MGG / Actualités jeux vidéo /

Aperçu : Cry of fear

Aperçu : Cry of fear

Cry of fear est un survival horror qui exploite à fond le moteur d'Half life.

Aperçu : Cry of fear

Cry of fear est un jeu indépendant du type survival horror développé par la Team Psykskallar. Il s'agissait à la base d'un mod d'Half life comme tant d'autres, mais qui a su se démarquer par son excellente réalisation.

 

Le jeu vous propose d'incarner Simon, un jeune homme se réveillant seul et sans raison apparente dans la rue à la tombée de la nuit. Équipé de votre téléphone portable, vous recevez des messages de votre mère vous demandant de rentrer et par la suite d'autres messages un peu plus effrayants. Vous évoluerez donc dans cette ville qui s’avérera très rapidement peuplée de monstres ensanglantés qui veulent votre peau.

 

Outre le design des mobs qui est assez effrayant, les sons angoissants et tout ce qui est typique d'un survival horror, il vient d'ajouter également des éléments de gameplay qui renforcent encore ce sentiment. Par exemple votre couteau, qui est votre première arme, ne peut pas être tenu en même temps que votre téléphone qui vous sert de lampe torche, choisirez vous donc d'avancer dans le noir sans savoir sur quoi tomber, avec le couteau à la main ? Ou bien préférez vous voir ce qui vous attend mais risquer de ne pas dégainer assez vite ? Dès les premières minutes de jeu du mode coopératif, la rareté des munitions crée le fameux dilemme : faut-il les économiser au risque de mourir maintenant ?

 

 

Le jeu comporte aussi pas mal de phases d'exploration, recherche de clés, mini-énigmes, etc... qui mettront à l'épreuve votre patience. Cela le différencie des autres jeux récents du genre, qui eux sont d'avantages axés sur l'action en permanence. Plusieurs fins sont aussi possibles en fonction de vos agissements.

 

Si on regrettera parfois les munitions un peu trop rares et le fait de se retrouver coincé (énigmes pas intuitive, ou clé trop bien cachée), Cry of fear mérite quand même d'être essayé si vous êtes en quête de frissons. Il est disponible gratuitement sur Steam.

MGG