Jeu Mobile : Punch Quest
Disponible sur IOS et Android
Avec cette rubrique, nous vous proposons de découvrir un jeu sur supports tactiles, loin des Angry Birds et autre Candy Crush. Nous essaierons de vous présenter des jeux atypiques, capables de proposer quelque chose de nouveau, de différent.
Trailer de Punch Quest lors de sa mise à disposition sur le Humble Bundle
Les runners ! Un genre de jeu décliné à l'infini sur les supports tactiles. Il suffit d'ouvrir n'importe quel marché d'application pour s'en rendre compte. Le concept est simple, votre perso court à l'infini, le but est d'arriver le plus loin possible. Un ou deux boutons à votre disposition, généralement un pour le saut, l'autre pour tirer. Dans ces conditions, il est compréhensible que des développeurs privilégient ce genre de jeu.
Plutôt facile à créer ils permettent généralement de passer le temps sans pour autant proposer un challenge hors du commun. Le soucis, c'est qu'on en fait vite le tour, et hormis pour l'attrait du high score, on se lasse plutôt vite. Punch Quest entend un peu dynamiter ce concept pour le rafraichir, et sans révolutionner le genre on peut tout de même remarquer dès le début que les base du gameplay ont changé.
Des boss plutôt coriaces viendront ponctuer votre avancé
Un runner donc, mais pour éviter de ressembler aux autres, on va changer un concept simple. Au lieu de vous donnez une arme à feu et un saut, on va plutôt mettre deux coup de point, une droite, et un uppercut sautant. Ce dernier vous permettra évidemment d'éviter certains obstacle (plutôt rares) mais aussi, combiné à une droite, vous permettra d'avancé en l'air et d'atteindre certaines plate-formes sur lesquelles des bonus sont parfois cachés. Vous aurez aussi parfois la possibilités de choisir votre progression entre deux voies distinctes, cependant, les niveaux étant générés aléatoirement, seul l'avenir vous dira si vous avez fait le bon choix.
Si vous appuyez sur uppercut et droite en même temps, vous bloquez, ce qui permet deux choses. La première c'est de parer un coup, un sort, etc. La seconde c'est de pouvoir arrêter votre personnage. Dans certaines situations, ça peut vous permettre d'appréhender la situation devant vous et tenter de préparer une stratégie, une approche assez rare dans le milieu du runner.
C'est sûr qu'à dos de dinosaure laser tout se passe mieux
Ajouté à ça qu'après chaque run vous avez la possibilité d'aller upgrader votre personnage, par de la monnaie acquise pendant votre partie, soit en en achetant un peu plus via de l'argent réel. Quoi qu'il en soit vous pouvez donc améliorer vos coups par des effets secondaires, voire des sorts. Le tout est soutenu par une direction artistique réussie, tout en pixel art, les animations, autant de votre personnages que des ennemis, bien que basiques, restent très agréables. Ajoutés à ça quelques délires bien placés.
De temps en temps vous aurez des œufs à détruire qui vous placeront dans la peau d'un nouveau personnage ou sur le dos d'un animal boosté pour une zone optionnelle dans laquelle il faudra tuer le plus de monstres possibles. Chacune de ces zones propose son gameplay propre. Vous avez donc droit ici à une nouveauté indispensable pour votre smartphone qui sans rien révolutionner apporte une touche de fraicheur à un genre qui tourne en rond.