Alors que les champions se multiplient, et que les LCS battent leur plein, Riot répond à l'interrogation générale de la communauté vis à vis d'un possible quatrième ban. Bien que rien ne soit confirmé, l'hypothèse est cependant envisagée.
Moonleaf sur Riot, il est temps d'octroyer deux bans de plus (Traduction - Source)
Il y a différentes écoles quant à l'approche des bans :
Qu'est-ce qui a le plus fort taux de victoire du moment
Qu'est-ce qui est perçu comme étant OP
Qu'est-ce qui est à la mode
Qu'est-ce qui est compliqué à affronter
Qu'est-ce qui est souvent ban ou souvent joué par les streameurs les plus populaires
Contrer un joueur par les bans en retirant trois picks communs et en choisissant en premier le quatrième
Certaines philosophies se contredisent même les unes les autres, comme par exemple le fait de ban Akali à cause de sa perception soit incompréhensible pour quelqu'un se basant sur son taux de victoire de 50%.
Pour certains, un quatrième ban pourrait être utile, pour d'autres, ce serait la source d'abus (par exemple, le dernier cas), alors que certains n'en tireraient aucun bénéfice (par exemple, ceux qui s'inquiètent des tendances du moment). C'est pour cela qu'il est impossible de contenter tout le monde.
De plus, ajouter un quatrième ban se ferait au détriment des joueurs aux pools de champions moins fournis (par exemple en Bronze et en Argent).
Globalement, je pense que le nombre de bans actuel est un bon compromis.
Nous voulons que les LCS soient sains, mais nous voulons aussi que les files classées soient saines à tous les niveaux. Ces deux-là ne sont pas incompatibles.
Je ne dis pas que je suis contre un quatrième ban, il se pourrait même qu'il y ait un quatrième ban pour chaque équipe à l'avenir. Mais j'aimerais que ce changement intervienne dans une démarche de promotion du gameplay et non pas de ralentissement de celui-ci.