Dans tous les jeux Blizzard, quels qu’ils soient, le graphic design excelle toujours. Depuis ses premiers jeux, Blizzard nous inonde d’Artworks aussi beaux les uns que les autres, des travaux de qualité qui débordent de fantaisie et de science-fiction. Un univers qui nous est aujourd’hui si familier que l’on se pose rarement la question de l’origine de certaines des illustrations que l’on peut trouver sur le net. Hearthstone, comme ses grand-frères, n’échappe pas à la règle et offre un visuel très agréable, au graphisme soigné, coloré et animé. Pour autant, savez-vous d’où viennent les illustrations qui représentent chacune des cartes ? Pouvez-vous identifier au premier coup d’œil le style graphique employé pour réaliser le dessin ?
Pour commencer cette rubrique, il faut d’abord parler des différents types d’illustrations des cartes de Hearthstone, et il y en a deux :
- Les illustrations dites « mat-paint » ou bien « Photoshop painting ». Ces illustrations, vous l’aurez compris, sont celles faites directement sur le PC à l’aide de palettes graphiques.
- Et puis il y a les illustrations faites à l’ancienne, avec crayon et peinture. Ces illustrations type « papier » sont très souvent tirées du premier jeu de cartes Blizzard, « World of Warcraft Trading Card Game ». Car oui, Hearthstone est le « Renouveau » du WoW TCG.
Et puisque nous en sommes à l’explication de base sur la différence entre ces deux styles de dessin, nous nous pencherons sur deux cartes. L’une basée sur un artwork « papier » et l’autre utilisant une technique de graphisme plus moderne.
Technique de dessin classique dite : "Papier" |
Notre premier Artwork n’est autre que celui de « Suprétincelle » par Tom Baxa.
Cet artwork n’est pas des plus jeune, en effet il date de 2006 et on peut s’interroger sur la raison qui a poussé les designers de Hearthstone à utiliser cette illustration au lieu d’en créer une nouvelle. Peut-être était-ce par nostalgie ou afin de permettre à ceux qui avaient joué au TCG WoW de retrouver un peu de ce que fit la beauté graphique de la version papier. Notons toutefois la qualité apportée par l’illustrateur qui a utilisé, pour le côté technique, de l’encre de Chine et un brossage à l’acrylique. Ce qui donne un petit côté usé, très agréable et qui colle pas mal avec le personnage.
Technique de dessin numérique dite : "Mat-Painting" |
La deuxième illustration est ... surprenante. La Missiliere téméraire que nous connaissons tous pour sa charge à 5 est en réalité un morceau d’une plus grande représentant un Gobelin. L’illustration de base, pour ceux qui ne l’auraient jamais vue, est un background du jeu World of Warcraft sorti pour l’extension Cataclysm. Chez Blizzard on recycle et pour le coup ils ont bien fait car la missilière trouve ici toute sa place.
Au niveau technique cette illustration est une prouesse technique et montre toute l’entendue du talent des designers de Blizzard. L’illustration a été réalisée sous Photoshop en utilisant divers mappages afin d’obtenir ce relief si particulier et cette impression de réalisme.
Nous vous invitons à nous partager vos propres œuvres sur le thème de Hearthstone que ce soit du Artwork, du Fanart, ou plus généralement de la BD, de la caricature ou toute autre forme d’illustration à sansa@millenium.org
Nous choisirons alors de vous dévoiler quelques unes de ces créations uniques que nous recevrons. Alors à vos palettes graphiques ou à vos crayons. Comme vous avez pu le voir, il suffit parfois de peu de chose pour parvenir à un beau résultat.