Vous n'êtes pas sans savoir que les jeux vidéo évoluent et que leur croissance est continue année après année. 2014 ne déroge pas à la règle avec, pour le moment, une hausse de 7% du chiffre d'affaires dans le secteur se situant actuellement à 770 millions d'euros. La sortie des consoles de nouvelle génération a grandement aidé cette évolution puisque le segment consoles connait à lui seul une augmentation de 56%. Ces chiffres ne sont d'ailleurs pas l'apanage de la France car l'Europe suit elle aussi le mouvement avec une croissance générale de 20,4% et, dans le détail, de 67,4% du côté des consoles. Ces statistiques ont été prises entre janvier et mai 2014 mais les analystes planchent sur un maintient de ce rythme tout au long de l'année, grâce notamment à l'engouement provoqué par les sorties de certains blockbusters qui ont, comme toujours, tendance à tirer vers le haut les données.
Mais ce n'est pas tout, une étude réalisée par le SELL (Syndicat des Éditeurs de Logiciels de Loisirs) s'est penché plus dans le détail sur le profil des joueurs et leur évolution dans le temps. On constate ainsi qu'aujourd'hui l'âge moyen du joueur français est de 38 ans contre 21 ans en 1999. De plus 50% de la population française de plus de 10 ans (et 58% des 6 à 64 ans) joue aux jeux vidéo de manière régulière, hommes et femmes confondus. Ceci regroupe tous les types de jeux, qu'ils soient sur consoles, PC ou même mobile mais tout de même cela confirme l'excellent état de forme de ce secteur en pleine évolution technologique. Si en 1999 seulement 10% des joueurs étaient des femmes, aujourd'hui la parité est retrouvée avec 49% de ces dames qui tâtent de la manette régulièrement.
A savoir également que contrairement à ce que l'on pourrait croire, ce ne sont pas uniquement les jeux sur smartphone qui permettent ce basculement. Ces derniers ne représentent en effet que 13% des joueurs. Non, la gent féminine se met également aux autres supports grâce notamment au fait qu'un foyer français sur deux est équipé d'une console. Ce résultat impressionnant fait de notre pays le premier bassin de joueurs en Europe, à égalité avec l'Allemagne, et devant le Royaume-Uni. On compte ainsi 15 113 000 consoles de salon sur le sol national contre 17 065 000 machines portables. Cet important taux d'équipement permet à l'industrie vidéoludique de se classer numéro deux du loisir en France, juste derrière le livre. Avec un chiffre d'affaire global attendu à 2,9 milliards d'euros en 2014, le gâteau des jeux vidéo sur le sol national devient de plus en plus alléchant se permettant un +200 millions par rapport à l'année précédente.
Autre information intéressante, la différence entre les achats sur consoles et sur PC. On constate en effet un maintient du succès du support physique sur consoles puisque ce dernier représente toujours 239 millions d'euros pour 92 millions au dématérialisé, toutefois il faut noter que de plus en plus la boite perd des parts de marché. Elle a ainsi chuté de 7% en 2013 alors que le dématérialisé à obtenu un gain de 10%. Côté PC la bascule est plus flagrante et elle a déjà eu lieu grâce notamment au succès des bibliothèques mises en place par des plateformes telles que Steam qui dominent aujourd'hui le secteur. Leur croissance est d'ailleurs continue avec un +4% l'année dernière permettant d'atteindre un chiffre d'affaires de 112 millions d'euros contre 22 millions aux supports physiques (baisse de 22% par rapport à l'année précédente). Les jours des magasins de quartiers sont toujours autant comptés avec la perte croissante du marché de l'occasion.
Toutefois il est à noter que l'année 2013 n'aura pas été une période riche en achats de jeux vidéo, les consoles ayant pris le pas avec la sortie de la nouvelle génération. 2014 devrait logiquement se porter plus sur les jeux maintenant que les foyers ont bien démarré leur passage sur Xbox One et autres PlayStation 4 qui ont connu un important succès chez nous. Cette situation se constate dans tous les grands pays européens, démontrant un véritable changement dans les mentalités en l'espace de 15 ans. Aujourd'hui si les hommes sont toujours plus présents dans les achats internet et qu'ils dominent le secteur des jeux vidéo, les biens culturels et softwares connaissent une parfaite parité. Idem les budgets demeurent plus importants côté masculin avec, malgré tout, une belle progression du secteur féminin représentant désormais 39% des ventes de jeux.
En parallèle à cette croissance le développement du streaming et des chaines Youtube dédiées aux jeux vidéo ne peut qu'être un moteur supplémentaire poussant vers le haut l'ensemble du secteur. Ainsi l'objectif de Dailymotion de s'axer sur le gaming n'est donc pas anodin, si l'entreprise française possède moins de moyens que le géant américain, elle choisit le secteur où les perspectives sont les plus importantes sans qu'ils aient besoin de négocier d'importants contrats avec les éditeurs, ces derniers préférant pour le moment payer afin d'apparaitre sur la toile.