quête, il pourra compter sur l'aide de marchands ambulants vendant de meilleurs équipements, lui assurant ainsi plus de temps pour résister à ses ennemis et se faire un max d'expérience facilement. Du côté des âmes, elles pourront boire le sang lâché par le héros à chaque blessure afin d'améliorer leurs monstres entre chaque étage, ces transformations octroyant de nouvelles attaques et une ouverture vers des invocations encore plus dangereuses, mais aussi plus coûteuses en hémoglobine, cela va de soi.
La maniabilité est simple et efficace, en utilisant seulement deux boutons de la manette, pour des actions à l'écran somme toute très fluides et nerveuses. On accroche, on traverse les salles, on se tire dans les pattes entre potes, on essaie de voler le kill à des alliés éphémères et on feint d'avoir regardé ailleurs lorsqu'une action malheureuse se produit à l'écran par notre faute : un bon gros jeu estampillé crasseux. Et soyons honnêtes, celles où l'asymétrie du gameplay permet aussi bien de jouer en coopération que de fomenter des plans avec un autre de ces compagnon d'infortune, sont généralement les meilleures expériences multijoueurs.
Crawl est donc un party-game d'un genre nouveau, un titre au concept novateur embellissant les soirées pendant quelques heures. Attention toutefois à ne pas trop forcer la dose, car même si le gameplay se veut fédérateur et que le tout est vraiment fendard à l'usage, il convient de mentionner que le contenu est encore un peu trop chiche pour que le fun tienne sur des sessions de jeu étendues. On attend donc impatiemment que Powerhoof étende le contenu de cet excellent dungeon-crawler compétitif.
L'avis de la rédaction
|
||||||||||
Crawl est un excellent party-game qui vous fera, à n'en point douter, passer quelques soirées endiablées avec des amis de mauvaise foi triés sur le volet. Nouveau concept mêlant rogue-like et jeu compétitif en multijoueur pour des parties à 4 en local uniquement, il manque encore au jeu de Powerhoof, une diversité dans le contenu qui s'acquerra certainement au fur et à mesure de nouvelles mises à jour. L'achat de l'accès anticipé est-il à conseiller ? Malheureusement non, pas tout à fait : la base du jeu est là, le principe est novateur, mais le manque d'environnements et de monstres différents rendent le jeu un peu trop juste niveau rejouabilité pour le moment. On ne saurait cependant que trop vous conseiller de garder un œil sur cet excellent jeu tout de pixel-art vêtu. À bon entendeur. |