Blizzard n'y a jamais été avec le dos de la cuillère lorsqu'il s'agit de tricherie et on vient d'en avoir une nouvelle preuve. Via un communiqué posté par la responsable eSport de Blizzard, Kim Phan, on apprend que trois joueurs viennent de se voir bannis des World Championship Series (WCS) jusqu'en 2015, même ceux déjà qualifiés en Challenger League.
Tout d'abord, le joueur Lituanien Krr, anciennement Alien Invasion, pour avoir été pris la main dans le sac en SC2ITL, en train de jouer sur le compte d'un certain KensShow. Ainsi que les Chinois iAsonu et XY pour win trading.
Blizzard sur Déclaration au sujet des WCS Europe et Amérique saison 3 (Source)
Deux cas de mauvaises conduites parmi des joueurs participant aux World Championship Series ont attiré notre attention lors de ce dernier mois de compétition StarCraft II. Ces infractions représentent clairement une violation du Manuel du Code de Conduite des joueurs de World Championship Series et de la politique des Comptes Battle.net.
Nous prenons tout mauvais comportement compromettant l'intégrité du jeu dans StarCraft II très au sérieux et faisons en sorte de garder les joueurs proche d'un certain standing pour les World Championship Series.
'Krr' - WCS Europe
Le joueur de Challenger League des WCS Europe Krr a été signalé en train de jouer sous un deuxième compte dans la ligue StarCraft II, SC2 Improve Team League. Après enquête, Blizzard n'a pu que constater que Krr s'était trouvé en situation de violation de la section Complicité et trucage de match du Code de Conduite des WCS de par ses actes dans la SC2 Improve Team League. De plus, nous avons étudié de près l'utilisation d'autres comptes StarCraft II de Krr et avons trouvé d'autres motifs de suspension.
Krr sera suspendu de la Saison 3 des WCS Europe ainsi que des WCS Global Finals s'il était amené à gagner suffisamment de points pour s'y qualifier. Si aucun autre cas de mauvaise conduite n'est signalé d'ici là, Krr serait admissible aux WCS en 2015.
Afin de remplacer la place laissée vacante par Krr pour la Saison 3 des WCS Europe Challenger League, la Qualification Ladder Wildcard se verra attribuée une place supplémentaire.
'iAsonu' et 'XY'
iAsonu s'est récemment qualifié pour la Saison 3 des WCS Amérique et XY a participé aux dernières compétitions des WCS Amérique et au Ladder du serveur Amérique. Des joueurs sur les serveurs Américains ont signalé des cas de win trading [ndlr: victoires/défaites intentionnelles l'un contre l'autre] entre les deux joueurs, ce qui constitue une violation pure du Code de Conduite du Joueur WCS et dégrade la qualité de la compétition sur les serveurs Américains. Le win trading est un abus, qui relève de la sous-section Triche du Code de Conduite du Joueur. Après avoir enquêté sur les comptes de iAsonu et XY, nous avons trouvé un nombre significatif de win tradingavec pour but d'obtenir le nombre de victoires nécessaire pour les Qualifications WCS Ladder Wildcard. Bien que iAsonu avait déjà un statut de joueur WCS Challenger, il n'en est pas pour autant intouchable et est reconnu comme complice de tricherie.
iAsonu et XY seront suspendus de la Saison 3 des WCS Amérique ainsi que des WCS Global Finals s'ils étaient amenés à gagner suffisamment de points pour s'y qualifier. iAsonu et XY auront la possibilité de disputer les compétitions 2015 des WCS.
Afin de remplacer la place Challenger de la Saison 3 des WCS Amérique laissée vacante par iAsonu, un match décisif sera disputé entre les joueurs arrivés 3ème et 4ème à la qualification chinoise des WCS Amérique, qui sera disputée à une date ultérieure.