Jeu Mobile : Sky Force
disponible sur IOS et Android
Avec cette rubrique, on vous propose de découvrir un jeu sur supports tactiles, loin des Angry Birds et autre Candy Crush on essaiera de vous présenter des jeux atypiques, capables de proposer quelque chose de nouveau, de différent.
Il est des styles de jeu que l'on croyait tombés dans l'oubli. Si dans les années 80-90 les salles d'arcade proposaient des styles de jeux uniques que l'on ne pouvait pas retrouver dans nos salons, l'amélioration de nos supports de jeu et peu à peu la disparition de ces lieux ont entrainé avec eux le déclin de style. Les shmups font partie de ces jeux malgré quelques résistants et le retour du style grâce à l'indé : c'est surtout aujourd'hui grâce à nos smartphone que les genres ayant fait autrefois la gloire de l'arcade retrouvent aujourd'hui une seconde jeunesse.
C'est principalement parce que ces jeux tenaient sur des parties rapides et des gameplays basiques (mais pas pour autant simplistes) qu'ils sont aujourd'hui exportés sur smartphone. Les parties rapides conviennent parfaitement au support, et limiter les touches sur l'écran permet une meilleure jouabilité.
Explosions, particules, les décors font vraiment plaisir aux yeux
C'est donc sur un shoot'em up que nous allons nous attarder aujourd'hui. Sky Force édition 2014 de son cru propose les ingrédients basiques du genre avec cependant quelques changement dûs à son statut de Free to Play. Autant prévenir, ça peut gêner, mais il faut parfois savoir faire des concessions quand on ne paye pas, d'autant que le jeu est exempt de toute publicité, chose tout de même agréable une fois in game.
Avec un scrolling vertical, Sky Force nous place dans un vaisseau somme toute classique avec pour but d'arriver au boss de fin en évitant de claquer en route. Là où déjà le jeu frappe fort, c'est sur sa technique : le jeu est somptueux, les effets de lumière éclatent la rétine, les avions et autres vaisseaux touchés explosent dans des gerbes de flammes. Et s'ils ne sont pas décomposés dans l'explosion on a même la joie de suivre leur chute jusqu'à les voir s'écraser au sol ou en mer. Jouissif.
Les ennemis dropent des étoiles, indispensables pour les upgrades
Concernant le gameplay, on manie le vaisseau à un doigt. Là où le jeu est malin, c'est que si on lâche l'écran, il se met quasiment en pause (entendez par là un ralenti très prononcé) nous permettant ainsi de repositionner notre doigt pour plus de confort. Ça parait rien dit comme ça, mais le souci général de ce genre de jeu est que l'on cache nous-même une partie de l'écran : grâce à cette technique, on peut positionner notre doigt où on veut, le jeu le prendra comme référence pour le centre du vaisseau.
Concernant les upgrade, dans la plupart des shmup elles se ramassent au cours de la partie. Ici vous devrez dropper des étoiles sur les carcasses de vos ennemis pour vous permettre d'améliorer votre vaisseau au fil de l'aventure. Plus de vie, cadence accélérée, puissance accrue... tout est bon à améliorer (et sujet à vous faire passer à la caisse). Somme toute un free to play agréable, sans rien révolutionner il vous permettra de passer un moment sympathique du moment que vous êtes prêt à ne pas avoir un vaisseau over power dès quelques minutes de jeu.