Alors que la saison compétitive 2014 des LCS bat son plein, les équipes de Riot se projettent déjà dans la saison 2015. Si tout cela n'en est qu'à un stade préliminaire, Nick Allen nous offre un aperçu des évolutions envisagées pour la ligue et nous explique ce qui motive Riot à explorer ces possibilités.
NickAllen sur Considérations pour la saison 2015 - Nombre d'équipes (Traduction - Source)
Je m'appelle Nick Allen, je travaille en tant que League Operations Manager chez Riot, et je suis ici aujourd'hui pour vous présenter une nouvelle série de blogs de l'équipe eSport ayant pour but d'expliquer le processus de réflexion à l'origine de certains de nos choix. Pour entamer cette série, je vais partager avec vous un changement potentiel que nous envisageons sérieusement pour 2015. Je ne garantis pas la mise en place de cela, mais je voulais vous faire prendre conscience que nous y prêtions une grande attention.
Pour 2015, nous envisageons d'augmenter le nombre d'équipes, passant de 8 à 10, que ce soit pour les LCS EU ou NA. Nous étudions cette possibilité pour différentes raisons de fond :Des splits plus courts qui permettent d'avoir des playoffs plus longs et plus palpitants.
Un programme régulier, sans SuperWeeks.
Une plus grande diversité de match-up d'équipes et de joueurs.
Une optimisation des playoffs.
La volonté de promouvoir une ligue plus palpitante à l'action plus concentrée, mais qui soit plus digeste pour le spectateur est l'une des principales raisons pour lesquelles nous envisageons de passer à ce nouveau format. Nous serons en mesure d'élaborer une saison qui offre une plus grande variété au niveau des équipes et des match-up, créant ainsi à terme une expérience plus riche et plus stimulante pour les spectateurs et les joueurs.
Nous sommes conscients du fait que le format actuel de notre programme, avec la SuperWeek, est exigeant et lourd pour les joueurs comme pour les fans. Passer de 8 à 10 équipes nous offrirait plus de flexibilité concernant le format de la ligue, et remédierait aux prises de tête liées au programme. Nous pourrions potentiellement éliminer les SuperWeeks et raccourcir la saison régulière au profit d'horaires de playoffs rallongés et améliorés.
Pour le moment, nous estimons qu'une à deux semaines de playoffs ne sont pas suffisantes. Nous voulons rendre les playoffs plus palpitants, avec une intensification adaptée jusqu'aux matchs finaux pour le titre de champion. Nous envisageons actuellement d'étendre les playoffs à 3 semaines. Avec ce nouveau système, chaque équipe qui participerait aux playoffs serait à l'abri de relégations. Il devrait être question de victoire et de progression quand on parle de playoffs, et non pas de relégation.
Comme lors de tout changement de grande ampleur, nous savons qu'il y a des avantages et des inconvénients. Notre principale crainte réside dans l'étendue du talent disponible pour compléter et soutenir ces équipes supplémentaires. Mais si l'on se base sur les performances des équipes de Challenger Series et sur les avantages à long terme dont il était question précédemment, nous estimons actuellement que c'est la bonne marche à suivre pour la ligue.
Avec quelques saisons à notre actif, nous continuons à développer notre écosystème compétitif. Tandis que la ligue, les équipes et les joueurs continuent d'évoluer, notre format et nos politiques doivent faire de même. Nous savons que nous allons peut-être rencontrer quelques défis, quelques heurts et quelques obstacles sur notre parcours, mais nous nous engageons à faire du bon fonctionnement de la ligue notre priorité principale dans chaque décision que nous prenons.
Surveillez l'arrivée de messages similaires concernant l'avancement de ce projet afin de rester informés sur nos objectifs et nos raisons pour le reste de la saison et le début de la saison 2015.