Vous aimez la programmation ou l'algorithmie ? Si oui, voici le jeu qu'il vous faut ! Il s'agit de Leek Wars, un jeu de stratégie et de programmation au tour par tour où vous élevez des Poireaux robots de combats. Tout se joue dans le navigateur où vous allez devoir faire combattre ceux-ci entre eux, en créant vous-même l'intelligence artificielle de vos Poireaux.
Combat entre deux IA
Afin de créer votre IA, vous disposez d'un éditeur et d'un langage de développement propre au jeu, le "LeekScript", mélange de JavaScript et de PHP. L'éditeur possède plusieurs fonctionnalités très pratiques, notamment un bouton tester, vous permettant comme son nom l'indique d'essayer votre IA dans un combat d'entrainement. Une fonctionnalité assez sympathique est l'auto-complétion disponible avec les touches Ctrl+Espace et vous permet d'écrire votre code rapidement.
Éditeur basique mais néanmoins complet
Une documentation très complète est aussi à votre disposition, vous permettant de maîtriser ce langage rapidement.
La documentation du langage
En effet, le jeu possède différentes subtilités à maîtriser notamment concernant le level de votre poireau. Au début du jeu, votre poireau ne pourra pas exécuter toutes les fonctions pré-existantes du jeu. Vous allez devoir le faire monter de niveau avant de pouvoir débloquer celles-ci et ainsi améliorer votre IA au fur et à mesure.
En parallèle du développement de votre IA, vous allez devoir gérer les caractéristiques de votre poireau. Elles sont aux nombre de 6 (vie, force, agilité, point de tour, point de mouvement, fréquence et cœur).
Quelques statistiques
La première comme son nom l'indique vous permettra de faire varier la vie de votre poireau. Les deux suivantes vous permettront de modifier ses dégâts alors que l'autre sert à modifier son esquive. Les points de tour sont les points que votre poireau utilisera pendant son tour afin de lui permettre d'effectuer diverses actions. Les points de mouvements lui permettent de se déplacer. Pour finir les deux dernières caractéristiques lui permettent de débloquer certaines fonctions du langage demandant plus de "puissance de calcul" à votre IA.
Quelques armes et boosts achetables afin de personnaliser votre poireau
Ce n'est pas tout, afin de terrasser votre ennemi, vous allez pouvoir acheter et équiper jusqu'à 3 armes sur votre robot ainsi que 9 puces, qui sont en quelques sortes des boosts activables au cours d'un tour, lui permettant soit de se booster, soit d'effectuer une attaque indirect.
Chaque équipe est classée par rapport à son niveau ainsi qu'à son ratio
Pour finir, vous avez la possibilité de former une équipe ou d'en rejoindre une déjà existante afin de faire de nombreux combats en équipes. Vous pourrez développer alors une IA particulière, permettant par exemple de faire du soutien à un allié. Vous pouvez aussi acheter de nouveaux poireaux afin d'en faire un élevage, chacun possédant sa propre IA. Une fois entraîné, vous pourrez alors combattre un autre éleveur dans un match sans merci.