Square Enix était présent à la Japan Expo avec un stand spécialement dédié à Final Fantasy XIV, sur lequel on pouvait trouver plusieurs animations. Mais ce n'est pas tout, puisque Naoki Yoshida était lui aussi présent à l'évènement pour rencontrer les fans, faire des dédicaces et présenter les nouveautés à venir.
De nombreuses animations étaient donc disponibles, comme la possibilité d'affronter Leviathan dans un mode spécial, et battre le record établi lors de conventions précédentes. Shazy qui était sur place a pu voir à quel point Naoki Yoshida était disponible et accessible aux fans :
Shazy au sujet de Final Fantasy XIV à la Japan Expo
La Japan Expo avec Square Enix a été mémorable pour bon nombre de fans. L'ambiance était au rendez-vous et les joueurs ont eu l'occasion pour une fois de s'essayer à la scène en jouant devant le public.
Pour avoir commenté ces 5 jours de Japan Expo je n'avais pas vu autant d'engouement en live pour un MMO depuis longtemps. Mais les joueurs n'ont pas été les seuls. En effet Naoki Yoshida s'est également prêté au challenge. Jamais je n'avais vu un producteur aussi proche de sa communauté, et ce, même après de nombreuses heures de dédicaces et interviews.
Il s'est donc passé une chose inédite : Naoki Yoshida jouant à son propre jeu en compagnie des joueurs présents sur le stand pour une partie. Il s'est joint à une équipe de joueurs pour le Battle Challenge de Leviathan, une version du boss se situant entre le mode Brutal et le mode Extrême. La pression était palpable sur les joueurs de l'équipe, mais c'est avec un grand cri de joie qu'ils sont venus à bout du boss en compagnie du Producteur. Un combat qui restera gravé dans la mémoire des joueurs participants.
Un peu plus tard dans la journée, Naoki Yoshida repassait alors sur le Stand Square Enix et cette fois il a pu admirer la performance d'une équipe préconstruite de la communauté française. Celle-ci, a réussi à faire tomber le record du speed kill de Leviathan spécial, tous Salons confondus. Naoki Yoshida leur a même dédicacé leurs T-shirts avec leur record (2 minutes 47) et a ensuite posé avec eux pour une séance photo.
Un superbe semaine donc pour les amoureux de Final Fantasy XIV, mais aussi les fans de Naoki Yoshida qui aura su rester humble et à l'écoute de sa communauté, un grand monsieur !
Nous en avons aussi profité pour poser quelques questions au Producteur du jeu, que ce soit au sujet du rythme des mises à jour majeur de contenu ou encore sur la Tour de Syrcus, le nouveau raid
Bonjour, est-ce que vous pouvez vous présenter ?
Je suis Naoki Yoshida, executive producter et directeur de Final Fantasy XIV A Realm Reborn. Je connais bien la communauté de Millenium et je sais que vous êtes de très gros joueurs de MMORPG. J'en suis également un de la première heure et c'est un honneur pour moi de diriger Final Fantasy XIV.
Final Fantasy 14 RR a reçu un très bon accueil de la part de la communauté, êtes-vous satisfait de la sortie du jeu ?
Lors de la version originale de Final Fantasy XIV, la presse et les fans étaient plutôt insatisfaits du résultat donc on a vraiment essayé de recommencer le projet en prenant en compte les critiques. Nous sommes très contents du résultat, mais il faut se dire que c'est un MMO donc ce n'est qu'un commencement, notre objectif est de le développer au maximum. L'implantation du jeu dans le monde n'est pas encore terminée, nous allons bientôt lancer le jeu en Chine.
Que prévoyez-vous comme nouveau contenu haut niveau ?
Dans le patch 2.3 (qui est sorti hier), nous allons introduire la Tour de Cristal avec le boss Bahamut. On travaille actuellement sur le patch 2.4 qui apportera également de tout nouveaux contenus haut niveau, comme Bahamut en mode Brutal.
Est-ce qu’à l’avenir une extension est envisagée avec un nouveau cap de niveau ?
Depuis la sortie du jeu, nous avons sorti déjà beaucoup de contenu. Notre objectif est de sortir 3 gros patchs par an, c'est un rythme qui nous convient et nous avons envie de le garder. Notre objectif est que le contenu se renouvelle constamment, mais oui, c'est envisageable dans un avenir.
Prévoyez-vous du nouveau contenu pour les joueurs adeptes du PvP ?
Lors de l'introduction du patch 2.3, le PvP sera entièrement retravaillé. Ce sera désormais des équipes de 24 joueurs qui s'affronteront contre deux autres équipes pour un total de 72 joueurs. On a créé cela pour proposer une expérience inédite aux joueurs.
Il y aura-t-il des améliorations faites au niveau de l’outil de recherche de donjon ?
Le problème lié à la recherche de Donjon est dû à un grand nombre de joueurs spécialisés en DPS et donc forcément moins de Heals et de Tank. Cela entraîne des problèmes puisque pour constituer un groupe complet, il faut 2 dps, 1 tank et 1 heal. Du coup, ce n'est pas vraiment le système qu'il faut revoir, mais plus les jobs afin d'équilibrer les différents rôles.
Pouvez-vous nous présenter les récompenses présentes dans la Tour de Syrcus ?
La tour de Syrcus s'inspire des derniers donjons de Final Fantasy 3. Les items présents dans celle-ci auront un niveau d'équipement de 100 ainsi que des équipements pour chaque job. Le design est inspiré des Boss de fin de Final Fantasy 3. Les combats se feront à 24 Joueurs.
Est-ce que vous comptez modifier l'équipement présent afin qu'un nouveau joueur n'ait pas à faire l'ancien contenu haut niveau pour découvrir la Tour de Syrcus ?
Un nouveau système introduit à la 2.2 s'appelle le système echo qui rend plus facile l'obtention d'équipement et permet à un nouveau joueur de ne pas être à la traine comme il pourrait l'être dans World of Warcraft. Nous avons également introduit un système de Tokens qui pourront être échangés contre de l'équipement à un pnj. Nous avons lancé un serveur de test pendant 15 h et les joueurs avaient déjà un bon équipement, cela montre que le système fonctionne.
Est-ce que vous comptez introduire un système de récompense pour les joueurs jouant souvent ensemble ?
Oui, à la 2.4 nous allons introduire un système de guilde avec les compagnies libres, ce qui permettra aux joueurs de jouer plus facilement ensemble et d'avoir de ce fait, des récompenses appropriées.
Neokura avec Eskrau