Sur Hearthstone, il y a les cartes de la méta ; les cartes qui reviennent à la mode régulièrement ; les cartes qu’on met de côté pour un temps ; celles qui sont nerfées ; et puis il y a les autres. Celles que l’on n’utilise pas et que l’on n’utilisera sûrement jamais. Et encore moins pour espérer monter en Ladder et atteindre le tant convoité rang de légende.
Mais pourquoi une telle méfiance, un tel désintérêt pour certaines cartes du jeu ? Qu’est-ce qui les rend à ce point infréquentables ? Le professeur Orata tentera de vous initier à ces quelques cartes oubliées, que vous n’osez mettre dans vos decks, faute de savoir les jouer ou tout simplement, d’oser les utiliser. Parce que oui, il faut bien le dire, sortir certaines cartes peut s’apparenter à du troll en puissance. Et pourtant, il se pourrait bien que vous soyez étonnés par la puissance et le potentiel des « dernières de la classe ».
Aujourd’hui, gros plan sur l’une des cartes oubliées du Chaman : Esprit ancestral
Esprit ancestral : Késako ? |
Bon, nous y sommes presque, la sortie de Naxxramas est pour bientôt. Dans cette optique là, je vais vous présenter une carte qui prendra du galon avec le nouvel arrivage. L’extension amène pléthore de serviteur avec le râle d'agonie et une légendaire servirait même à doubler leur effet. Chez notre bon Chaman, un sort se scie parfaitement à cette mécanique : Esprit ancestral. Pour un coup de mana très modeste, vous aurez la possibilité de donner un râle d'agonie extrêmement puissant à votre serviteur : après sa destruction, il revient comme neuf sur le champ de bataille. Le nombre de combos « trolls » et surpuissants à mettre en œuvre avec ce sortilège sont déjà nombreux, mais là notre imagination va pouvoir travailler à plein régime si les cartes sortent tel que nous avons pu les observer. Commençons tout de même d'abord par l'utilisation classique d'Esprit ancestral avant de rentrer dans une vision plus futuriste.
Dans quelle situation ? |
Comme beaucoup le savent, le râle d'agonie a un défaut majeur en craignant le silence. Même si ce n'est actuellement pas un effet très utilisé ; après le chamboulement de la méta, cela risque d'être très différent. Il faut comprendre que si vous vous faites silence votre serviteur auquel vous venez de rajouter la résurrection dessus, en plus de perdre les effets probables de votre créature, vous perdez une carte. L'adversaire fait d'une pierre de coup et votre paquet ne contenant que trente cartes, mieux vaut éviter de les gaspiller. Avec ce postula, le but sera donc de profiter immédiatement de votre râle d'agonie. Le sort devra être joué au moment où vous décidez de sacrifier votre créature. La fonction primaire peut faire penser que réincarner un gros monstre est déjà bien sympathique, surtout si ce dernier a perdu de sa superbe à cause d'un silence ou d'un Paladin lui ayant réduit son attaque à un. Néanmoins, sortons de cette utilisation triviale pour nous tourner vers un potentiel bien supérieur.
Plusieurs créatures rêvent d'avoir un tel atout dans leur manche.
Les serviteurs avec la charge sont les premiers dans la liste des candidats potentiels à mériter ce pouvoir. Pour dix de mana, votre Al'Akir, seigneur des vents aura le plaisir de bénéficier de quatre attaques immédiates, si un Totem Langue de feu est présent sur la table pour booster le tout, imaginez le carnage. De même pour un Leeroy Jenkins ou un Commandant d'Argent qui se feront un plaisir de massacrer les rangs adverses.
Les autres désireux d'avoir une option de cet acabit sont, évidemment, les serviteurs possédant déjà un râle d'agonie. Sylvanas Coursevent et Cairne Sabot-de-Sang existent pour notre plus grand plaisir en étant les prétendants les plus pertinents. Maintenant avançons nous un peu dans l'avenir et voyons toutes les possibilités qui nous sont offertes.
La nouvelle carte du Chaman Réincarnation se marie à merveille avec Esprit ancestral. Ainsi, vous pouvez volontairement sacrifier votre Sylavanas Coursevent pour prendre le contrôle d'un sbire ennemi dans le tour même où vous la posez et pour couronner le tout en faire pope deux à la fois. Vous trouvez cette mécanique puissante ? Rajoutez le Baron Vaillefendre qui se fera un plaisir de doubler tout ce petit monde. Cairne Sabot-de-Sang propose alors quelque chose du même niveau en posant cinq 4-5 dont trois réincarnables.
Contre quels decks ? |
Tant que Réincarnation n'est pas disponible, Esprit Ancestral possède un défaut majeur, car tuer sa bestiole n'est pas quelque chose d'acquis. C'est bête dit comme cela, mais je vous assure que ce n'est pas si simple que ça. Une première condition consiste à jouer contre un deck qui ne fait pas un perpétuel ménage de votre plateau. D'ailleurs, si vous tombez contre ce genre de deck comme le mage frost, n'hésitez pas à lancer Esprit Ancestral sans pour autant l'utiliser dans l'immédiat. La seconde est qu'il faut que votre adversaire possède des serviteurs suffisamment puissants pour sacrifier vos créatures dessus sinon vous vous retrouverez condamné à claquer vos sorts pour bénéficier de l'effet. Devoir lancer son Explosion de lave sur sa Sylvanas Coursevent ne réjouira pas beaucoup de monde. Vous l'aurez compris la liste qui contre le mieux notre carte du jour est … Miracle qui se donne le luxe de renvoyer votre serviteur dans votre main si jamais vous tentez de mettre le sort en avance.
Par contre, dès qu'on arrive en face de deck sans silence et avec beaucoup de créatures, c'est un régal. Mettre Esprit Ancestral sur un Golem des moissons devient une horreur pour un Zoo par exemple, impossible de se débarrasser d'autant de serviteurs avec une puissance offensive suffisante pour massacrer la majorité de ses petites bébêtes. Da façon plus générale, le sortilège est efficace contre les decks qui tentent de prendre le contrôle du terrain, ainsi que contre les listes contrôles avec des grosses créatures.
Dans quels decks ? |
L'unique liste présente dans la méta ne bénéficie que peu d'Esprit Ancestral. Des collègues ont joué contre un deck la contenant et servait sur l'Élémentaire de terre. Je ne suis pas convaincu de ce mouvement très sensible au silence ou transformation et autre joie comme Le Chevalier noir ou le Chasseur de gros gibier, car il ne faut pas oublier la surcharge importante que l'on subit après un tel tour. La carte serait plus polyvalente dans un jeu late game avec les quelques combos que nous avons expliqués au départ. Je m'intéresse plus à une vision future de la chose dans une liste spécialisée dans le râle d'agonie. Le Totem Langue de feu permet de sacrifier l'Œuf de nérubien efficacement et toutes les mécaniques que nous avons citées pourraient faire un deck amusant tout en étant compétitif.
Et en arène ? |
Esprit Ancestral est pertinent en une fois dans un draft d'arène surtout si vous avez beaucoup de créatures charges ou des serviteurs imposants comme l'Ogre rochepoing. Il est impératif de scrupuleusement respecter la règle de sacrifier sa créature le tour même où l'on utilise le sort, les silences et transformations étant souvent présents dans ce mode de jeu. Le problème de ce sort est qu'il faut avoir une position un minimum confortable sur le terrain sinon elle risque de n'être qu'une carte morte inutilisable. Surtout qu'elle sert généralement en fin de partie comme on essaye de placer un serviteur dans la courbe de mana à chaque tour, le temps manque pour la jouer.
Conclusion |
Cette réincarnation est loin d'avoir montrée toute sa force. Naxxramas sera, je l'espère, une révélation pour de nombreuses cartes oubliées comme Esprit Ancestral. Le plus gros défaut de ce sort étant qu'aucune liste ne peut l'intégrer avantageusement pour l'instant.