Jeu mobile : Triple Town
Disponible sur iOS et Android
Avec cette rubrique, on vous propose de découvrir un jeu sur supports tactiles, loin des Angry Birds et autre Candy Crush. On essaiera de vous présenter des jeux atypiques, capables de proposer quelque chose de nouveau, de différent.
Vous cherchez un city builder mais la gestion des eaux usées par le syndicat compétent vous ennuie, ou vous cherchez un puzzle game mais les sucreries ou les sagas c'est pas votre dada. Vous devriez trouver votre bonheur dans Triple Town, sorti sur smartphone et PC. Triple Town a le mérite d'être disponible en deux versions. Vous pourrez le télécharger dans une version gratuite qui sera limitée en nombre de tours. Cela dit, vous aurez droit à plusieurs centaines de tours, de quoi tenter quelques parties et savoir si le passage à la caisse vaut le coup. Sinon, vous pouvez directement passer par la case monnaie et profiter du jeu complet sans limitation quelconque.
Me concernant, j'ai pu faire pas mal de parties avant de venir à bout de la version d'essai, mais deux explications sont plausibles. La première, c'est qu'on vous laisse vraiment beaucoup de tours de disponibles. La seconde, c'est que je suis une quille et que je plombe ma ville en moins d'une centaine de tours.
Une ville qui a eu l'occasion de bien évoluer.
Triple Town vous place dans la peau de...à vrai dire je ne sais pas trop, un promoteur immobilier ? Non il plante surtout des arbres et des buissons. Un maire écolo ? À vrai dire on s'en cogne un peu. Il s'agit ici d'un mélange de city builder et de Tetris. Dit comme ça, ça peut paraître bizarre. Vous disposez d'une carte de ville, plutôt vide au début, et on vous attribue un objet à poser (buisson, herbe, arbre, maison, etc). Et, dans le menu du haut, vous verrez quel sera l'objet que l'on vous attribuera au tour suivant. Le but est simple : réussir à en poser un maximum.
Chaque objet posé vous octroiera un nombre de points et vous aurez un objectif de points à atteindre pour débloquer de nouvelles maps / objets. La subtilité du jeu vient du fait que lorsque vous posez au minimum trois objets côte à côte, ces derniers fusionnent pour former un élément "supérieur". Posez trois buissons côte à côte et vous obtiendrez un arbre.
Beaucoup d'oursons déjà, ça sent le sapin.
Ce système vous pousse à réfléchir à une stratégie pour optimiser l'espace de votre ville. La partie prends fin une fois que vous ne pouvez plus rien poser. Mais ce n'est pas tout, ça serait trop simple. Vous avez peut-être remarqué l'ourson sur le logo du jeu. Et bien ces oursons seront votre hantise, ils font partie des objets à poser, mais une fois posés, ils sont mobiles, et vous bloquent donc certaines stratégies. À vous d'arriver à les canaliser jusqu'à les bloquer dans un coin. Si vous le laissez sur un seul bloc, il mourra et laissera une tombe à sa place. Trois tombes côte à côte formeront une église. Sans être un must have, Triple Town se pose comme un jeu intéressant, capable d'occuper vos moments creux dans une journée et se doit de figurer dans votre liste de jeux à télécharger.