Blocks that matter est un jeu de puzzle / réflexion sorti en 2011 et développé par Swing Swing Submarine. Il s'agit là de contrôler un petit robot (ou une machine à laver sur pattes ?) qui doit résoudre les énigmes des différents niveaux pour passer aux suivants.
Le concept du jeu tourne autour des blocs récupérables et déplaçables présents dans les puzzles, qui sont tous d'une matière différente (d’où le nom du jeu, qui est un jeu de mot au passage). Il s'agira alors de progresser en interagissant avec le niveau et les ennemis.
Certaines contraintes sont présentes, comme par exemple le fait de ne pouvoir récupérer que des blocs en les « forant » latéralement ou en leur filant des coups de tête par le dessous, un peu à la Mario. D'autres contraintes sont assez étranges et n'ont apparemment pas de raison logique d’être là, comme le fait de devoir poser les blocs uniquement 4 par 4, ou de ne pouvoir les détruire que s'ils sont alignés par 8. Ces « règles du jeu » un peu étranges n'ont l'air d'être là que pour justifier la faisabilité ou non des diverses méthodes de résolution des puzzles.
La matière des blocs quant à elle va définir si le bloc est sujet à la gravité comme le sable, ou inflammable comme le bois.
Des coffres sont disséminés un peu partout dans les niveaux et constituent en quelque sorte un deuxième niveau de difficulté. Il y a toujours un moyen de les récupérer, mais la solution devient beaucoup plus compliqué.
Blocks that matter est un jeu de puzzle très sympa, avec une bande son adéquate, une difficulté bien dosée et une bonne durée de vie si on veut débloquer tous les coffres. Son plus gros défaut sera à mon sens d’être un peu trop répétitif, mais si on accroche à son univers cela ne devrait pas être trop gênant.