Coup de Vieux n°25 : Starfox
Retour sur la première bataille livrée par Fox Mc Cloud et ses potes, face à l'abominable Andross (non, pas la compote) dans Starwing sur Super Nintendo.
Starfox : Introduction
Développeur : Nintendo EAD, Argonaut Games
Editeur : Nintendo
Support : Super Nintendo
Date de sortie : 3 juin 1993
Argus : env. 30€ (bon état)
Shtarfox
Rien ne va plus dans le système solaire Lylat ! Pour des raisons qui ne regardent finalement que lui, le vilain Andross a déclaré la guerre au reste de la galaxie et en particulier à la planète colonisée de Corneria. Le général Pepper, sorte de ministre de la défense locale, fait appel à l'escadron Starfox et leur file de nouveaux joujoux dernier cri : les Arwing. La suite de l'histoire, c'est vous qui la choisissez, sachant que quelque soit la voie empruntée, la bataille finale se déroulera sur Venom, la planète où se terre Andross.
Vous l'aurez compris, à chaque embranchement correspond une trame scénaristique et une mission différente. Entendons-nous bien, le scénario reste ici un prétexte à enchaîner les niveaux pour tout défourailler, et le choix de votre route fera plus office de mode de difficulté qu'autre chose : la première sera la plus facile, celle du milieu correspond à la difficulté normale et enfin la dernière est la plus coriace des trois. Ce que l'on retiendra bien plus que ce pitch de départ, finalement assez simpliste, c'est l'atmosphère du titre de Nintendo EAD, se rapprochant par bien des aspects de La Guerre des Etoiles ; il suffit de voir l'intro du jeu pour s'en convaincre.
Starfox : Corneria Route 3
Pilotwings
Rail-shooter en 3D vous mettant aux commandes des fameux Arwing de l'armée cornérienne, le gameplay de Starfox se veut aussi simple qu'il est efficace. Vous dirigez le vaisseau aux quatre coins de l'écran pour éviter les projectiles ennemis, faites des BARREL ROLLS pour dévier ces mêmes projectiles et bien sûr, tirez sur tout ce qui bouge grâce au laser de votre vaisseau ou de smartbomb dévastant l'écran. Enfin, il sera possible de donner une courte accélération ou un gros coup de frein, en se servant d'une jauge d'énergie se rechargeant très vite, dès qu'il en est fait usage.
Le système de jeu se paie quand même quelques subtilités puisque les ailes de l'Arwing pourront être détruites à force de prendre des dégâts. Seule solution pour contrer cet handicap : récupérer un bonus sur le champ de bataille. De différentes natures, ces "upgrades" vous permettront de recharger votre vie, d'améliorer le tir de votre vaisseau ou de récupérer de précieuses bombes. Chaque stage se termine par un bon gros boss des familles à exterminer et une fois ceci fait, il sera temps de compter les points, un gros score vous gratifiant d'un nouveau crédit. Ce léger moment de répit entre deux niveaux sera aussi l'occasion de voir comment vont vos potes, puisque ces derniers vous demanderont main-forte de temps à autre : laissez-les trop dans la mouise et vous devrez finir le jeu sans eux. Enfin, les premières aventures de Fox Mc Cloud sont bardées de surprises, comme un niveau assez farfelu planqué sur la route 3.
Starfox : Comment accéder au niveau caché de la route 3
Intemporel
Graphiquement, pour un jeu de 1993... Bah ça explosait la rétine ! Et les joueurs n'ayant connu que les consoles n'avaient jamais vu un truc pareil, puisqu'il s'agissait ni plus ni moins des prémices de la 3D. Rendu possible grâce à la puce Super FX de sa cartouche, Starwing prête à sourire quand on le regarde aujourd'hui, mais croyez-moi, c'était loin d'être le cas il y a 20 ans. Et que dire de la bande-son, en particulier le thème de Corneria ? C'est juste à un niveau au-dessus de 9000 et ça reste toujours très agréable à écouter, même aujourd'hui. Un jeu culte, que j'ai pris énormément de plaisir à reparcourir pour les besoins de cette rubrique. D'ailleurs faites comme moi, relancez la cartouche, vous verrez, ça fait du bien par où ça passe.