Lyte nous explique que Riot prend très à cœur les parties subissant des Leavers/AFK. Voici un récapitulatif sur les solutions, la possible évolution du LeaverBuster, ainsi que des files d'attente alternatives.
Lyte sur Discussion sur les leavers et afk (Traduction - Source)
Il y a eu beaucoup de discussions récemment sur les leavers et AFK, et je voulais rebondir sur ce sujet pour donner quelques précisions. Nous sommes absolument d'accord avec vous, les matchs ne devraient jamais commencer quand un joueur ne réussit pas à se connecter. Nous sommes aussi conscients que les matchs en 4v5 sont, en général, une expérience plutôt désagréable, mais nous commençons à lire bien trop de malentendus sur les forums.
Certains joueurs pensent que nous ne voudrions pas mettre en place une des « évidentes » solutions comme recommencer un match ou mettre en place une sorte de file d'attente spéciale avec de lourdes sanctions pour qui abuserait du système. Ceci est faux. Quand nous parlons de « l'Île des Prisonniers » et de la séparation de la base de données des joueurs ou de forcer ces joueurs à rejoindre des files d'attente alternatives et très longues, c'est que nous parlons plus du fait que « l'Île des Prisonniers » ne fonctionne pas correctement car il est complètement différent de gérer des joueurs selon qu'ils ont un comportement toxique ou qu'ils sont des leavers. Nous sommes tout à fait d'accord sur le fait de pouvoir recommencer le match ou d'autoriser un redémarrage rapide/un abandon si un joueur n'arrive pas à se connecter ou si un joueur se déconnecte dans les premières minutes. Cependant, nous ne sommes pas du tout d'accord sur le fait de laisser un (ou plusieurs) joueur(s) quitter la partie en fin de match sans pénalités. Ce sont deux scénarii très différents. La plupart des jeux (même DOTA2) enregistrent des stats et distribuent des peines sévères si vous quittez après les 5 premières minutes.
Fut un temps où une équipe de Riot (pas l'équipe dédiée au comportement) travaillait sur cette fonctionnalité, mais ils ont été réquisitionnés sur d'autres points plus importants.
Pour vous donner une idée de ce qui se passe en coulisse, l'équipe dédiée à l'attitude des joueurs a travaillé sur le « Team Builder », mais certains réglages doivent encore être faits ; par exemple, nous avons terminé ce que nous devons mettre en œuvre pour faire que l'Honneur fasse partie du système final, et nous sommes aussi responsables de la refonte du tribunal pour le rendre disponible à l'échelle mondiale, tout en améliorant les lacunes connues. C'est beaucoup de choses, et pas des moindres donc cela prendra du temps pour que tout fonctionne.
Cependant, entre les deux projets cités ci-dessus, nous avons voulu remédier au problème des AFK/Leavers et nous voulons y remédier dès que possible. La plupart des équipes sont concentrées sur un projet de grande ampleur, mais ils peuvent aussi travailler sur des améliorations de « petit périmètre » quand ils le peuvent ; par exemple, l'équipe du Comportement des Joueurs a récemment travaillé sur une amélioration permettant aux joueurs avec un haut MMR de diminuer leurs files d'attente à environ 5 minutes au lieu des 30-45 actuelles. Cette fonctionnalité n'est disponible pour l'instant que pour le Team Builder alors si vous avez un haut MMR, testez-le et donnez-nous vos avis. Si cela fonctionne correctement, nous aimerions l'étendre aux autres files d'attente. Nous avons également pris du temps sur le Team Builder pour nous pencher sur les problèmes de map entre l'équipe bleue et violette et nous avons effectué quelques ajustements afin d'équilibrer cela.
Quand nous nous sommes penchés sur le problème des Leavers/AFK, nous avions plusieurs choses à regarder. À la base, est-ce que les Leavers/AFK sont si fréquents ? Sur quel type de files d'attente ? Ce que vous voyez est que même avec un taux de Leavers/AFK de 5% sur la globalité des matchs, il y aura toujours des joueurs qui auront jusqu'à 50, 60, 70 voire 80% de chances d'avoir un Leavers/AFK dans leur partie. C'est juste une statistique et une série malchanceuse : avec des millions de joueurs, vous avez actuellement des milliers (voire des dizaines de milliers) de joueurs qui sont sur une série de matchs avec des Leavers/AFK. Globalement, le taux de Leavers/AFK dans une partie est acceptable (mais pourrait être meilleur). En fait, si vous regardez les autres MOBA, vous aurez un taux de Leavers/AFK similaire ainsi qu'une grande partie de posts sur les forums pour s'en plaindre. Essayez de faire un sondage ou lancez une statistique sur les 10 derniers matchs de chaque joueur : vous seriez sûrement surpris, même si cela pourrait toujours être mieux.
Ce qui est intéressant sur les données récupérées des Leavers/AFK, c'est que vous pourriez voir qu'une partie de ces joueurs sont victimes de problèmes matériels, de FAI ou même de problèmes non inhérents à la partie. Riot (et les concepteurs d'aucun studio de jeux) ne peut évidemment rien pour résoudre ces soucis. Pour ces problèmes « externes », nous autorisons les joueurs à se reconnecter ou à recommencer une autre partie si un joueur n'arrive pas à se connecter à sa partie. Mais, nous n'autoriserons pas de réinitialisation de partie si un joueur perd sa connexion après 45 minutes de match par exemple.
Il y a toujours une amélioration possible pour les Leavers/AFK intentionnels (les fameux rage-quits). Nous aimerions améliorer notre LeaverBuster et être beaucoup plus durs contre ceux-ci ; nous avons quelques idées sur la table (forcer les Leavers/AFK à jouer ensemble, réduire les gains de PI, et d'autres grosses pénalités comme ceci. Espérons que cela va vous donner plus d'informations sur ce qui se passe chez Riot concernant les Leavers/AFK. Sur ce point, j'aimerais vous donner plus d'informations sur les données des Leavers/AFK de LoL et vous parler de la façon dont notre LeaverBuster fonctionne, mais je devrais le faire quand je ne suis pas chez moi.
(Désolé pour le Brain Dump)