Même si le lancement de Gaming Live, la nouvelle Web TV du site jeuxvideo.com (JVC), était officiellement programmée pour le quatorze mai dernier, c’est en fait la veille que cette dernière a émis pour la première fois à l’occasion du début de la Premier League de la seconde saison des WCS Europe : MakOz, TKL et ToD eurent ainsi le plaisir de commenter les matchs d’un des groupes les plus attendus de la part de la communauté française en raison de la présence surprise parmi les joueurs du plus actif des retraités de StarCraft II : le légendaire Stephano. Sur le plateau ce jour-là, Kere, LeLfe ou encore Zidwait prirent part aux débats d’après match avec toute la verve qu’on leur connaît.
Presque trois mois plus tard, quelques heures avant le sacre de StarDust, la rédaction Millenium StarCraft II est allée rendre visite à toute l’équipe pour revenir avec eux sur cette aventure des WCS. Disponibles et chaleureux, ils ont pris chacun leur tour le temps de répondre à nos questions, nous éclairant sur l’origine et la mise en place du projet ainsi que son évolution à l’échelle de ces quelques mois et de son futur probable pour les prochaines saisons.
BigB en pleine action.
Pour en apprendre un peu plus sur les débuts du projet, il faut d’abord s’introduire dans la régie où sévissent Kaoru et BigB, deux des pères de Gaming Live. Cette dernière est actuellement développée par dix personnes employées à temps plein et reçoit ponctuellement l’aide ou l’expertise d’une partie du staff de JVC. Si on leur demande pourquoi en particulier ils ont jeté leur dévolu sur les WCS, les deux compères répondent à l'unisson qu’il s’agit avant tout d’un choix du cœur. Ils étaient en effet au centre des projets Iron Squid I&II et en gardent un souvenir ému : pour faire découvrir les émotions associées à l’eSport au public de JVC au travers d'une compétition de StarCraft II, il n’était en fait pas évident de trouver plus adapté que les WCS Europe.
Pour ce qui est de l’obtention des droits de retransmission auprès de Blizzard, difficile d’éviter d’aborder avec eux l’affaire des #WCSenfrancais. Beaucoup se souviennent certainement en effet du mouvement lancé par O’Gaming, Millenium et aAa pour tenter d’exercer une certaine pression auprès de Blizzard après un énième échec des négociations engagées pour diffuser l’évènement sur la plateforme française Dailymotion (DM).
Kaoru avec des menottes... On a plutôt intérêt à bien se tenir !
Conscient qu’une partie de la communauté avait eu un peu de mal à comprendre les évènements et que certains avaient pu être tentés de faire des amalgames avec l’arrivée de Gaming Live, Kaoru dissipe rapidement tout malentendu : cela faisait plus d’un an que les négociations n’aboutissaient pas pour la diffusion sur DM. Durant ce laps de temps, les WCS n’étaient plus diffusés en français, une perte nette selon lui pour la communauté StarCraft II francophone. Cette situation paraissant inextricable, Gaming Live a fait un pari sur l’avenir dans une logique communautaire et a accepté l’ensemble des conditions imposées par l’éditeur, en particulier la diffusion sur twitch.tv : « Certes, le stream n’est pas rentable et les gens qui sont là aujourd’hui font cela bénévolement, mais au moins les WCS en français sont une réalité. ».
Et pour autant, l’avenir du projet reste très ouvert : « Dans un an, tout est possible. Le projet s’inscrit avant tout dans la durée. Nous avons cherché à nous placer dans une relation de confiance avec Blizzard et l’ESL. Peut-être qu’un jour ils nous autoriseront à diffuser la compétition sur DM. Mais peut-être aussi qu’une autre Web TV récupérera entre temps les droits de retransmission. Chacun pose ses conditions et c’est dans tous les cas Blizzard qui a le dernier mot. ».
Un des aspects sur lesquels les deux insistent le plus est l’objectif qui les animent de réussir à proposer autant que faire se peut des contenus de qualité sur la Web TV. Pendant ces trois mois, ils n’auront eu de cesse de s’adapter aux retours de leur public. Ils estiment déjà avoir bien amélioré l’expérience des viewers d’un point de vue technique au moins pour ce qui est des casts qui sont enregistrés depuis leur studio, situé dans le 10e arrondissement de Paris. « La première soirée des WCS a été difficile : nous avons essuyé les plâtres, la Web TV ne démarrait officiellement que le lendemain et tout n’était pas encore complètement optimisé. Ce week-end, les choses se sont plutôt bien passées. ».
Kere et TKL bien concentrés sur leur cast.
Pour ce qui est des casts à domicile, leur objectif est d’homogénéiser petit à petit le matériel et les configurations utilisés par les différents animateurs, de manière à ce que l’expérience des viewers ne soit pas trop perturbée si les casters ne sont pas au studio. « Sur une compétition comme les WCS, MakOz, ToD et TKL étant chacun de leur côté relativement délocalisé, nous avons dû nous adapter. ». Ils disent aussi avoir les moyens d’équiper ponctuellement les casters avec un matériel proche de celui du studio, comme ils le font en ce moment pour la couverture de The International 4, le tournoi phare de DotA 2, enregistrée à Lille depuis la maison de Shiba. Pour les WCS, cela n’était pas possible, les journées étant étalées sur une trop longue période mais pourquoi pas pour la BlizzCon ?
Concernant les audiences, les premières journées ont plutôt bien fonctionné : « Twitch.tv ayant du mal à comptabiliser les vues qui sont faites depuis notre site, il ne faut pas forcément croire ce qui est annoncé sur des sites comme teamliquid.net. ». L’été arrivant, les audiences ont eu tendance à baisser mais BigB pense qu’avec la nouvelle version du site de JVC, qui ne devrait plus trop tarder à être lancée, les choses devraient s’améliorer sensiblement : les programmes de la Web TV seront en effet mieux mis en avant sur le site.
Son fonctionnement sera basé sur un système de tag, permettant d’auto-générer la page d’accueil du site en piochant parmi les news et les programmes associés aux mots-clé choisis. Il intégrera aussi un wikipedia de l’eSport et des jeux vidéo, géré essentiellement par la communauté et pour lequel JVC assurera essentiellement un rôle de modération. Bien pratique pour tenir à jour les résultats des compétitions diffusées sur la Web TV ou proposer des solutions complètes de jeux dans un format participatif. La rédaction pourra quant à elle se concentrer sur les articles de fond.
En direct avec le duo MakOz-TKL !
Du côté des casters, chacun avoue trouver l’expérience enrichissante. Pour TKL, commenter les WCS représentait un certain défi et il avoue avoir trouvé la première soirée assez stressante. Malgré tout, le reste de l’équipe est content de lui et même si les retours du public étaient partagés dans les premiers temps, il pense avoir trouvé ses marques. Il reconnaît jouer un peu le rôle du fan boy de SC2, en essayant de rester très proche de la communauté, toujours disponible pour répondre aux questions. Il voudrait à l’avenir accueillir plus de gens sur le canapé, comme par exemple les membres des MadmoiZerg ou des VDZgirlz, pour donner à une plus grande variété de personnes la possibilité de partager leur passion pour le jeu. Il compte aussi travailler pour avoir de meilleurs overlays lors de la prochaine saison, histoire d’augmenter encore un peu plus la qualité technique de la production.
MakOz, en l’absence de ToD qui était quant à lui sur place à Cologne, reste la pierre angulaire de l’équipe de casting. Au travers de cette expérience, il espère constituer petit à petit une véritable communauté StarCraft II parmi le public de JVC. Il est actuellement aussi en train de développer sa chaîne personnelle sur Gaming Live et aura donc l’occasion de proposer à cette audience une fois constituée divers programmes autour de StarCraft II. Même si les WCS Europe restent une compétition passionnante, il avoue malgré tout regretter comme beaucoup l’ultra-domination des Coréens et pense que le public a parfois du mal à se reconnaître dans les joueurs : « Il suffit de regarder l’audience de l’Acer Teamstory Cup, bien souvent supérieure à celle des WCS, pour se rendre compte qu’une partie du public StarCraft II n’est plus aussi passionnée qu’elle a pu l’être pour cette compétition. ». Il espère donc que Blizzard trouvera un moyen de re-travailler la régionalisation de son tournoi phare pour y favoriser la présence des locaux. Il n’exclut pas non plus la possibilité de caster plus de tournois sur la plateforme Gaming Live dans un avenir très proche.
TKL et StraightEdge, en tension, au cœur du match ForGG vs Welmu.
Le petit dernier, StraightEdge, est nettement plus discret mais donne l’impression de déjà évoluer sur le plateau comme un poisson dans l’eau. Très technique dans ses commentaires, il avoue passer beaucoup plus de temps à jouer à StarCraft II qu’à regarder des streams de joueurs ou de compétitions. Même si la race Protoss est venue en force aujourd’hui et que certains ne manquent pas de s’en plaindre ouvertement, StraightEdge prend un réel plaisir à analyser les parties, même quand il n’est pas derrière son micro.
Enfin, le fameux duo du PodCraft, Kere et LeLfe, est aussi là aujourd’hui pour épauler l’équipe au casting et participer aux discussions d’après match. Le premier avoue être plus là pour « la beauté du geste » tandis que le second participe « parce que c’est des potes et que c’est quand même une belle compétition. ». Kere regrette quant à lui que plus de gens ne soient pas là aujourd’hui. Toute la communauté StarCraft II française a été invitée et trop peu ont répondu présents. Il espère un jour revivre l’esprit qui animait le cast commun qui avait été organisé à l’occasion des finales de la saison 3 des WCS 2013.
Il n'y a pas que parmi le staff Millenium que le jeu de cartes de Blizzard est apprécié.
Au sein des locaux, l’ambiance est à la fois sérieuse et décontractée. On ne voit pas le temps passer et les casts s’enchaînent comme dans un ballet parfaitement orchestré. Régulièrement, les uns partagent leurs pronostics ou leurs surprises : « Pour ForGG, je ne le sens pas trop », « Golden, je ne l’attendais pas du tout à ce niveau là ! », « Bon, encore un PvP en finale, je n’ai plus trop envie de caster... », « StarDust ! ». Tandis que les autres suivent attentivement et participent à l’animation des réseaux sociaux. Certains enfin se détendent devant une partie de HearthStone.
Après cette journée passée en leur compagnie, on ne peut que leur souhaiter bonne chance pour la suite et espérer comme eux que la communauté francophone de StarCraft II trouvera petit à petit le moyen de se rassembler autour des WCS en français.