Painters Guild va vous faire vivre la vie d'artiste à l'époque de la Renaissance, célèbre notamment par les nombreux grands artistes de tous les domaines qui s'y sont illustrés. Dans ce jeu de gestion, vous allez devoir diriger un petit atelier de peinture, le faire vivre (où survivre) ainsi que de le rendre célèbre. Pour cela vous débuterez avec deux peintres dont un que vous connaissez forcément, Leonardo da Vinci. Le deuxième n'est autre que son maître, Andrea del Verrochio, qui va devoir apprendre les rudiments de la peinture à Leonardo, alors seulement âgé de 14 ans.
Trailer de l'apha sur Steam Greenlight
Dans ce jeu, vous allez donc devoir gérer vos peintres afin que ceux-ci réalisent un maximum de commandes. En effet, vos clients veulent se faire dresser le portrait ou alors acheter une œuvre unique destinée à être exposer dans de grands lieux. Cependant, ceux-ci sont très pointilleux, et vous avez un temps limité pour réaliser chaque tableau.
Tant de travail a faire !
Graphiquement, Painters Guild se présente en 2D au design en pixel art avec la caméra placée en face de l'atelier, à la manière de Starbound ou de Terraria. On déplace les différents personnages et objets avec la souris. Une petite musique d'ambiance, évidemment ayant pour thème la Renaissance Italienne, égaye plutôt bien le jeu. De nombreux scénarios de fin ont été pensés, lorsque notamment l'atelier fait faillite ou que l'on refuse trop de clients. Il arrive par exemple que Leonardo soit capturé et tué pour avoir eu une relation avec un homme (chose qui à l'époque était condamnable à la peine de mort) ou alors Andrea, ce fait sauvagement assassiné laissant son pauvre disciple à une vie de misère.
Qui a dit qu'il n'y avait que des hommes qui savaient peindre ?
Certaines peintures peuvent être réalisées à plusieurs, cela améliorera la vitesse à laquelle l'œuvre sera fini. Le temps de réalisation de l'œuvre va varier selon différents facteurs. Tout d'abord, chaque peintre possède deux caractéristiques, sa technique et sa vitesse, ainsi plus la vitesse d'un peintre sera élevée, plus celui-ci ira vite, mais plus sa technique sera faible, plus il perdra de temps à corriger ses erreurs. Afin d'améliorer leurs compétences, vous allez devoir entraîner vos peintres. Une table d'apprentissage est disponible afin de leur faire acquérir de l'expérience. Ce n'est pas tout, vos peintres apprendront au fur à mesure qu'ils travailleront et sont capables de s'échanger des conseils et des techniques. Ainsi lorsque que vous placerez deux artistes sur un tableau suffisamment grand, le plus doué enseignera ses techniques à son camarade. Un autre point important à gérer est la fatigue. En effet, à force de travailler, vos artistes s'épuiseront et il faudra les laisser se reposer un temps afin qu'il puisse retravailler correctement. Au fur et à mesure que votre réputation augmentera, et vous pourrez engager de nouveaux peintres ainsi que faire agrandir votre atelier.
De nouveaux apprentis à former
Le jeu est pour l'instant toujours au stade de l'alpha, sachez cependant que vous pourrez jouer à une version de démonstration sur le site officiel (ici). Painters Guild a plutôt été bien accueilli par la communauté Steam, qui l'a très vite greenlighté. Un jeu très intéressant et très reposant qu'on saura apprécié après une dure journée de travail.