Rubrique Jeux Flash : Giants and Dwarves TD
Pour cette deuxième itération de notre rubrique Jeux Flash, je vous propose de découvrir un titre tiré du genre le plus populaire sur navigateur : un Tower Defense. Il existe une multitude d'excellents jeux dans cette catégorie dont la ligne directrice est de placer des "tours" et autres obstacles le long du trajet qu'emprunteront vos ennemis ; l'objectif étant de les empêcher d'atteindre l'autre bout de la carte. Giants and Dwarves TD est un titre du genre novateur, avec une caméra placée de côté afin d'obtenir une vue horizontale, contrairement à l'habituelle vue du dessus, ce qui change beaucoup le gameplay, surtout face à des titans.
Giants and Dwarves - Gameplay
Genre : Tower Defense
Développeur : Labugames
Support : Pc, Mac, Linux
Date de sortie : 3 mai 2013
Prix : Gratuit (packs premium pour du contenu additionnel)
Pour y jouer : Kongregate (flash)
C'est moi qui ai la plus grande (tour)
Comme souvent dans les Tower Defense fantastiques, il vous faut protéger le royaume contre des hordes d'envahisseurs. Ce ne sont cependant ni de vulgaires orcs ni de putrides morts vivants mais de gigantesques monstres. Il vous faudra donc adapter vos défenses et tactiques à la taille peu commune de vos adversaires.
Comme dit précédemment, dans la très large majorité des Tower Defense la caméra surplombe le champ de bataille pour de vous permettre de visualiser le tracé du chemin qu'emprunteront vos ennemis. Ici, avec la vue de coté, les ennemis n'ont pour ainsi dire qu'à avancer tout droit. Ajoutons que chaque carte possède plusieurs niveaux et que plusieurs chemins, situés à des hauteurs différentes, existent pour vos ennemis. Les choses sont d'autant plus compliquées que ces derniers disposent de cavernes, lianes et passages dérobés les incitant souvent emprunter une route alternative à votre grand désarroi.
Les tours pleines de soldats ont l'avantage de leur épargner une partie de la la difficile escalade jusqu'au sommet du géant. Celui-ci aimant se coller des claques pour les faire retomber.
Pour affronter vos adversaires sous ce nouvel angle vous disposez heureusement de tours adaptées ; ces dernières ne sont pas uniquement améliorables dans le sens traditionnel du terme: elles gagnent un étage à chaque fois. Donc si votre tour d'archers de base peut couvrir la route sur laquelle elle est construite, mais pas celle située bien au dessus, vous pouvez, en lui ajoutant quelques étages supplémentaires, couvrir la route supérieure. Accessoirement ces niveaux supérieurs seront bien plus aptes à ouvrir le feu sur le point faible des géants. Aussi, il semble important de préciser que la portée de chaque étage d'une tour est indépendante, il vous faudra donc anticiper le passage des monstres à venir, car de la même façon que le rez de chaussée ne peut pas atteindre le sommet d'un géant, le dernier étage d'une tour ne pourra peut être pas tirer sur les ennemis passant à ses pieds.
Avoir de grandes tours est une bonne chose, mais il vous faudra aussi choisir le bon type. Il existe de très nombreux ennemis et pas seulement des géants, disposant chacun de caractéristiques propres; certains seront en armure résistant bien aux flèches, ou à la magie; vous devrez par l’infanterie bloquer les ennemis au sols bien que ceux-là ne puissent rien face aux monstres aériens. En bref, il existe de très nombreuses subtilités dont il faut tenir compte. Les géants autant que la piétaille se déclinent en plusieurs variantes : Géant de pierre, Tréant, Cheval de Troie rempli d'ennemis, mammouth chevauché par des archers ou encore Dragon souffleur de feu, ainsi que quelques autres surprises ne demandant qu'à piétiner vos troupes. Et s'il serait mentir de dire que toutes vos tours sont aussi utiles les unes que les autres, il vous faut néanmoins utiliser la bonne tour au bon endroit pour espérer vaincre, bien que cela ne fasse pas tout.
Dans les niveaux avancés, bien gérer la taille de ses tours est fondamental pour les rendre utiles sur plusieurs niveaux à la fois.
Jack le chasseur de géants
Comme dans beaucoup de Tower Defense modernes, vous pouvez aussi intervenir directement et lancer des sorts qui se rechargent au fil du temps : Bourrasque pour repousser vos ennemis, météore pour les oblitérer et berserk pour améliorer les performances de vos soldats ou de votre héros. Comme vous avez du le comprendre, vous possédez aussi un héros à votre service, qu'il soit soit un solide guerrier, une archère ou une magicienne, son utilisation est un facteur décisif dans votre victoire. Vous pouvez donc lui ordonner de se rendre où bon vous semble, ce qui permet soit d'aider à retenir des ennemis trop forts pour vos simples soldats, soit d'escalader héroïquement (c'est son boulot) les géants -à la Shadow of the Colossus- afin de porter des coups dans le talon d'Achille des ennemis. Et non, ce point faible est situé plus haut que vous ne l'imaginez !
Pour épicer l'aventure, réussir à venir à bout des niveaux et vaincre des ennemis vous permet d'obtenir des écussons pour améliorer votre héros, vos troupes et vos sorts. Au total ce sont plus de trente améliorations possibles qui permettent d'avoir un sentiment de progression supplémentaire au fil de votre avancée dans les niveaux. Et si on éprouve une certaine satisfaction à la chute de son premier géant, ce n'est rien à coté de certaines cartes particulièrement intenses où plus de quatre monstres gigantesques sont présents en même temps, vous ne pouvez compter que sur votre héros pour en sortir victorieux.
Les héros ainsi que les améliorations vous permettent d'adopter des approches différentes.
Sans être le meilleur Tower Defense de tous les temps, Giants and Dwarves TD s'avère un très bon jeu qui sait se démarquer de la concurrence avec ses mécanismes originaux. Voir ses soldats escalader des monstres gigantesques pour tenter d'attaquer leur point faible fait toujours son petit effet, tout comme voir ces béhémoths qui semblent invincibles traverser lentement la carte la première fois sans que vous arriviez à les arrêter. Vous devriez donc pouvoir passer de nombreuses heures sur le jeu, et même les joueurs expérimentés y trouveront aussi des défis intéressant à relever, car empêcher le moindre ennemi de passer est loin d'être facile ici. |
|||
Les plus et les moins |
|||
Gameplay original | Certaines tours plus utiles que d'autres | ||
Grande variété d'ennemis et de défis |
IA du héros un peu limitée (descend de ce géant abruti!) | ||
Plusieurs héros et de nombreuses améliorations |