Diablo 3 Ultimate Evil Edition - Les Classes, Le Guide des secrets
Diablo 3 Ultimate Evil PS4, premiers pas sur le blockbuster d'Activision Blizzard dès cet été. Millenium vous propose un Grand Format sur le jeu et vous dévoile ce à quoi vous pouvez vous attendre sur vos consoles : PS4 et Xbox One.
Éditeur : Blizzard Entertainment
Développeur : Blizzard Entertainment
Genre : Hack'n'Slash
Date de Sortie : 19 août 2014
Plateforme : Ps4, Xbox One, PS3, Xbox 360
Avec Diablo 3, Blizzard a su redorer le blason de ses armoiries sur le secteur du Hack 'n Slash infernal, son jeu est certainement de ceux qui auront su retenir l'attention des joueurs ces derniers mois. Surtout depuis que l'extension Reaper of Souls est parue. Et pour les gouverner tous, on ne fait pas les choses à moitié chez Blibli. Une nouvelle génération de consoles et un portage plus loin, Diablo 3 débarque sur les consoles de Sony et Microsoft dans la fournaise de l'été 2014. Prévue le 19 août, Millenium a pu poser les mains sur cette Ultimate Evil Edition, de quoi se faire un premier avis sur le retour de la Bête. Le résultat, c'est ce que nous vous proposons de découvrir dans notre Preview exclusive sur le site des joueurs en ligne.
Les joueurs Playstation le savent, la série Diablo n'en est pas à ses balbutiements sur la plateforme nippone. Certains se remémoreront avec tendresse l'année 1998, date à laquelle était édité l'épisode sur la première console de Sony par Blizzard. Porté depuis le PC par Climax, le studio à qui l'on devait aussi à l'époque le portage du très fendard Theme park, Diablo trouvait son public malgré une mise en place qui frôlait parfois l'accident industriel. Framerate oscillant, imprécisions du gameplay, latence, Diablo suggérait bel et bien aux détracteurs des consoles de salon, l'idée que le PC régnait technologiquement en maître sur la concurrence. 16 ans après, nous tenons à rassurer les joueurs qui craindraient la version fainéante du hit PC. L'Ultimate Evil Edition de Diablo 3 a été développé en interne par Blizzard et cela se voit.
1080p sur Playstation 4, 900p sur Xbox One ?
La version que nous avons pu tester tournait sur Playstation 4 et devrait permettre à tous les utilisateurs de découvrir l'univers de Diablo 3 tel qu'il a été pensé par ses développeurs pour le PC. Très peu de concessions graphiques ont été faites, et sur le plan technique le jeu a tout du met qui a de la tenue, propre sur lui et visuellement aguicheur. C'est plus au niveau de l'ergonomie, manette oblige, que le jeu renouvelle sa proposition. Très sobre avec des menus accessibles, la version Evil Ultimate n'est jamais pénalisée par l'utilisation des accessoires de la console. C'est avec fluidité que s'opèrent les transitions, on peut facilement s'équiper des meilleures armes, pièces d'armures avec un système de stats transparent, visible en appuyant sur la touche haut du pad numérique, qui permet de ne pas faire le yoyo entre le jeu et les menus. Très vite le jeu donne cette impression de produit abouti et spécialement conçu pour le support. Un bon point.
Cet effet est renforcé par le mode d'affichage et une caméra plus proche de l'action. La finesse des détails des décors est bien retranscrite par la résolution du jeu, 1080p sur Playstation 4. Nous n'avons pas pu tester la version Xbox One, si pour le gameplay la donnée reste sensiblement la même concernant l'ergonomie de jeu, il nous a été confirmé que cette dernière tournerait dans une résolution moindre, à savoir 900p. À l'écran tout bouge bien, le framerate reste imperturbablement locké à 60 images par secondes. Et les combats s'enchaînent sans qu'à aucun moment le jeu ne subisse de saccades ou autres désagréments liés à la technique employée par Blizzard pour restituer l'ambiance unique de Diablo à l'écran. Ayant compris l'utilité de développer son mastodonte pour les nouvelles plateformes de Sony et Microsoft, Blizzard n'a néanmoins pas lésiné sur les features nouvelles pour ces versions de salon.
Avec son mode de jeu en local, Diablo se trouvera peut être de nouvelles plages pour s'étendre jusqu'aux canapés des joueurs. Tout est pensé pour garder à niveau la lisibilité ingame, entre deux rushs barbares et deux sorts lancés, il suffira aux joueurs de presser la touche R3 de leurs pads pour voir leur personnage s'habiller d'un halo coloré et ainsi le retrouver à l'écran si d'aventure l'action s'y déroulant avait tout de la fête dans le ciel d'un 14 juillet en France. Une feature pensée pour donner à Diablo 3 un côté convivial hors ligne. Il est à noter que vous pourrez exporter vos personnages d'une console à l'autre si jamais vous avez décidé de passer jouer chez une ou un ami. À cette option de jeu s'ajoutent deux autres nouveautés rafraîchissantes : Le Mode Apprenti et les Monstres Nemesis.
Le Diable est dans les détails
Le Mode Apprenti pallie à la faiblesse d'un personnage lorsque ce dernier rejoint un groupe dans lequel se trouvent des joueurs de hauts rangs. Jouable en mode en ligne ou offline, ce mode permet à des novices d'arpenter le jeu aux côtés de joueurs expérimentés sans devenir un fardeau pour le groupe. En effet, un boost ponctuel des stats et de l'XP glanée permettront de créer une symbiose au niveau du groupe augmentant de fait, l'efficacité de l'engagement de chacun des participants. Le mode « Monstre Nemesis » quant à lui, n'est pas à proprement parler un mode de jeu mais plutôt une mise en place asymétrique dans le système de jeu et exclusive à la version PS4. Chaque joueur pourra en effet rencontrer des mobs plus ou moins puissants ingame, si cette rencontre s'avérait létale, le monstre rencontré ira défier aléatoirement d'autres joueurs de votre liste d'ami en rejoignant leur partie. La feature s'étend donc aux seules limites des listes d'amis des utilisateurs. Sorte de ghost dans la machine, le monstre une fois vaincu fera bénéficié tous ceux qui l'auront approché d'un loot spécial. Une manière progressiste de faire évoluer le jeu dans ce qu'il a de plus éthéré. Une idée assez sympathique sur le papier, reste à observer le tout à la sortie du jeu.
En parlant de loot, déjà dans Dungeon Siege 2, vos trésors chèrement acquis avaient été conceptualisés afin de répondre automatiquement aux nécessités de la classe pour laquelle avait opté le joueur. Avec Diablo 3, toujours sur consoles de salon, on retrouve cette même accessibilité : à savoir que le jeu définit pour vous ce dont votre personnage peut s'équiper ou non pour éviter les retours incessants entre votre menu d'équipement et le jeu. Une donnée qui plaira certainement moins aux puristes du jeu sur PC, mais un témoignage certain de Blizzard concernant son envie d' « accessibiliser » son hit au plus grand nombre. Avec son contenu éléphantesque, ses 6 classes de jeu, ainsi que ces skins exclusivement produites pour cette mouture PS4 (allant de The Last of Us à Shadow of The Colossus), Diablo 3 Reaper of Souls Ultimate Evil Edition s'annonce comme un incontournable de l'été sur consoles de salon.
Le Hack'n"Slash n'est pas un monument séculaire du paysage ludique des consoles de salon, pourtant Diablo n'en est pas à son coup d'essai. Avec Cette Edition spéciale de son hit pandémoniaque, Blizzard propose aux joueurs de ces supports de bénéficier d'une version aboutie, jouable et ergonomiquement adaptée au jeu à la manette. Diablo 3 Ultimate Evil Edition s'annonce comme un portage solide et tout ce qu'il y a de plus justifié dès lors que l'on en observe le résultat s'animer à l'écran. Avec son contenu exclusif, la version Playstation 4 du jeu devrait garantir aux amateurs une virée complète dans un monde riche, perclus de secrets et de combats brutaux. L'aventure complète sur un Bluray et en 1080p, une mise à niveau qui nous l'espérons saura retenir l'attention du public. Nous confirmerons ces impressions qui sont les nôtres aujourd'hui à travers notre test à la sortie du jeu le 19 août prochain. Un incontournable de l'été.