En voilà une question pertinente, elle était d'ailleurs à la une du huitième numéro du magazine JV en vente dans tous les bons kiosques. Mais qu'est-ce qui peut bien amener certaines personnes à penser sérieusement que le jeu vidéo rend idiot ? Plusieurs éléments de réponses s'offrent à nous, notamment grâce à la mise en lumière faite sur ce sujet par plusieurs experts comme le psychanalyste Yann Leroux ou le docteur en psychologie Serge Tisseron, tous deux ardents défenseurs de l'univers vidéoludique. Point commun entre ces deux personnalités, toutes deux jouent depuis de longues années et c'est en ayant ressenti cet acharnement envers la seconde industrie du loisir en France qu'ils ont choisi de se pencher sur ce sujet d'une manière on ne peut plus sérieuse.
Non le jeu vidéo ne rend pas plus con qu'autre chose, et Yann Leroux a d'ailleurs rédigé un livre dont le titre est « Les jeux vidéo ça rend pas idiot ! » paru aux éditions Fyp en 2012 et dont le but annoncé était clairement d'expliquer en quoi c'est plutôt l'inverse qui se produit lorsque l'on joue. Selon le psychanalyste lorsque vous êtes derrière votre écran vous prenez avant tout du plaisir, cela vous aide en plus à penser, à passer le temps et surtout à mettre en jeu votre agressivité d'une manière socialement acceptable. Beaucoup de positif donc. Pour Serge Tisseron il n'y a d'ailleurs pas de lien possible à faire entre des actes odieux comme les fusillades américaines par exemple et les jeux vidéo. Tout simplement car le joueur sait faire la distinction entre monde réel et monde virtuel. Même si les militaires s'intéressent de plus en plus au monde virtuel pour réaliser leurs entrainements, cela n'est qu'un plus car rien ne remplace le mécanisme physique du maniement des armes. Ce n'est pas parce que vous êtes le meilleur sur Call of Duty ou Counter-Strike : Global Offensive qu'automatiquement vous serez un bon combattant.
Vous posséderez certaines capacités mais vous n'aurez peut-être pas la condition physique pour porter votre paquetage, tirer avec précision dans la réalité ou avoir une vision stratégique lucide sur le champ de bataille. En clair il existe toujours cette frontière utile entre monde réel et monde virtuel. L'analogie peut également se porter sur d'autres jeux moins violents, être excellent dans les Sims ne signifie pas forcément que dans la réalité vous vous en sortez aussi bien socialement. Idem avec StarCraft II, avoir une bonne macrogestion ne vous protège pas d'un découvert de temps à autre sur votre compte en banque et inversement. En clair le jeu vidéo a plus une influence positive sur votre vie de tous les jours puisqu'il vous permet de vous épanouir, en revanche ne comptez pas sur lui pour vous offrir une existence meilleure, pour cela il ne faudra compter que sur vous-même.
Toutefois pour d'autres, même si l'amalgame n'a plus lieu d'être, on constate une fixation envers certains types de jeux. Les jeux de tirs à vue subjective ou même la série des Grand Theft Auto sont régulièrement pointés du doigt. Pourtant que ce soit Call of Duty ou GTA, étant donné la quantité de copies vendues et le faible nombre de cas de violences où un lien pourrait être fait avec les jeux, on ne peut nier que le rapport est infiniment faible. D'ailleurs en cela on ne peut pas vraiment affirmer que les auteurs de ces violences soient particulièrement bêtes, ils font souvent preuve d'une certaine forme d'intelligence même si cette dernière demeure morbide. Il va de soit donc que lorsque l'on lit des propos tels que ceux cités ci-dessous, on ne peut que s’apercevoir qu'il s'agit ni plus ni moins que de la provocation assumée par son auteur, mais prise malheureusement au premier degré par certains lecteurs crédules.
Laurent Sagalovitsch - écrivain (Source)
Par contre ce dont je suis convaincu c’est que les jeux vidéo qui se proposent de nous initier à l’art de la guerre rendent totalement idiot et irréductiblement crétin. Complètement con.
Je pense très sincèrement que dans l’échelle infinie de la connerie humaine, les jeux vidéo outrancièrement violents doivent occuper de très loin la première place, à peu près à la même hauteur que celle du poker ou du jokari.
Car enfin il faudra un jour m’expliquer quelle part du cerveau est mise à contribution lorsqu’il s’agit, à l’aide d’une manette disgracieuse, de dégommer aussi vite qu’ils apparaissent de patibulaires individus sur un écran de fortune.Certes, on pourra toujours avancer l’idée que de répondre dans un temps très court à un féroce assaut entrepris par une bande de zombies sanguinaires demande une agilité et une promptitude hors du commun.
Et que conséquemment elle exige du cerveau qu’il jouisse d’une pleine autorité et d’une vivacité triomphante afin d’ordonner sur le champ au doigt en charge de cette périlleuse mission de pilonner le bouton adéquat sur la manette de commande qui, faut-il vraiment le rappeler, n’en comporte que deux, et ce afin de repousser le danger avant qu’il ne soit trop tard.
Ce doit être à peu près cette même intelligence qui commande à une vache de reculer de quelques pas lorsqu’elle s’aperçoit dépitée qu’elle vient de brouter intégralement le carré de gazon étalé sous son museau et réalise, chavirée par la fulgurance d’une pensée foudroyante, qu’elle va devoir se bouger le séant afin de continuer sa séance de broutage.
Cette citation provocatrice a pour ainsi dire eu de l'écho auprès de certaines têtes pensantes. On peut lire sur la toile des âneries telles que : « De l’avis unanime des psys et des éducateurs, la plupart des enfants qui abusent de leur console sont plus agressifs et renfermés que les autres ». Or vous vous doutez bien qu'en débutant cet article avec deux avis positifs de psys sur le sujet, on ne peut absolument pas prendre cette phrase au sérieux. Malgré tout on ne pourra pas non plus arrêter la connerie des autres, car finalement le con des deux c'est celui qui, sans s'être vraiment posé la question, a tranché de manière définitive pour classer les joueurs dans une case pas franchement flatteuse.
Des exemples vous en avez certainement des tonnes de votre côté. Des camarades de classe totalement idiots et qui ne jouent pas, tandis que d'autres vous paraissent incroyablement intelligents alors qu'ils jouent. Idem du côté des parents, il y en a qui s'inquiètent de voir leurs enfants se désintéresser des activités manuelles pour s'orienter vers le virtuel, mais cela fait-il pour autant de leurs chères têtes blondes des imbéciles ? Certainement pas. Alors maintenant vous en êtes persuadés, et si c'était déjà le cas vous êtes conforté dans votre opinion. Non vous n'êtes pas plus con qu'un autre parce que vous avez une console ou que vous regardez des streams, il semble même que vous êtes tout ce qu'il y a de plus normal. Ouf, on souffle un peu en sachant ça non ?