Les DLC, contenus téléchargeables, sont présents partout et coûtent beaucoup d'argent aux joueurs. Cette pratique très répandue permet d'ajouter du contenu plus ou moins utile au jeu. Considérant cette pratique comme abusive pour certains titres, Going Loud Studios décida de créer un jeu satirique dans le but de dénoncer : DLC Quest.
Evidemment, le jeu ne possède pas de DLC payant.
DLCeption...
Le gameplay se base sur un jeu de plateforme. Vous devrez récupérer des pièces et explorer la carte afin de progresser dans l'aventure. Mais attendez, il n'y a ni animation ni saut ni arme ni mouvement vers la gauche... comment faire ? La réponse est simple : DLC ! Avec les pièces que vous aurez récoltées, vous pourrez acheter des DLC afin de débloquer des fonctionnalités plus ou moins basiques. Certains DLC sont inutiles (purement visuels) alors que d'autres sont indispensables au déroulement du jeu.
DLC Quest se divise en deux campagnes distinctes. Dans la première, vous devrez sauver une princesse des mains d'un asiatique très méchant. Dans la seconde, vous devrez libérer un village d'un oppresseur sanglant.
Un univers en kit
Concernant les graphismes et l'environnement sonore, le tout est très bien fait à la sauce 8-bit. Évidemment, la totalité de l'environnement n'est pas présent dès le départ, les animations, les particules, le fond, tout cela est achetable par des DLC. En ce qui concerne la durée de vie, celle-ci est très courte puisque vous aurez aisément fini les deux campagnes en moins de deux heures. Cette durée de vie courte est compensée par le petit prix du titre : 2,99€.
DLC Quest est disponible sur Steam, Desura, Amazon et GreenMan Gaming pour les plateformes PC et Mac ainsi que sur le XBLA pour Xbox 360. Sur la version Xbox 360, les deux campagnes sont vendues séparément.