Riot nous livre plus d'informations concernant certains éléments de la barre de ressource de différents personnages, et plus spécifiquement au sujet de celle de Riven.
Nous avions fait quelques essais à ce sujet, et nous avons finalement décidé de nous en arrêter là à cause d'un certain nombre de problèmes du point de vue de la cohérence que cela posait. C'était il y a quelques temps, et mes souvenirs à ce sujet sont assez flous étant donné que je ne travaillais pas directement sur cela, mais si je me souviens bien, ce qu'il faut en retenir, c'est que la barre de ressource a pour but fondamental de fonctionner comme une barre de ressource, la doubler d'une barre de buff va à l'encontre d'une règle primordiale en ce qui concerne le design UI/EX, qui est de limiter les cas limites dans le cadre de l'UI, et d'éviter les doublons. Mettre à mal la cohérence à ce sujet précis aurait de lourdes répercussions sur le long terme qu'il serait difficile de quantifier.
D'un point de vue du gameplay, la barre de ressource est à la base conçue comme une barre à l'évolution lente et stable, montrant ainsi la force relative du personnage, le niveau de menace qu'il représente, tout en révélant la façon dont le personnage s'use (combien de temps cela lui prend pour être à court de ressource). Voir un champion avec peu d'énergie ou de mana signifie que ce champion a peu de sorts à sa disposition et c'est un moment de faiblesse que les ennemis peuvent exploiter. Dans ce cas précis, pour les ennemis, cette barre serait incroyablement trompeuse, Riven devenant plus dangereuse, mais aussi plus vulnérable, lorsque cette barre s'épuise. Avec une sorte de demi-mesure un peu particulière où, lorsque la barre est à moitié pleine, il est fort probable que vous vous fassiez tuer.
La présence d'un certain degré de cohérence et de fluidité en ce qui concerne la barre de ressource est l'autre élément important à prendre en compte au niveau du gameplay. Il est assez rare que les joueurs disposant de mana ou d'énergie vident l'intégralité de leur barre en un coup, tandis que Riven peut quant à elle faire passer sa barre de pleine à vide en une seconde ou deux seulement. Cela peut être terriblement tentant de voir ainsi une ouverture sur l'interface utilisateur et de vouloir s'y attaquer (croyez-moi, je suis déjà passé par là, en tant que Mecanics designer, je veux accumuler un maximum d'informations sur à peu près tout) mais il y a un coût en termes de visibilité et de clarté trop important à payer, et qui augmente de manière exponentielle à chaque fois que vous vous laissez aller à cette tentation. Parfois, ce coût peut totalement en valoir la peine, mais dans ce cas spécifique, nous n'en avons pas eu l'impression. J'aimerais cependant pouvoir examiner l'univers des éléments personnalisables de l'interface utilisateur que seul le joueur contrôlant le personnage en question peut voir, et la barre de ressource de Riven semble être un candidat pertinent pour cette démarche.