Après 2 jours de compétition acharnée, la 13e édition de l’EGL s’est soldée par la victoire des Epsilon contre les Exertus en les battant en Grande Finale sur le score de 6-1. Ce fut une très belle LAN, bien organisée et spectaculaire au niveau du jeu proposé par l’ensemble des équipes. Et bien sûr, comme à chaque LAN, il y a eu des bonnes et des mauvaises surprises que nous allons résumer ici sous la forme d’un Top/Flop. Retour sur cette EGL estivale et éclairage particulier de Millenium quant à cet événement.
Les Tops :
Epsilon domine l'Europe
Epsilon eSports : Sans contestation possible, on peut dire qu’ils ont roulé sur la concurrence lors de cette EGL en ne perdant seulement que 2 maps sur l’ensemble du tournoi. Ils ont su confirmer tout leur potentiel dû à la présence de joueurs très talentueux comme Jurd et Tommey. Ils ont su allier gros teamplay et actions individuelles de grande classe pour s’adjuger la victoire dans une des plus grandes compétitions européennes sur COD pour la 2e fois de suite. Rarement pris en défaut, souvent sûrs de leur jeu, Epsilon a prouvé tout son savoir-faire alors qu'ils sortaient d'un match perdu online face aux français de Vitality. Lors de cette EGL ils ont su monter en puissance, ne laissant passer aucune chance de se qualifier rapidement à chaque tour. Epsilon a été le rouleau compresseur de cette LAN. Une victoire indéniable.
Les Exertus l'équipe surprise de cette EGL avec EndurAAA au premier plan
Exertus eSports : Même si cette équipe représentait notre pari pour cette EGL (voir notre preview de l’EGL), elle a dépassé tout ce qu’on pouvait attendre d’elle. Emmenée par un EndurAAA en très grande forme (comme nous l’a montré son clutch 1v3 contre les Lightning Pandas), ce roster a surpris toute la concurrence pour devancer plusieurs favoris comme TCM, Vitality ou Orbit. Après leur qualification pour la Gfinity 3 en online, ils ont donc confirmé leur niveau en LAN, ce qui est somme toute prometteur pour la suite. Cette très belle performance reste cependant à confirmer lors de la Gfinity #3 sur Xbox One lors de laquelle ils pourront affronter les meilleures équipes européennes et américaines.
Vitality, une progression constante
Team Vitality : Même si nos français ont encore fini 4e de cette EGL (comme lors de la dernière édition), on a réellement senti une montée en puissance chez cette équipe. En effet, même si ils se sont faits surprendre par la révélation du tournoi les Exertus, les coéquipiers de Gotaga ont montré un très bon niveau de jeu en balayant de très bonnes équipes anglaises comme IGI, Denial ou Orbit.UK et en passant à peu de chose de battre les TCM lors de l’avant-dernier tour du LB. Cette progression reste encore à confirmer lors de la G3 lors de laquelle ils auront fort à faire contre les américains d’Optic et Envyus. L'envie des joueurs, en atteste les tweets de Broken après cette EGL, démontre que Vitality s'est fixé des objectifs européen, si aujourd'hui le "championnat français" leur est acquis, le T4 jaune a soif de concrétiser ses rêves en bousculant les plus grosses écuries anglaise, qui trustent depuis des mois les premières places des classements. Une sortie convaincante.
Les Flops :
La Team bandana de TEC
TEC : Ce roster composé de joueurs d’expérience et reconnus sur la scène UK comme XLNC ou FluX constitue la plus grande déception de cette EGL. En effet, même si ils sont une des seules équipes avec Exertus à avoir pris une map à Epsilon, ils se sont fait éliminés dès le 4e tour du LB par les London Conspiracy, une équipe supposée plus faible. On peut expliquer ce choke par le fait que ce roster a eu peu de temps pour s’entraîner puisqu’il s’est formé après le retour de XLNC du Brésil et le kick de FluX d’Epsilon. Espérons revoir ce roster lors des prochains grands évènements européens avec plus d’entraînement pour voir tout leur potentiel.
La concentration des Pandas n'aura pas été suffisante pour leur permettre un bon parcours
Lightning Pandas : Le roster de l’ex-joueurs des Epsilon Shane peine vraiment à confirmer en LAN leurs bons résultats obtenus en online. On peut se poser la question de savoir sil ils viennent en LAN avec de bons objectifs et l’intention d’aller le plus loin possible et non pas juste pour ajouter une participation en LAN à leur palmarès et montrer le coup marketing que représente cette équipe (notamment grâce à leur logo représentant un panda et la présence de youtubers assez connus comme QwikerTanu).
Roro