La société Cryptozoic ne doit pas être une inconnue à l'oreille des joueurs de cartes en tout genre étant une spécialiste en la matière. Elle est, entre autre, la créatrice du TCG de World of Warcraft. Cela fait maintenant plus d'un an que Cryptozoic cherche à se démarquer en créant son propre TCG avec un univers de son cru : HEX, Shards of Fate.
Le projet fut lancé à l'aide du site Kickstarter et a su mobiliser une importante communauté en se voyant octroyé 759% des fonds nécessaires à sa réussite. Il faut dire que plusieurs points novateurs ont attirés l'attention du public dont la possibilité de personnaliser certaines de ses cartes et un système d'évolution pour les champions. Un mélange savant entre le MMO et le TCG qui semble avoir fait mouche dans l'esprit de nombreux joueurs.
Gagnez une clef bêta
Avant de vous présenter le jeu, sur cet article, ou bien sur la Millenium TV, nous vous proposons de gagner une clef bêta, afin de découvrir le titre par vous-même. Mais faites vite, il n'y en aura pas pour tout le monde !
Preview de HEX, Shards of Fate
L'histoire prend place dans un monde merveilleux avec ses petites particularités au niveau du folklore présent. Une météorite nommée « HEX » percuta la planète apportant la désolation, mais aussi le pouvoir à travers des gemmes permettant d'user de magies puissantes. Une lutte sans merci éclata alors entre deux factions : l'Underworld contre l'Alliance Ardente. L'Underworld est contrôlé par les Necrotics, une race aliène prenant possession des morts, qui a rassemblé trois autres tribus belliqueuses vivant sous terre : les Nains, les Shin'hare et les Vennens. L'Alliance Ardente rassemble les Humains, Orcs, Coyotles et Elfes pour stopper l'avancé du monde souterrain. Durant cent ans, les batailles firent rages à travers le monde entier pour exterminer le camp adverse. Deux héros de l'Alliance Ardente décidèrent de sacrifier leur vie pour mettre fin au massacre et une trêve fragile s’installa. Si vous êtes intéressé par le lore, je vous invite sur ce site en français pour plus de précision.
Si certains d'entre vous ont déjà joué à Magic, je vous rassure tout de suite, vous ne serez pas du tout dépaysés. Le jeu, comme il est dans sa version actuelle, comprend les mêmes mécaniques de gameplay, les serviteurs ont les mêmes capacités, le déroulement d'une partie est exactement le même, le système de ressource est identique, etc. Pour les autres, plus néophytes sur la question, je vous invite à lire les explications.
Comment jouer à HEX (vidéo en anglais)
HEX vous propose d'affronter un opposant à l'aide d'un deck d'au minimum soixante cartes. Vous aurez aussi le choix de votre héros qu'il faudra sélectionner intelligemment pour que sa capacité se marie bien avec votre liste. Le but de la partie est de réduire les points de vies du champion d'en face à zéro, ce dernier en possédant vingt.
Pour ce faire, vous aurez à votre disposition des « troupes » qui se battront sur le terrain, des sorts que vous pourrez jouer n'importe quand durant la partie, des artefacts et constantes - des sorts à durée permanente - à effets divers et variés. Pour invoquer ces différentes cartes, vous utiliserez comme ressources des gemmes ; une seule pouvant être jouée par tour. À chaque fois que vous en placez une, votre total augmentera de un. Chaque carte exigera un certain nombre de ces ressources pour pouvoir être lancée. Vous pouvez vous servir de vos gemmes une seule fois par tour, ces dernières se rechargeront au début de votre entretien (tour).
Une partie se déroule de façon classique pour un TCG, les joueurs piochent au début de leur phase de jeu, ils ont la possibilité de jouer des sorts pendant la phase adverse s'il leur reste des ressources non utilisées. Il faut engager des troupes pour attaquer le héros adverse, mais elles ne pourront dans ce cas pas défendre en cas d’agression durant la phase de votre opposant. Une petite singularité tout de même, le pouvoir de votre champion peut être utilisé à partir du moment où vous avez accumulé suffisamment de gemmes nécessaires. Lancer la capacité ne coûte pas de ressources. Par exemple, si la compétence nécessite trois gemmes, vous pourrez lancer le sort toutes les trois gemmes que vous placerez. Les façons de jouer et les combos sont extrêmement nombreux, les mordus de TCG se feront un plaisir de se les approprier.
Le jeu au démarrage vous invite à choisir un deck de départ, ils sont tous achetables par la suite. Pour compléter votre collection, des paquets sont à vendre comprenant quinze cartes : onze communes, trois peu communes et une rare. Il existe cinq types de gemme, vous possédez deux cents de chacune d'entre elles immédiatement. Quel intérêt d'avoir autant de ressources ? Tout simplement parce que vous ne pouvez pas mettre une carte dans deux decks à la fois comme dans Duel of Champions à l'époque. Tous les champions sont disponibles dès le départ. Quelques duels successifs contre l'IA vous permettent de gagner vos premières cartes. En outre, un système d'enchère est en place pour permettre aux joueurs de vendre et d'acheter leurs cartes. Vous disposez donc rapidement d'une base pour jouer aux différents modes de jeu.
Le premier, le plus basique, est le duel contre un autre joueur en utilisant un deck construit par vos soins. On peut défier directement des personnes sur la liste ou faire une recherche grâce au matchmaking. L'autre mode, payant celui-ci, est celui des tournois. Notons qu'il faut avoir plusieurs heures devant soi pour lancer ces derniers. Plusieurs genres sont accessibles, certains classiques vous demanderont seulement de choisir votre liste favorite et de faire un tournoi à élimination simple, d'autres plus complexes vous exigeront de construire votre deck à partir de packs aléatoires. Actuellement rien n'est gratuit et l'argent du jeu, qui ne sert à rien pour le moment, s'obtient uniquement en jouant dans des tournois. Tout est donc obtenu à l'aide de votre porte-monnaie.
Bref, je pense que nous avons fait le tour. Et là vous me dites : « il se fiche de nous ? Où sont les explications sur le système d'évolution du héros et des cartes ! Le point le plus intriguant de HEX ! ». Dans la forme existante, tout ceci n'est pas encore disponible. De ce que j'ai pu en lire, le héros montera de niveau et nous pourrons décider vers quel style de jeu il sera adapté avec un arbre de talent personnel. Les cartes auront des défis à accomplir et une fois remplis elles deviendrons dorées. Enfin, certaines créatures auront la chance de pouvoir être améliorées grâce à un système d'insertion de gemmes. Ce TCG annonce en effet beaucoup de choses en matière d'innovation, nous aurons même droit à une campagne pour notre plus grand plaisir, mais rien n'est encore fait. Seul l'avenir nous dira si HEX tient ses promesses.