L'Aperçu de patch l'avait annoncé, et le patchnote PBE l'a confirmé : Riot s'attaque aux junglers tanky. Maokai n'y échappe donc pas, et SmashGizmo s'explique donc auprès de la communauté pour justifier les changements entamés sur le champion.
SmashGizmo sur Modifications de Maokai sur PBE (Traduction - Source)
Je comprends la confusion qu'il peut y avoir, et je vais faire de mon mieux pour clarifier les raisons qui nous ont menés aux changements actuels du Z.Fondamentalement, les changements étaient initialement focalisés sur l'ultime et sur une utilisation plus optimale de celui-ci, et la proposition initiale était une version un peu moins poussée du changement que vous découvrez aujourd'hui sur PBE. Nous apprécions en grande partie ce que cette version de l'ultime apportait, mais un problème fondamental vis à vis du champion persistait dans la mesure où son ultime lui donnait envie de coller ses alliés pour les protéger alors que la portée de 650 de sa compétence à dash et à snare l'incitait à engage sur la backline adverse. L'association de ces deux mécaniques n'était pas logique, donc nous avons décidé de donner au Z une portée plus réduite, mais qui permette un positionnement en teamfight plus rapide, ce qui était plus efficace contre la frontline adverse puisqu'il permettait à Maokai de rester plus près de ses alliés. C'est aussi la raison pour laquelle le paradigme des dégâts est passé de dégâts bruts à un pourcentage de dégâts ; nous voulions que l'identité des cibles du Z de Maokai soit moins automatique, de façon à ce que vous puissiez être satisfaits à l'idée de lancer votre Z sur une Vi ennemie plutôt que toujours vous sentir obligé de dive les champions fragiles adverses.
Les résultats de ces changements se sont révélés plutôt satisfaisants lors de nos tests. Maokai est toujours capable d'engage des combats en commençant avec le ralentissement d'un Arbrisseau pour compenser la perte de la portée supplémentaire du Z, mais il n'est plus aussi frustrant de jouer contre lui, et il n'y a plus autant ce caractère inéluctable, et dans un même temps, Maokai est plus à l'aise à l'idée d'utiliser son Z pour se positionner intelligemment et de façon à protéger les autres membres de son équipe. Je souhaite surveiller cela et vérifier comment cela se traduit sur le PBE, mais comme je l'ai dit précédemment, je suis pour le moment satisfait de l'effet qu'a ce changement sur le reste de son kit, ainsi que des autres changements qui l'accompagnent (le E pour lui donner un peu d'amplitude dans les ganks et dans des scénarios d'initiation, et le R pour un meilleur positionnement en teamfight).
J'espère que cela vous aide à comprendre la réflexion qui nous a menés là !