Le marché noir de League of Legends
Récemment, Riot Games a mis en place des mesures concernant la prolifération de vente de skins rares (Twisted Fate PAX, Alistar Noir, Ryze humain etc...) afin de couper court à une partie du marché noir se développant dans la communauté League of Legends.
À l'heure actuelle, ce n'est malheureusement pas la seule composante de ce fameux marché, en effet, il existe bon nombre de services souterrains effectués par des sites tiers. Vente de compte niveau 30, elo boost, bot de parrainages, il suffit de quelques clics pour trouver son « bonheur ».
Que peut-on redouter ce genre de pratique ?
De façon flagrante, on peut dans un premier temps constater une dégradation inévitable de l'expérience de jeu notamment auprès des nouveaux joueurs. Cela se traduit par le biais des comptes montés grâce à des bots programmés uniquement pour être présents en game, pas pour jouer. Le plaisir du jeu s'en retrouve directement affecté et la victoire dans ce genre de cas n'aura lieu que grâce à un coup de chance ou suite à la présence d'un joueur expérimenté présent pour augmenter le niveau de son futur smurf (ndlr : compte reroll) à la régulière. Dans tous les cas, le joueur débutant classique ne pourra pas réellement apprécier le jeu, à moins qu'il ne souhaite être formaté au traditionnel « get carried ».
Se procurer un compte n'a jamais été aussi simple...
Le plaisir de jeu se retrouve également dégradé lorsqu'il s'agit d'un service d'eloboost, à savoir, un joueur d'un certain rang se retrouvant propulsé à classement nettement supérieur à celui qu'il mérite grâce à l'aide d'un joueur diamant moyennant une participation financière. Dans ce cas précis, même les joueurs expérimentés voient leur plaisir de jeu détruit par la présence de personnes arrivées à ce niveau malgré un manque de compétence.
Pourquoi prendre des risques après tout ?
Que faire contre cela ?
Pour ce qui est de l'eloboost, Riot Games chasse activement les utilisateurs de ces services, mais il y aura toujours des écarts réalisés par les joueurs. Le meilleur moyen serait de créer une restriction d'adresse IP, empêchant le joueur de se connecter ailleurs sauf s'il dispose d'un code d'accès envoyé par mail. Ainsi, il y aurait une meilleure traçabilité des connexions simultanées à un même compte et donc relever plus facilement toute forme de boost.
En ce qui concerne la création de comptes smurf, Blizzard semble avoir trouvé une solution temporaire en proposant, contre une modique somme, de passer un de ses personnages au niveau maximum. Comme on dit, si tu ne peux pas battre quelqu'un, joins-toi à lui.
Mais est-ce vraiment la solution pour League of Legends ? La suite des choses pourrait laisser penser que ce genre de pratique finira par se démocratiser afin de contrer cette façon d'agir et par conséquent permettre aux débutants de se lancer sur la Faille de l'invocateur en même temps que d'autres joueurs du même niveau.
La deuxième alternative serait de revaloriser le système de départ lors de la création de compte, ainsi, il serait possible de permettre aux différents types de joueurs de faire progresser leur niveau d'invocateur sans pour autant empiéter sur d'autres nouveaux arrivants ne disposant pas encore de la moindre aptitude aux MOBA. Avec, pourquoi pas, dans le même ordre d'idée que tout à l'heure un système de leveling direct lorsque vous êtes un joueur confirmé, le tout vous permettant d'arriver directement niveau 15 ou 20 ? Sans pour autant faire fonctionner le système de parrainage bien sûr.
Bien entendu, le meilleur moyen pour faire en sorte que ce genre de pratique ne prolifère pas, c'est de ne pas s'en servir, mais il y aura toujours une demande pour ce type d'offre. Quel serait, selon vous, le meilleur moyen d'empêcher un marché noir sur League of Legends ?