Présentation
Simbin studios est un studio suédois qui travaille avec des pilotes de course pour réaliser un jeu de simulation automobile. L'idée est bonne mais en revanche, pour la réalisation, c'est à se demander s'ils n'ont pas laissé le boulot aux stagiaires.
De nombreux défauts viennent entacher ce jeu pourtant prometteur, en commençant par le menu d’accueil beaucoup trop chargé et compliqué, c'est une chose de vouloir faire un menu type « simulation » mais peut-être ne faut-il ne pas le charger à outrance.
Lorsqu'on arrive sur ce menu, on a l'impression qu'ils ont mis tous les trucs imaginables et possibles pour donner cet effet, mais le résultat est simplement illisible, lourd et déroutant. C'est simple, il faut environ 10 minutes pour le comprendre. Même les choses simples comme choisir le type de voiture ou choisir son circuit relèvent du calvaire. Et la brillante idée d'utiliser un menu de sélection rond, c'est une joie de devoir se dévisser la tête pour lire ce que l'on nous propose.
Une fois que l'on a compris comment ce joyeux « foutoir » fonctionne, nous pouvons passer à la sélection de la voiture, et c'est aussi là que RaceRoom Racing Experience déçoit. Le jeu tombe inévitablement dans le piège du pay-to-win.
Gameplay
En effet, RaceRoom Racing Experience est un free to play, mais un de ceux que l'on préfère éviter. On commence avec diverses voitures qui sont rangées en plusieurs catégories, grossièrement les prototypes et les Gt. Nous avons le choix de plusieurs voitures parmi ces catégories, mais vous remarquerez vite que les voitures proposées gratuitement sont basiques voire médiocres. Si vous voulez roulez à bord d'une Audi R8 boosté il va falloir être extrêmement patient ou ouvrir son porte monnaie.
Les voitures, si elles sont correctement modélisées et c'est un bon point, la conduite équivaut à piloter une voiture muni de pneus en savon. On peut concevoir qu'il faut un minimum d’entraînement et de maîtrise, mais après avoir fini Forza 4 l’expérience acquise est là, hors ici il est impossible de tenir son bolide en ligne droite plus de 5 secondes.
Heureusement, il n'y a pas uniquement dans les lignes droites que l'on s'amuse, les courbes et autres virages seront votre prochain cauchemar ici. Tout d'abord, parlons mécanique avec le rayon de braquage, et pour ceux qui ne savent pas ce que c'est voici un petite définition : « Le rayon de braquage est le rayon du cercle défini par le point le plus extérieur d’un véhicule au cours d’un braquage maximal ». En clair, quand le volant d’une voiture est tourné au maximum, le cercle que sa trajectoire représente correspond au braquage.
Si vous êtes possesseur d'une voiture, celle-ci a un rayon de braquage d'environ 6 mètres en moyenne, ici les véhicules ont un rayon de braquage dissident et inexistant, les roues ne pivotent que sur 10 petits centimètres, et rendent toute négociation de courbe aussi hasardeuse que d'essayer de pratiquer une opération à cœur ouvert sur un hamster nain avec des gants de boxe.
Pour conclure
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Les plus et les moins |
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Les Voitures sont correctement modélisées | Votre bolide incontrôlable même en ligne droite | ||||
Le multijoueur | Les virages impossible à prendre correctement | ||||
L'ambiance générale bonne | Pas ou peu de rayon de braquage | ||||
Les sons des bolides sont fidèles | La complexité du menu d'accueil | ||||
L'inévitable dimension pay to win du jeu |
- Titre du jeu : RaceRoom Racing Experience
- Développeurs : Simbin Studios
- Genre : Simuation/course
- Plateforme : PC
- Sortie Française : 2012
- Site officiel du jeu : Cliquez-ici
- Steam : Page du jeu sur Steam