Contrairement à Guild Wars 2, qui permet à toute personne ayant combattu ne serait-ce qu'un bref instant un mob d'obtenir du butin dessus, le système de tag des mobs de World of Warcraft est plutôt strict. Il est possible de tuer, sans être groupé, un ennemi et d'en prendre le butin si et seulement si cet ennemi a un taux de réapparition élevé et qu’il est nécessaire à une validation de quête. Typiquement, comme le rappelle Watcher dans un long message bleu sur les forums américains, on parle des boss de quêtes, des world boss ou des ennemis tels que les commandants qu'on retrouvait dans la mise à jour 5.3.
Le développeur revient donc sur les raisons qui poussent ses collègues à ne pas mettre en place un système plus ouvert. Bien qu'ils aient conscience que le système actuel mette les joueurs dans une situation négative - les autres personnages de votre propre faction devenant une nuisance -, donner la possibilité à tous d'obtenir du butin sur tous les monstres qu'ils touchent donnerait lieu à des réactions asociales. En effet, les joueurs ne seraient plus incités à chercher des groupes pour faire les quêtes - qu'elles soient journalières ou non - alors qu'actuellement, les développeurs voient de tels comportement exister. Ils n'hésiteront donc pas à corriger les endroits qui posent problème, mais il ne faut pas espérer un remaniement complet du système dans un futur proche.
Aimeriez-vous un système plus ouvert, permettant à tous de taper le même ennemi ou pensez-vous que cela dégraderait l'expérience de jeu ?
Aeliis avec Kedyk et Xiaoh