Depuis notre première présentation de Rimworld, ce dernier a beaucoup évolué. En effet, il était à l'époque en pré-alpha et est désormais en Alpha 4f. Rimworld n'a pas fait couler beaucoup d'encre et pourtant déjà plus de 27 000 copies ont été vendues, levant ainsi plus de 806 000 $ pour le développeur Ludeon Studios.
Un let's play sur Rimworld par iplay4you est en cours, cliquez-ici pour voir le récapitulatif des épisodes.
Changements de gameplay
En l'espace de 4 mises à jour, Rimworld a acquis beaucoup d'aspects de gameplay. Le premier changement majeur est l'apparition des zones de stockage. En effet, les ressources ne partent plus comme par magie dans une interface mais sont désormais toujours physiquement présentes dans ces zones.
L'alpha 3 a ajouté un aspect intéressant aux rencontres entre la colonie et les visiteurs : le système de faction. Auparavant, la seule interaction que l'on pouvait avoir avec les visiteurs était l’agression. En les emprisonnant, on pouvait les forcer à intégrer la colonie. Désormais, les factions de visiteurs peuvent être hostiles ou amicales envers votre colonie. Gérer ces interactions est donc très important pour la survie de votre colonie.
Faire d'immenses fortifications autour de notre base était un moyen efficace de se protéger des envahisseurs. Maintenant, ce système peut être facilement détruit par des sortes de «boss» comme l'appelle le développeur du jeu. Ces boss sont en réalité des anciens robots tueurs qui errent sur la planète.
Amélioration de l'économie
Divers nouveaux aspects sont apparus en terme de nourriture. En effet, un système de chasse et de cuisine a été implémenté. Vous pouvez ainsi préparer des plats à base de viande pour vos colons. Une autre source de viande est... l'Homme. Vous pouvez désormais, dans des cas extrêmes, nourrir vos colons avec de la chair humaine. Évidemment, ceci aura un impact sur la psychologie de vos colons.
Une gestion des ressources en bois a été implémentée et vous permet ainsi de créer vos premières infrastructures avec cette matière transformable en planche. En créant des zones où planter des arbres, vous pouvez ainsi produire votre propre matériau de construction à l'infini.
Amélioration générale du jeu
Pour les nouveaux joueurs, un tutoriel adaptatif a été implémenté. Ainsi, si on a réussi à faire une action (bouger la caméra, construire le food-o-matic...), le tutoriel s'adapte et ne nous donne alors plus les instructions pour faire cette action.
Le jeu a reçu beaucoup d'optimisations et une bande sonore élaborée. L'intelligence artificielle a également reçu quelques améliorations.
L'apport le plus important au jeu fût celui des mods. Actuellement, le système permet de modifier et de créer beaucoup de contenu. Plus d'une centaine de mods ont déjà été créés par la communauté. Ces mods ajoutent toute sorte de nouvelles constructions (centrale nucléaire, établis de forgeron...), de nouveaux utilitaires (éditeur de carte...), nouveaux ennemis (zombies, araignées...) et bien d'autres choses.