MGG / Actualités jeux vidéo / Evolve /

Preview Evolve

Preview Evolve
3

Nous avons été invités par 2K Games afin de découvrir plus en détails les jeux de la line-up E3. Evolve est le premier d'entre eux. Retour sur ce test et nos impressions.

Preview Evolve

Evolve : Premières impressions et découverte du Kraken

 

Nous avons eu la chance de pouvoir tester le très attendu Evolve, dans les locaux parisiens de 2K Games. Ce FPS annoncé pour le 21 octobre de cette année, mêle le gameplay classique du genre à des éléments de jeu coopératif comme les MOBA. Evolve est un jeu qui met en avant le teamplay ou l’esprit d’équipe. Chaque partie en multijoueur invite 5 joueurs à se lancer dans une chasse à l’homme, ou chasse à la bête, c’est selon. Plus de 12 cartes différentes sont annoncées pour la sortie du jeu.

Quatre joueurs incarnent des humains qui ont pour objectif de traquer et tuer un monstre, contrôlé par un autre joueur. En quelque sorte, c’est un peu le monstre contre le reste du monde. Bien entendu, cette chasse n’est pas de tout repos, et une organisation méticuleuse doit s’opérer afin de venir à bout des agissements belliqueux de la bête vorace.

 

Éditeur: 2K Games

Développeur: Turtle Rock Studios

Genre : Shooter

Date de sortie : 21 octobre 2014

Plateforme : PC, PS4, Xbox One

   

 

 

Petit, petit, petit ...


Commençons par l’essentiel : les monstres bien sûr. Au nombre de trois lors de la release, nous avons eu l’occasion d’affronter le second monstre révélé à ce jour : le Kraken, découvert dans les vidéos de présentation et de gameplay vues jusqu'à aujourd’hui . Pour rappel, le premier est le Goliath et le troisième, lui, est encore gardé secret.

Si le Goliath était une machine de muscles et de puissance créée pour tout détruire sur son passage avec une approche très directe, le Kraken est, quant à lui, plus orienté sur les dégâts à distance avec une approche beaucoup plus discrète puisqu'il a la capacité de voler.

 

Le Kraken : Bonne bouille non ?

 

Le principe est très simple : le joueur qui contrôle le monstre démarre la partie seul les 20 premières secondes, au “stade 1” de son évolution. Il doit donc trouver le plus rapidement possible toutes sortes d’animaux d’un bestiaire aussi monstrueux que variés, afin de les tuer, les manger et ainsi gagner des “points d’évolution”. Ces points lui permettent alors de passer au stade 2 puis 3 de son évolution. Chaque stade attribue évidemment plus de points de vie, d’armure et de dégâts, ainsi qu’une augmentation considérable de la taille. (NB : n’ayant pas eu la chance de jouer le monstre, j’ignore si les capacités de ce dernier sont également débloquées au fur et à mesure de son évolution, ou s’il a accès à l’éventail complet dès le stade 1). Les compétences sont extrêmement variées puisque le Kraken a accès au vol, au tracking des traces des pas des chasseurs, à des mines et des éclairs repoussant les ennemis, des tourbillons, mais aussi quelques compétences enchaînement au corps-à-corps si le besoin s’en fait sentir.

Durant les passages d’un stade d’évolution à un autre, le monstre est alors placé quelques secondes dans une sorte de chrysalide, qui le rend de ce fait extrêmement vulnérable aux assauts des chasseurs durant ce laps de temps. Alors attention, choisissez avec soin l’endroit de sa mutation.

L’objectif du monstre est simple : tuer l’ensemble des chasseurs ou détruire le générateur, mais le point clé est la survie. Nous reviendrons dessus un peu plus tard.

 

 

Les personnages


Voyons maintenant l’équipe capable d’affronter un tel adversaire... Au nombre de 12 à la release (3 personnages par classe), les chasseurs composent une équipe de 4 membres. Voici une rapide présentation des personnages que nous avons pu tester :

 

Classe : Assaut
Nom : Hyde
Objet Principal : Minigun
Objet Secondaire : Lance-flammes
Capacité unique : Grenades toxiques
Capacité de classe : Bouclier personnel
Rôle et description : Finesse et délicatesse sont les maîtres-mots de ce charmant monsieur… Bien évidemment vous l’aurez compris, il s’agit là de l’énorme bourrin du jeu. Mitrailleuse lourde et lance-flammes sont ses meilleurs amis. Capable d’infliger de très lourds dommages, il est le pilier des dégâts infligés au monstre. De plus, sa capacité de classe lui permet d’être invincible quelques secondes afin d'arroser tranquillement notre ami mutant.

 

Classe : Trappeur
Nom : Maggie
Objet Principal : Pistolet automatique
Objet Secondaire : Pièges à harpons
Capacité unique : Daisy le brutus apprivoisé
Capacité de classe : Arène mobile

Rôle et description : La jeune Maggie est accompagnée d’un délicieux monstre-chien qui possède sa propre IA et peut relever un allié tombé ou encore sentir la piste du monstre afin de le dénicher. Un allié précieux donc. En effet, comme la classe l’indique, Maggie a la capacité de traquer mais surtout de piéger le monstre. Que ce soit par le biais de mines harpons qui maintiennent sur place la bête quelques instants, ou par celui de sa capacité de classe : l’arène, qui crée une sorte de grand dôme duquel il est impossible de sortir (ou de rentrer), laissant plus d’opportunités à saisir pour les chasseurs, le monstre étant confiné dans un espace relativement réduit.

 

Classe : Soigneur
Nom : Lazarus
Objet Principal : Fusil de précision avec silencieux
Objet Secondaire : Appareil de Lazarus
Capacité unique : Dispositif de camouflage personnel
Capacité de classe : Vague de guérison
Rôle et description : Le soigneur est un peu déroutant au début puisqu'il n’a aucun moyen d’infliger de dommages au monstre. Mieux vaut donc ne pas se retrouver seul, la nature étant également très hostile, comme nous le verrons… Son arme principale, faute d’infliger des dégâts, permet de créer des brèches dans l’armure du monstre afin d’augmenter le DPS de ses alliés. Mais sa principale utilité est dans sa capacité à ranimer très rapidement les alliés tombés au combat . Pour arriver jusqu'à eux, il dispose d’une invisibilité temporaire lui permettant ainsi de prendre moins de risques. Enfin, il possède un heal de zone, relativement faible mais qui permet, sur la durée, d’assurer un petit confort à l’ensemble de l’équipe.

 

Classe : Soutien
Nom : Bucket
Objet Principal : Lance-roquettes téléguidées
Objet Secondaire : Sentinelles
Capacité unique : VAT
Capacité de classe : Champ de camouflage
Rôle et description : Enfin, le soutien Bucket, sorte de robot sympathique, est en quelque sorte le couteau-suisse de l’équipe. Il peut infliger des dégâts grâce à ses roquettes téléguidées et poser des sortes de tourelles infligeant de lourds dégâts sur une zone limitée. Sa capacité unique le VAT est assez originale puisque Bucket se détache littéralement la tête, devenant ainsi un drône capable d’explorer les alentours pour dénicher le monstre et indiquer la route à suivre. Quand Bucket est en drône, son corps reste sur place, donc attention à ne pas le laisser sans protection.

 

La fine équipe

 

 

Impressions en jeu


C’est parti. Les équipes sont composées, tout le monde choisit son rôle et s’installe à son poste après avoir été briefé. Je me retrouve donc Soigneur pour la première partie. Le jeu démarre, on peut sélectionner, avant de partir en mission, un bonus pour la partie tel que “régénération permanente de HP”, “Réduction des dégâts reçus”, etc., afin de personnaliser un peu son personnage.

La partie se lance donc, nous sommes dans un hélicoptère de combat, la trappe s’ouvre et GO. On saute. Première claque durant la chute et à l’atterrissage : c’est magnifique. Le point d’arrivée est situé à côté d’un générateur qui est l’un des objectifs de victoire du monstre.

Le travail apporté à l’ambiance et aux graphismes est très réussi. Un peu perdu au départ, on comprend rapidement que la récente présence du monstre est indiquée par des sortes d’empreintes bleues luminescentes au sol. On décide donc de suivre sa piste et la traque commence. À peine le temps de se familiariser avec les compétences qu’un premier allié appelle à l’aide. Il est pris dans une plante carnivore. Car oui, la nature ici est presque aussi dangereuse que le monstre lui-même. Plantes, monstres carnivores, tout est fait pour assurer une pression constante. Petite astuce : Ne tuez pas les monstres à tout-va, au contraire, fuyez. En tuant les monstres, vous facilitez la tâche du Kraken qui n’a plus qu’à se nourrir des cadavres laissés sur le chemin.

Les premières minutes ne sont pas simples, aucune trace du monstre… Terré dans cette jungle obscure, impossible à dénicher, il arrive sans mal à passer en phase 2 puis 3. Sentant le danger autour de notre générateur arriver, nous retournons au point d’atterrissage et notre instinct nous donne raison. Quelques secondes plus tard, le monstre fait son apparition. Et là, deuxième claque. Le monstre est énorme, les animations superbes... il en jette vraiment. À force de rester ébahi à l’observer, nous recevons les premiers dégâts et là, on comprend rapidement qu’il vaut mieux ne pas rester sur place et encore moins “packés”.

 

Arrose, bon sang. Arrose !

 

L’affrontement est vraiment prenant et nerveux, les tirs partent dans tous les sens, chacun s’active à sa tâche, je relève mes alliés tombés au combat tant bien que mal et après de longues minutes, nous finissons d’achever le monstre malgré une belle résistance de sa part et un générateur tombé à 10%. Victoire des chasseurs.

Après rotation des équipes, je me retrouve pour ma seconde et dernière partie d’essai dans la peau du support Bucker, le couteau-suisse.

Plus difficile à prendre en main que le Soigneur, il inflige de lourds dommages si l’on arrive à toucher l'ennemi avec les missiles guidés au pointeur laser. L’utilisation de la tête VAT s’est avérée extrêmement fun, mais malheureusement la recherche fut infructueuse. Quant aux tourelles, bien que difficiles à être utilisées de manière efficace, lorsque le monstre est maintenu en place grâce aux pièges harpons de Maggie, elles s’avèrent redoutables.

Un dernier point : lors de la fin de la partie, les chasseurs gagnent de l’expérience selon les armes et compétences utilisées et chacune d’entre elles monte de niveau et débloque ainsi des améliorations telles qu’une augmentation de la portée, des dégâts, etc.

 

 

Conclusion


Evolve
semble répondre à ses promesses et les amateurs de Left 4 Dead, qui ont aimé se mettre dans la peau des zombies, adoreront enfiler la tenue du monstre. Quant aux autres, tout individu ayant un jour rêvé d’affronter un ennemi gigantesque comme Godzilla, sur lequel il faut décharger 480 chargeurs, seront enchantés. Le seul bémol que j’apporterai est le nombre de monstres prévus à la sortie du jeu, à savoir 3, qui me semble peut-être un peu faible pour ne pas lasser les joueurs. À voir si les développeurs assureront des mises à jour régulières afin de garder le joueur sur ce titre après plusieurs semaines ou mois d’activité.

3
MGG
Jack il y a 10 ans

Pendant l'E3 j'ai joué (et gagné :p) ma partie en tant que healer, très sympa à jouer malgré le guignol que j'ai du rez 10 fois (vive l'invisibilité pour rez). Après la game, j'ai pensé à 2 choses : 1 - Whoua ca défonce sa race ! et 2 - Mais ca risque d'être super vite lassant non?... En espérant ne pas subir le syndrome Titanfall. A voir.

Nuitblanche il y a 10 ans

Salut Nuun ! Et merci de ton retour!<br /> En effet, L4D avait cette variété de gameplay différents qui j'espère sera présente sur Evolve.<br /> Quant au Titan/Goliath en effet, c'est une erreur de traduction ! Merci !

Nuun il y a 10 ans

Je suis assez d'accord, 3 monstres à la release je me demande si ça ne va pas être vite lassant. Cela étant, 12 maps (à priori), 12 chasseurs, c'est pas mal...<br /> <br /> L4D est sorti avec 4 maps et 4 survivants tous identiques du point de vue du gameplay, et ça a marché du tonnerre. Il faut dire que le côté infecté en mode versus offrait des tas de possibilités.<br /> <br /> A voir donc, j'espère juste qu'il ne vont pas faire pleuvoir les DLC. Sur ce point L4D était génial, maps de la communauté, Steam Workshop sur le tard, rien à payer sinon le jeu lui même.<br /> <br /> Ah, et le premier monstre présenté n'était pas le Titan, mais le Goliath les amis ;)

L'actu

En Continu

15:14 Evolve, la fin du suivi
14:13 Evolve : 1 million de nouveaux joueurs
14:13 Evolve annonce +13000% de joueurs Steam
15:09 Evolve : Le Behemot et les 4 chasseurs
14:04 Evolve, le test
14:04 Evolve : Un patch day one de 3go
14:03 Evolve : Gameplay campagne solo
14:03 Evolve : Guide de survie
14:03 Evolve : Béhémot & DLC révélés
15:40 Evolve PC : Configurations recommandées

Guides

à découvrir

Evolve : Guide de survie