Depuis plusieurs heures maintenant, ShLaYa et Doigby ont annoncé qu'ils arrêtaient la compétition, ou tout du moins être moins investit. Ils prévoient de continuer à participer à des évent pour le plaisir des fans, mais pas aussi sérieusement que par le passé. Du coaching et du streaming en prévision. Ces deux géants de l'eSport français ont eu un parcours exemplaire, chacun à leur manière.
ShLaYa est peut-être l'un des Français les plus titrés en eSport, il a fait partie de aAa, la line-up qui est partie au Worlds de la saison 1, où il était tour à tour top puis jungler avant de se faire remplacer par Linak. Il a ensuite fait partie de la Team Sypher qui dominait l'Europe et qui avait fait de bons résultats contre les Moscow 5 à l'époque du Kings of Europe. Il était le jungler de Skyyart et le premier joueur français à rejoindre la future structure Eclypsia. Au moment où il a quitté Sypher, tout le monde se demandait pourquoi, et au vu de la réussite de l'équipe qu'il a montée et qui a par la suite continué sans lui, le pari était gagnant. ShLaYa est l'un des rares Français a avoir amené une équipe française aux LCS avec aAa lors du premier Split des LCS. Il était d'ailleurs avec Nono qui fait de nouveau partie de son équipe. Il a depuis enchaîné les équipes pour tenter de repartir aux LCS mais sans succès, dans beaucoup de games il aura été la personne qu'il fallait pour carry et amener la victoire seul. On ne peut que souhaiter une bonne continuation au Daddy, l'un des pères de l'eSport français.
En ce qui concerne Doigby, le parcours est totalement différent. Ce n'est pas le level extraordinaire qui définit ce joueur, mais plutôt sa capacité à amener une atmosphère joviale et un niveau en constante amélioration. Tout au début, avec ses streams, il a montré comment être un joueur haut niveau tout en respectant ses mates et ses adversaires, et c'est cette mentalité qui lui aura permis de faire remporter des tournois à GSU Axe et d'amener sa line-up Millenium aussi loin dans les qualifiers LCS. Doigby est l'un des seuls joueurs professionnels à alterner commentaire des LCS, émission tout public et tournoi en team, on ne peut que lui tomber le chapeau. Avec team HD il aura une fois de plus montré qu'une bande d'amis motivée peut aller loin dans les tournois et même en remporter.
Si l'on devait retenir une chose de ces deux joueurs, ce serait leur ouverture vers leur public, à aucun moment ils n'ont refusé une interview, une émission ou même de voir les fans. Le Renekton français et le maître du Jarvan IV mid n'ont pas à rougir de leur parcours, on attend avec impatience de les voir coacher et interagir avec la communauté.
Tous les deux ont fait un post d' « adieu » sur facebook, les voici :
Doigby sur Arrêt de la compétition haut niveau (Source)
J'ai une bonne et une mauvaise nouvelle, je commence par laquelle ? ...D'accord !
« La Bonne » : Nous serons présents avec la Team-HD et même si, nous le savons, la concurrence sera rude avec des équipes qui s'entraînent de manière très rigoureuse, contrairement à nous, nous allons tout faire pour défendre notre titre avec cette même line-up qui a remporté l'édition précédente !
« La Mauvaise » : J'y ai longuement réfléchi et je vous annonce aussi que cet événement sera mon dernier en tant que joueur compétitif. Par contre, vu l'amour que je porte à l'eSport et ma détermination à le faire évoluer en France, vous pouvez compter sur moi pour investir énormément de mon temps dans des projets qui ont ce même objectif !
« Il n'y a rien de plus risqué que de jouer la sécurité ! » #TLM
ShLaYa sur Arrêt de la compétition haut niveau (Source)
De ce fait, j'ai une annonce à faire.
Tout d'abord je tiens à remercier Doigby, hyrqBot, shaunz, Nono pour les events qu'on a fait ensemble et qui furent inoubliables.
C'est sans surprise que vous savez que nous cinq, la TEAM HD seront présents là-bas et nous nous battrons tels des Spartiates pour garder notre titre, malgré une concurrence de qualité.
Cet événement marquera aussi la fin de la team HD mais pas la fin des joueurs qui la composent.
En voyant mon ami Doigby quitter le statut de joueur compétitif cela m'a fait réfléchir et du coup je vais moi aussi m'écarter un peu de tout cela.
Pourquoi ? Car je pense avoir montré, au travers de ces années de jeu, ma passion pour le jeu en m'investissant à 200% dans toutes les équipes où j'ai été, et montré que je faisais partie de l'élite française. Cependant, m'écarter ne veut pas dire abandonner ! ! J'ai juste besoin de passer du temps avec les gens qui m'entourent et surtout ma chérie qui a supporté que je voyage aux quatre coins du monde et m'a vu vivre en Allemagne pendant des mois pour les LCS.
Ce que je vais faire :
Peut-être me réorienter dans le coaching, car je suis connu pour être un stratège, ma connaissance du jeu m'a permis par exemple pendant le 1er split des LCS de me qualifier avec une équipe qui n'y croyait pas forcément.
Rester compétitif, mais de chez soi, donc pourquoi pas sub une équipe FR/EN ou encore jouer dans une line up qui accepte le fait que je ne peux pas vivre en gaming house h24.
Être un streamer un peu à la phantoml0rd que j'admire.
J'espère que vous comprendrez mon choix ! J'ai vécu toutes les façades de l'eSport, j'ai toujours été à 200% que ce soit chez *aAa*, Eclypsia, Millenium, Sypher et il est temps pour moi de prendre un peu du recul pour revenir plus fort, et reprendre du plaisir à jouer ; chose que j'ai oubliée durant ces années mais que j'ai eue en jouant avec la team HD.
« Refuser l'affrontement, ça ne veut pas absolument dire abandonner.
- Tant mieux parce que je ne ferai ni l'un ni l'autre. »
L'équipe Team HD se compose maintenant de :
Team HD |
||||||
|