Aperçu: Road not Taken
Développé par le jeune studio indépendant Spry fox, Road not Taken est un puzzle-game rafraîchissant, dans un univers moins tendre que son design ne le suggère de prime abord.
Road not Taken : Extrait de gameplay de la seconde "année" du jeu
Développeur : Spryfox
Editeur : Spryfox
Date de sortie : 6 août 2014 (PC, PS4)
Supports : PC, PS4, PSVita
Mélo-mélo mélancolique
Dans la peau d'un mignon petit encapuchonné, rappelant quelque peu le personnage principal de Journey, votre mission sera de ramener des enfants perdus dans une mystérieuse forêt, dans les bras de leurs parents. Puzzle-game procédural, Road not Taken rendra chacune de vos visites dans ladite forêt, complètement différente, assurant au jeu une rejouabilité maximale. Voilà pour le contexte, mais passons plutôt au cœur de tout puzzle-game digne de ce nom : son gameplay. Divisé en tableaux, le joueur devra avancer case par case dans chacun d'eux et déplacer des objets pour les assembler afin de créer de nouveaux éléments.
Cela peut paraître étrange dit comme ça, mais une fois dans le feu de l'action, il vous viendra forcément l'envie d'essayer toutes les combinaisons possibles et inimaginables : assembler trois oursons pour créer une statue à leur effigie, rassembler du miel pour créer un objet de soin etc ; les possibilités sont nombreuses et le plaisir de chaque nouvelle découverte, palpable, même si jouer à Dieu ne donnera pas toujours lieu à de bonnes surprises.
Il faut dire que RNT fait montre d'un véritable challenge si vous comptez sauver tous les malheureux du labyrinthe du jeu, puisque deux autres gros handicaps viendront casser la routine des joueurs habitués à déplacer des blocs où bon leur semble dans d'autres jeux du même type. Dans le titre de Spryfox, les objets ne peuvent être balancés que devant vous et jusqu'à ce qu'ils rencontrent un obstacle.
Enfin, si vous avez le malheur de vous déplacer avec un objet, votre barre d'énergie fondra comme neige au soleil. Il faudra donc tout d'abord apprendre à gérer les contraintes que vous impose le jeu ; en résulte un gameplay déroutant lors de ses premières minutes, mais qui deviendra vite comme une seconde nature une fois les mécaniques acquises.
Comme un singe en hiver
À côté de ces phases de sauvetage se déroulant à chaque hiver de l'année, notre petit héros aura le droit à son repos du guerrier une fois l'été venu et pourra converser avec les habitants du village l'accueillant. Il sera possible de leur offrir des cadeaux, de faire naître des amitiés, voire des amours ou même de fonder une famille lorsque vous aurez obtenu votre maison, une fois la première année de jeu écoulée. Votre demeure s'agrémentera aussi des différents objets que vous récupérerez lors de vos escapades forestières, donnant accès à un système de personnalisation sympathique vous permettant d'équiper votre étrange sauveteur de plusieurs bonus fort utiles.
Se découpant en 15 années uniquement composées de deux saisons (l'été et l'hiver donc), Road not Taken ne prend pas non plus de gants sur la pénalité de morts : si vous avez le malheur de passer de vie à trépas, il vous faudra alors tout recommencer, en gardant tout de même quelques reliques de votre vie passée.
Enfin, parlons un petit peu de l'ambiance et de la qualité artistique du jeu, même si finalement, les quelques images qui agrémentent cet aperçu parlent d'elle-même : c'est magnifique. Audacieux et mignon tout plein, le design du jeu signé Brent Kobayashi fait des merveilles et nous donne envie de serrer chaque habitant du village dans nos bras, comme de bonnes grosses peluche.
En forêt par contre, même si la direction artistique reste la même, il ressort une véritable mélancolie dans l'atmosphère du soft, un truc pesant, intangible. La bande-son, bien que discrète, vient appuyer encore un peu plus les différentes atmosphères proposées par Road not Taken. En deux mots : du caviar !
L'avis de la rédaction
|
||||||||||
Jouissant d'un gameplay original et finement ciselé, de niveaux générés aléatoirement lui assurant une rejouabilité plus que confortable, et laissant l'imagination du joueur vagabonder au gré de ses expérimentations, Road not Taken est bien parti pour nous faire fondre lors de sa sortie en août. Cependant, le titre de Spryfox ne s'arrête pas à une simple succession de puzzles sans âme, et nous immerge dans un univers féerique empreint de mystères et peuplé de personnages très attachants. Une excellente surprise et un indé sur lequel il faudra compter cet été, c'est une certitude. |