Dans une annonce publiée sur Facebook, la plate-forme Asiatique Garena a décidé de disqualifier l'équipe Vietnamienne Neolution E-sport car deux de ses joueurs étaient trop jeunes pour participer à la compétition.
Le règle enfreinte par l'équipe Neolution E-sports Full Louis est l'article 1 de la section 1 du règlement de la Garena, sur l'éligibilité d'un joueur :
Règlement Garena Premier League (Traduction - Source)
1. Eligibilité d'un joueur
1.1. Aucun joueur ne sera considéré comme éligible à participer à aucun match en rapport à la Garena Premier League avant son dix-septième anniversaire, signifiant qu'il a vécu dix-sept années certifiées.
En effet, le Midlaner Le « Sofm » Quang Duy et le Carry AD Vuong « Jeff » Xuan Duc ayant moins de 17 ans, ils n'ont légalement pas le droit de participer aux GPL et l'institution d' Asie du Sud Est a donc décidé de sanctionner l'équipe en plus de la disqualifier de la compétition.
Garena sur Punition à l'encontre de Neolution Full Louis (Traduction - Source)
1. Neolution E-sports Full Louis est disqualifié des GPL Summer Season 2014
2. Neolution E-sports Full Louis ne recevra aucun point des GPL Summer Season 2014
3. Neolution E-sports Full Louis ne recevra pas de cashprize des GPL Summer Season 2014
4. Neolution E-sports Full Louis perdent leur droit d'affronter ahq en demi-finales.
Ahq se verra donc affronter la team Logitech G Fighter durant les demi-finales de la Garena Premier League, étant donné que Neolution Full Louis avait battu les Logitech G Fighter en quarts de finale.
Cette disqualification pourtant légitime et complètement justifiée soulève quelques problèmes au sein de la communauté, comme le rapporte OnGamers.
OnGamers sur Punition à l'encontre de Neolution Full Louis (Traduction - Source)
Le débat se créé à l'annonce de la disqualification d'un des joueurs Le « Sofm » Quang Duy, puisque celui-ci jouait en Garena Premier League sans problème depuis deux saisons cette année. Beaucoup se sont exprimés sur les réseaux sociaux et ont fait part de leur déception vis-à-vis de l'incompétence de la Garena et de son inaptitude à vérifier l'âge de leurs joueurs. D'autres, plus radicaux, déclarent que ces décisions sont prises maintenant parce que Garena soutient les équipes taïwanaises allant pour certains jusqu'à même se moquer de la Garena en l'appelant la « Taiwanese Premier League ».