Rubrique Jeux Flash : Mutually Assured Destruction (M.A.D)
Dans notre rubrique Jeux Flash de cette semaine nous vous proposons de découvrir M.A.D : Mutually Assured Destruction. Ce petit jeu qui n'est pas sans rappeler le très ancien Missile Command sur Atari (1980) ne manque pas d'innover par rapport à cet illustre ancêtre en proposant toute un arsenal pour repousser aussi longtemps que possible un déluge sans fin de missiles qui finira forcement par vous annihiler.
Mutually Assured Destruction (M.A.D) Gameplay
Genre : Shoot Them Up
Développeur : Nicdaniel.com
Support : Flash Media Player
Date de sortie : 9 décembre 2007
Prix : Gratuit
Pour y jouer : Kongregate ou Nicdaniel.com
La fin du monde est aujourd'hui
Le principe est très simple, au départ vous ne commandez qu’une base au centre de la carte, cette dernière stocke plusieurs missiles et en produit de nouveaux régulièrement. Il faudra utiliser ces derniers pour abattre les missiles adverses en provenance du ciel, ceux-ci risquant de détruire votre base ou les quatre autres bâtiments sous votre garde. Il vous faudra donc cliquer a un point précis des cieux, en tenant compte de la vitesse du missile adverse, et celle du votre afin de détruire le projectile meurtrier à temps. Les premières minutes s'avèrent assez simples étant donné le nombre de missiles ennemis relativement limité, de plus votre production est parfaitement capable de suivre le rythme, sans compter les boucliers rechargeables de vos bâtiments qui s'avèrent capables de les protéger de plusieurs impacts avant qu'ils subissent de réels dégâts.
Le ciel finira par ressembler à cela, vous n'auriez peut être pas du insulter leur mère !
Cependant les choses vont rapidement se corser, la pluie de missiles va se faire plus drue, et de nouveaux types de machines de mort aéroportées vont apparaître : plus rapides, guidées, ou capables de tirer des sous munitions sur vos bâtiments. La musique va aussi se faire au fur et à mesure plus dramatique, afin de bien vous communiquer d'une façon très efficace que votre situation se fait toujours plus précaire, et elle continuera de monter en puissance jusqu'à votre trépas. Il apparaît alors que votre production de missiles n'est clairement plus suffisante pour intercepter ceux de l'ennemi. Heureusement chaque missile détruit vous donne quelques points de ressources qui peuvent être investis dans des améliorations de vos installations. Vous pouvez donc soit améliorer votre base, en lui offrant une production accélérée de projectiles et/ou des boucliers se rechargeant plus rapidement. Mais surtout, vous pouvez faire des quatre bâtiments qui vous entoure qui étaient jusque la inutiles de précieux instruments dans votre stratégie défensive. Ces derniers sont :
Des cannons antiaérien qui vont tirer aléatoirement un peu partout dans le ciel en quasi permanence, ce qui abattra de plus en plus de missiles adverse au fur et à mesure qu'ils deviendront plus nombreux.
Une vague électromagnétique qui désactive, voire qui fait exploser tous les projectiles à l'écran s'il elle est suffisamment améliorée. Ce véritable atout dans votre manche à utiliser en dernier recours ne pourra cependant pas être utilisé souvent.
Un ralentissement du temps, capable à haut niveau de totalement stopper sur place les missiles adverses alors que votre production de missiles est elle ininterrompue, ce qui permet de réaliser un véritable barrage de missiles tout en ayant une précision de tireur d'élite.
Une batterie capable de recharger l'énergie et les boucliers de tous les autres bâtiments afin d'assurer leur fonctionnement ou de les sauver du prochain missile.
TIPS : Bien choisir dans quel ordre faire les améliorations sera vital, j'aime commencer par la Flak (1-2 rangs), puis la batterie (2-3 rangs), un bonus de missile (1 rang) par la suite puis les EMP. Je maximise toutes les améliorations précédentes ensuite, le ralentissement temporel et les boucliers viennent en derniers.
Le cruel dilemme que vous posera l'utilisation de ces bâtiments est que leur fonctionnement consommera leurs précieux boucliers. Ce qui les rendra extrêmement vulnérables au moindre missile que vous laisserez passer. Ou à l'inverse, les missiles qui toucheront vos bâtiments peuvent vous priver de leur pouvoir au moment le plus critique. Par exemple la vague EMP consomme tout le bouclier d'un coup pour être lancée, donc le moindre missile vous fera perdre de précieuses secondes qui peuvent s'avérer fatales. Il vous faudra donc savoir jongler entre les différents pouvoirs, vos missiles, et la batterie (qui recharge tous les boucliers sans distinction, à ses dépends) afin de repousser aussi longtemps que possible l'offensive adverse.
Comme vous avez du le comprendre, il n'y a ici pas de victoire possible, le jeu fini immanquablement par en arriver à un point ou chaque seconde des dizaines de nouveaux missiles arrivent à l'écran, et même en ayant réussi à améliorer au maximum tous vos bâtiments, et en jouant particulièrement bien, vous finirez par être débordé tôt ou tard. La batterie s'épuise, des bâtiments finissent par être détruits ce qui vous prive d'un pouvoir vital, la musique se fait encore plus dramatique et vous entendez les chants des Valkyries qui s’apprêtent à venir vous chercher, puis vous perdez encore plus de bâtiments. Au final il ne vous restera généralement que votre base où il vous faudra défendre bec et ongles quelques centimètres de l'écran en utilisant contre-eux la densité des véritables essaims de missiles qui vous tombent dessus, ce qui produit de formidables explosions en chaînes protectrices. Mais sans failles les sous munitions se faufilent entre les explosions pour éroder vos boucliers, et vous disparaissez de cette terre dans une réaction en chaîne explosive finale. Votre seule consolation est alors l'écran des scores qui vous donne votre rang. Devenir Grand-général vous demandera de la persévérance, une bonne capacité de gestion de vos pouvoirs, et celle d'anticiper la trajectoire de dizaines de missiles à l'écran en simultané.
L'EMP de rang maximum vous permettra d'admirer un joli feu d'artifice et de souffler quelques instants.
Mutually Assured Destruction est un de mes jeux flash préférés avec sa musique, et son gameplay qui vous demandera de prendre des décisions importantes en permanence alors que la situation devient de plus en plus désespérée, jusqu'à ce que vous soyez repoussé dans vos derniers retranchements, à tenter de défier la morts quelques secondes de plus, avant de finalement succomber dans une mort glorieuse dans une explosion finale. Peaufiner sa stratégie et atteindre un plus gros score, ou débloquer les badges sur Kongregate s'avère particulièrement satisfaisant ici. |
|||
Les plus et les moins |
|||
Un Gameplay bien huilé |
Un seul mode de jeu et un seul niveau | ||
Une excellente musique de plus en plus dramatique |
Pourquoi tant de haine? | ||
Explosions ! |