Call of Duty Advanced Warfare est prévu au début du mois de novembre sur les nouvelles machines de Sony et Microsoft ; et le nouveau blockbuster d'Activision continue de faire monter la pression via ses V-Log et Behind The Scenes qui pleuvent en pagaille ces dernières semaines. Si beaucoup attendent une véritable refonte cosmétique de ce nouvel opus, elle ne concerne pas uniquement les graphismes du jeu. Advanced Warafre aura bénéficié de soins particuliers, avec ses trois années de développement, soit une de plus que tous les anciens épisodes de la Franchise, SledgeHammer le studio responsable joue gros.
Si le jeu manque sa cible, c'est une marque rayonnante qu'Activision pourrait perdre au profit de ses concurrents. Tous les secteurs du jeu sont donc tirés au cordeau pour montrer de quoi l'éditeur américain est capable de produire sur les nouvelles plateformes de Microsoft et Sony. Une image de marque qui passe aussi par le son du jeu.
Avec Modern Warfare, Activision signait le renouveau de Call of Duty. FPS moderne, racé, et complet, Call of Duty 4 relançait la série au premier plan de la scène. Graphismes, bruitages, son, netcode, le jeu d'Infinity Ward signait presque un sans faute et en quelques mois, s'imposait comme le produit à posséder sur sa console de salon. Quelques années et épisodes plus loin, Call of Duty reste une valeur sûre pour tout amateur de FPS, cependant face à ses nouveaux concurrents, le jeu pêche sur des aspects qui semblent avoir motivé les développeurs à les corriger.
Prenez un Battlefield, le jeu de l'ennemi de toujours EA, que ce soient Battlefield Bad Company 1 et 2, Battlefield 3 et 4, DICE mise à travers ses FPS martiaux sur le réalisme et la fidélité des sons émis par les armes ingame, tant et si bien qu'aujourd'hui la série des Battlefield surpasse largement Call of Duty dans ce domaine. À travers Advanced Warfare on sent bien qu'Activision veut élever le niveau de sa licence fétiche, tant sur le plan technique que sur le plan esthétique, les sons revalorisés de cet épisode apporteront certainement un plus aux joueurs, en plus de réaliser et d'établir la transition avec la génération précédente.
Call of Duty vs Battlefield, la guerres du son
Les joueurs Call of Duty le savent, le son sur le multijoueur d'un CoD est primordial. Si le distingo n'est pas fait sur la qualité intrinsèque des sons émis, il est souvent plus porté sur la spatialisation des sons en jeu. Cette spatialisation permet aux joueurs compétitifs, notamment, de jouer avec précision grâce aux casques qu'ils portent. Dans le milieu on appelle ça du « soundwhoring », ou comment déceler les mouvements des adversaires et donc de les anticiper au sons de leurs pas ou de leurs équipements. À ce niveau Call of Duty est plutôt pointu et nul doute que beaucoup de joueurs attendent le retour de cette mise en place sur Advanced Warfare.
Et puis si le sound design peut vous paraître anecdotique dans un jeu vidéo. C'est que vous n'avez rien compris. Vous qui avez joué à Modern Warfare 2, il suffit que l'on évoque la « Nuke » pour que vous ayez automatiquement en tête la sirène de son déclenchement. Magique n'est-ce pas ? En plus d'apporter à l'immersion d'un jeu, le travail sur la partie sonore d'un jeu lui confère aussi une identité, voire même une légitimité pour les plus pointilleux. Restons dans le monde des FPS, et s'il ne s'agit pas du son des armes pour le cas, avouez que si Duke n'avait pas été aussi bavard ingame vous n'auriez pas aimé le jeu de la même manière. Encore une preuve que le FPS s'apprécie aussi à l'oreille.
Le seul l'unique