Planet Explorers : Test
Planet Explorers est un jeu indépendant développé par le studio Pathea sur un genre Aventure et Action.
Trailer du jeu
Genre : Aventure / Action Développeur : Pathea Support : Pc Sortie : 11 Mars 2014 Prix : 22,99€ |
Encore un Minecraft-like ?
Bien que se présentant principalement comme un jeu d'Aventure et d'Action, Planet Explorers vous fera vite penser à un Minecraft-Like dû au mélange habituel du style SandBox, exploration, crafting, survie, etc... Mais celui-ci arrive tout de même à sortir du lot en présentant des aspects plus élaborés dans son gameplay.
Pour commencer, vous aurez le choix entre plusieurs modes de jeu. En mode solo vous pourrez choisir entre le mode Histoire qui vous permettra d'apprendre la base et même les plus hautes fonctionnalités du jeu sous un scénario, le mode Aventure où vous devrez survivre, explorer le monde, récolter des ressources et autres et le mode Créatif où vous aurez accès en illimité à toutes les ressources du jeu afin de faire ce que vous voulez. Vous pouvez aussi choisir le mode multijoueur assez important dans le jeu où vous pourrez jouer en mode Aventure ou Créatif avec vos amis. A noter que le jeu comporte déjà plusieurs centaines de serveurs principalement créés par la communauté.
Une grande aventure
Avant toute chose, vous devrez créer un personnage et vous pourrez directement voir que, pour l'instant, la customisation des personnages n'est pas très poussée à part pour les couleurs que vous pourrez changer pour la peau, les yeux et les cheveux. Ici, nous allons plus nous attarder sur le mode Aventure dû au fait que c'est celui apportant le plus de possibilités au gameplay. Vous pourrez donc juste avant de spawner, choisir le seed et autres personnalisations pour la map qui sera générée aléatoirement.
Vous apparaîtrez donc dans un village de départ avec des Pnjs qui pourront soit vous expliquer certains points de "l'histoire" et du gameplay, soit vous vendre différents objets. Vous pourrez remarquer que vous disposerez de nombreux objets de base dans votre inventaire dont un couteau qui sera primordial pour commencer à récolter des ressources dont particulièrement du bois qui, vous vous en doutez, servira à crafter la majorité des objets du jeu. Vous pourrez donc par la suite vous mettre à l'exploration de ce nouveau monde et vous remarquerez directement un des très bons points du jeu : l'ambiance qui subsiste est très bien réussie, elle vous donnera vraiment la sensation de partir à la découverte de ce nouveau monde et vous fera sentir la beauté de celui-ci.
Et le côté technique ?
Malgré toutes ses bonnes choses, Planet Explorers possèdent malheureusement un bon nombre de défauts même assez important pour une Alpha. Le principal que vous pourrez rapidement rencontrer, est le trop grand nombre de bugs qui subsistent dans le jeu. Parmi eux, nous pouvons compter les nombreux bugs de collisions, les monstres qui vous tuent en 1 coup, des bugs de déplacement, etc...
Pour ce qui est des graphismes, les avis sont plutôt mitigés. En effet, autant certaines textures sont plus que corrects, autant certaines sont malheureusement ratés. Vous pourrez noter cela particulièrement entre les différents biomes et différents mobs. Un autre point négatif, certaines animations ne sont pas particulièrement réussies, nous pouvons compter dans celles-ci celle du saut par exemple ou notamment celle du pistolet-grappin.
Et pour l'Ost, nous pouvons dire qu'elle est plutôt réussie du fait qu'elle contribue énormément à l'ambiance voulant être donné au jeu. Nous pourrons par contre noter un manque de certains bruitages essentiels, principalement ceux pour le combat où aucun bruit n'affirme que vous réussissez à toucher votre cible.
Conclusion :
Planet Explorers aura réussi à se démarquer des nombreux Minecraft-Like en proposant déjà un contenu assez développé avec de bonnes idées. Malheureusement, bien que le jeu soit en Alpha, trop de bugs se font encore ressentir ce qui peut gâcher votre plaisir de jeu. Mais nous voyons tout de même en ce jeu, un bel avenir. |
Les plus et les moins |
Gameplay et contenu développé | Trop de bugs | ||
Ambiance bien choisie et reposante | Trop cher pour une Alpha | ||
Ost réussie |