Hearthstone : Heroes of Warcraft s'inspire, au regard des cartes qui le composent, de personnages issus des licences de l'univers Warcraft, avec le MMO World of Warcraft ou la trilogie des jeux de stratégie Warcraft. Les cartes légendaires ne dérogent pas à cette règle et représentent toutes un personnage célèbre de l’univers riche des licences Warcraft. Pour cette raison Spike, rédacteur Millenium, a décidé de vous présenter, chaque semaine, l'histoire d'une carte légendaire HS.
Cette semaine, nous aborderons l'histoire d'une VRAIE légende de World of Warcraft : Leeroy Jenkins !
L'histoire résumée de Leeroy Jenkins dans Warcraft
L'histoire de Leeroy Jenkins dans World of Warcraft est une histoire courte, très courte, quelques petites minutes. Oui, une histoire courte mais horrible dans son dénouement, tragique dans son déroulement et identique à celles qu'ont vécu nombre de rôlistes et joueurs en ligne : un rush bien préparé qui déraille à la suite d'une action individuelle impulsive d'un membre, ce qui envoie tout un groupe de personnages à une mort certaine, inévitable et douloureuse.
Leeroy Jenkins est un Paladin affilié à l'Alliance, membre de la guilde PALS FOR LIFE. Avec ses partenaires, ils s'attardent devant l'entrée de l'un des Donjons du raid du Sommet du Pic Rochenoire : "la Colonie". Dans ce donjon sont présentes des dizaines d’œufs de dragons qu'il faut éviter de détruire, sous peine de se retrouver dépassé par le nombre d'ennemis à abattre pour se frayer un chemin. Le leader est en train de faire un dernier briefing, en rappelant bien que le groupe fait une nouvelle fois ce donjon difficile pour obtenir une pièce d'armure pour leur coéquipier... Leeroy Jenkins. Et soudain, la légende naît ! Du plus profond de son casque audio, Ben Schultz, créateur humanoïde du personnage de Leeroy Jenkins, retourné à son ordinateur (et oui il était AFK tout le long du speech du leader car il préparait du poulet dans sa cuisine) rush comme un fou dans le donjon en hurlant le cri légendaire "Leerooooooy Jeeeeeenkins". Et je vous laisse apprécier la suite des événements sur la vidéo présente ci-dessous (une VF a été intégrée par le créateur de la vidéo, désolé d'avance pour les fautes d'orthographe qui vous piqueront les yeux). Mais, au moins, il a du poulet...
Suite à cette vidéo, la légende Leeroy Jenkins est devenue virale et les développeurs de Blizzard se sont fait un plaisir d'exploiter le phénomène pour, à la fois, interagir avec la communauté et immortaliser un fait qui a permis d'étendre encore un peu plus la réputation de World of Warcraft. En créant, tout d'abord, un haut-fait sur World of Warcraft consistant à pull 50 dragonnets comme dans la vidéo et à les tuer dans un laps de temps limité. Réussir cela vous confèrera le titre "Jenkins" que vous pourrez arborer fièrement derrière votre pseudo. Mais ce n'est pas tout. Leeroy Jenkins a également eu droit à sa carte sur WoW TCG. Relativement semblable à celle sur Hearthstone dont nous parlerons par la suite, le joueur devait hurler comme dans la vidéo dont est issu notre héros afin que ce dernier puisse attaquer dès le tour de son arrivée en jeu. Leeroy Jenkins a également eu droit à sa propre figurine, tenant une cuisse de poulet, en référence à sa dernière citation dans la vidéo : "At least, I have chicken" (Au moins, j'ai du poulet).
La carte légendaire Neutre Leeroy Jenkins dans Hearthstone
Leeroy Jenkins est une carte neutre légendaire issue du set de cartes "Basic". C'est une carte 6/2 pour un coût de 5 mana disposant de 2 mécaniques : Charge et Cri de guerre. Le Cri de guerre est ici un clin d’œil subtil à la douloureuse expérience subie par le raid des PALS FOR LIFE puisqu'il consiste en l'invocation, pour votre adversaire, de 2 Dragonnets 1/1, soit suffisamment de dégâts pour éliminer Leeroy Jenkins du plateau s'ils ne sont pas gérés directement par l'adversaire.
La carte a subi un nerf important en septembre 2014, avec le passage de son coût en mana de 4 à 5. Ce nerf a été principalement motivé par le deck Voleur Miracle qui permettait d'infliger jusqu'à 26 dégâts en un seul tour, en jouant les Combo possibles avec Leeroy Jenkins, Pas de l'ombre et Sang froid. En effet, il était envisageable de jouer Leeroy Jenkins jusqu'à trois fois dans un même tour, avec deux Pas de l'ombre et le Combo du Sang Froid...
Suite à ce nerf, Leeroy Jenkins a perdu un peu de sa grand influence sur le jeu, les joueurs laissant de côté sa capacité offerte de finisher. Mais, il a récemment retrouvé un intérêt dans la méta, principalement dans les classes Démoniste et Paladin.