Jeu mobile : VVVVVV
Disponible sur IOS et Android
Avec cette rubrique, on vous propose de découvrir un jeu sur supports tactiles, loin des Angry Birds et autre Candy Crush on essaiera de vous présenter des jeux atypiques, capables de proposer quelque chose de nouveau, de différent.
Il y a quelques temps, je vous parlais de Super Gravitron, jeu tiré de l'univers de VVVVVV tout en vous précisant qu'on reviendrait sur ce dernier prochainement. Nous y voila, le jeu est disponible sur Android et iOS, quatre ans après sa sortie sur PC : facturé aux alentours des deux euros, autant vous dire que vous en aurez pour votre argent niveau durée de vie. Et si vous ne savez toujours pas qui est Terry Cavanagh, les articles sur Super Hexagon et Super Gravitron sont là pour vous le rappeler. Issu du même univers que Super Gravitron, VVVVVV reprend donc les mêmes éléments graphiques. Tous les personnages ont le même sprite et seule leur couleur change pour éviter qu'on les confonde tous ; quant à l'univers à proprement parler, ce sont uniquement des traits d'épaisseurs et de couleurs différentes. Pas de grande recherche artistique mais plutôt une volonté de nous rappeler les débuts du jeu vidéo.
Si le jeu n'est pas très beau, il a au moins le mérite d'être lisible...
Autant vous le dire tout de suite, c'est le bordel. Votre station spatiale subit une panne et tous vos compagnons sont dispersés dans ce labyrinthe. À vous de les retrouver et de réparer ce qui cloche. On est donc projeté dans un jeu de plate-forme/exploration où il vous faudra traverser différents petits tableaux en évitant les pièges disséminés dans chacun d'eux. Si en l'état l'objectif a l'air simple, il semble que l'architecte de cette station spatiale ait prévu une certaine sélection naturelle dans l'équipage puisque vous serez confronté à des piques, des pièges mobiles, etc. Et comme si cela ne suffisait pas, vous ne pouvez pas vraiment sauter ; en revanche vous pouvez inverser la gravité. C'est comme ça qu'on se retrouve à jongler entre sol et plafond et bien vite, de nouveaux éléments de level design viendront complexifier ce système.
Deux checkpoints sur la même image, croyez moi, ce n'est pas de trop
Comme d'habitude avec les jeux de Terry Cavanagh, le gameplay est on ne peut plus simple : pourtant le level design et la courbe de difficulté en font un jeu riche sur lequel on prendra plaisir à revenir régulièrement pour tenter de passer cet obstacle qui nous bloque depuis plusieurs jours. Le fait que les checkpoints soient proches nous permet de quitter et reprendre facilement notre progression. En glissant votre pouce gauche d'un côté ou de l'autre, vous dirigez votre personnage, et avec le pouce droit, vous inversez la gravité. Avec si peu, le jeu se renouvèle pourtant sans cesse. Certains seront certainement rebutés par l'aspect graphique mais ceux qui passeront outre auront droit à une expérience intéressante, longue et pleine de challenges.