Alors que l'édition 2014 de l'E3 se poursuit à Los Angeles, nos journalistes sur places continuent d'aller à la renconre des différents acteurs du milieu. Parmi la multitude de stand c'est aujourd'hui c'est Alienware, le constructeur de hardware que l'on ne présente plus, que nous sommes allées rencontrer.
Au micro de Rico, c'est Ray Watkins, technical marketing manager de l'entreprise qui a répondu à nos questions. L'effervescence autour de la steambox est en effet un peu retombée suite à l'annonce du report de cette dernière. Ceci n'a en rien contrarié les plans de la firme américaine qui sortira bien l'alpha, sa console basée sur la même architecture que la steam box et tournant sous Windows 8.1 :
Interview de Ray Watkins
Afin d'approfondir la question, nous sommes également allées à la rencontre de Daniel Charbit, responsable marketing d'Alienware, qui s'est prêté au jeu des question-réponse avec nous.
Interview de Daniel Charbit
Bonjour Daniel. Avant d'entrer dans le vif du sujet pourriez-vous vous présenter pour nos lecteurs, et surtout présenter Alienware.
Bonjour. Je suis Daniel Charbit et je suis responsable marketing Alienware sur la région Europe, Moyen-Orient et Afrique.
Alienware fabrique des ordinateurs principalement destinés au jeu vidéo, et a pour vocation d’apporter des produits à la fois puissants, innovants et esthétiques pour apporter une expérience de jeu immersive dans des conditions optimales.
Le report de Steam OS est globalement reçu par la communauté comme une très mauvaise nouvelle, pensez vous que ce report à 2015 n'est pas déjà synonyme d'échec pour Valve ?
Valve fait partie de cette poignée d’éditeurs qui sort ses produits quand ils sont prêts et dont les produits sont vraiment très léchés. Même si ce retard risque d’en décevoir plus d’un, dont moi, il vaut mieux que Valve sorte un OS et une manette qui sortent vraiment du lot et procurent une expérience de jeu exceptionnelle, plutôt que cumuler correctif sur correctif avec un produit lancé à la va-vite. À l’heure actuelle, une seule chose est certaine : s’il existe un éditeur capable de changer en profondeur le marché du jeu sur PC, de la même manière qu’ils l’avaient fait avec Steam il y a quelques années, c’est bien Valve.
Globalement, si une "mini machine" type Alpha en i3 peut être pertinente sous Steam OS, ne pensez vous pas que l'avenir du gaming, sur format PC, dans le salon n'est pas plutôt sur Windows quitte à utiliser le mode Big Picture de Steam (comme c'est le cas pour assurer la transition avec vos Steam Machines) ?
Je pense que les 2 alternatives risquent d’être viable et une question de goût. D’un côté, Windows, la richesse de sa bibliothèque logicielle et sa flexibilité, mais un certain niveau de complexité et de l’autre un système d’exploitation pensé pour le jeu, principalement, mais offrant des fonctionnalités multimédia pour un usage vraiment orienté sur le loisir. Une chose est certaine, l’arrivée du PC dans le salon, que ce soit sous Windows ou Steam, va, j’espère apporter plus de flexibilité et développer jeu multijoueur en local. Jouer sur internet, c’est fantastique et cela apporte des possibilité infinies, mais aucune technologie n’arrivera à détrôner une soirée entre amis autour d’une pizza.
La plateforme Linux de Steam OS ne semble pas "capable" de drainer des gros jeux, on sait qu'Alienware est LE spécialiste des configs ultra musclées... pensez vous que la marque ne se retrouve pas dévoyée dans un univers quasi exclusivement réservé aux éditeurs alternatifs, voir secondaires et au free to play ?
Steam OS étant encore en phase de bêta, je trouve qu’il est prématuré de dire cela. Même si les jeux des éditeurs alternatifs ou ceux du free to play sont sans doute plus simples à porter, il est certain que Valve va peser de tout son poids pour que les blockbusters des plus gros éditeurs soient adaptés sur Steam OS, mais tout dépendra de la rapidité d’adoptions de Steam OS et de sa simplicité d’utilisation. Enfin, rien n’empêche d’installer à la fois Windows et Steam OS sur son PC.
On se focalise beaucoup sur les Steam Machines mais pouvez-vous nous parler de l'actualité d'Alienware pour ce second semestre ?
Pour le moment, je ne peux pas annoncer quoi que ce soit, mais hormis l’actualité très axée autour des Steam Machines pendant l’E3, nous n’oublions pas le reste de nos fans et je serais ravi de vous présenter notre actualité dans quelques mois. Patience !
Quand on voit la différence de qualité d'un jeu comme Watchdog sur PC par rapport à la même version sur consoles Next Gen, on se dit qu'Alienware a encore de beaux jours devant lui, cependant, cette analyse n'est pas partagée par tous ceux qui se focalisent uniquement sur les mauvais chiffres du marché PC... qu'en pensez-vous compte tenu de votre "double casquette" Dell / Alienware ?
Les gens qui se focalisent sur les mauvais chiffres du marché PC ont tendance à ne regarder que les ventes aux particuliers, marché dont l’usage est en train d’évoluer en profondeur suite à l’explosion du marché des tablettes et du tactile en général.
En revanche, le marché du gaming sur PC explose littéralement depuis quelques années, avec nombre de jeux qu’on ne trouve principalement que sur PC (MMO, MOBA, free-to-play). La puissance des PC est telle que même aujourd’hui, un jeu sur PC sera plus fin et détaillé que son homologue sur console et ce fossé va se creuser dans les années à venir. Enfin, un PC ne sert pas qu’à jouer, et apporte un vaste éventail d’applications sans souffrir des mêmes limitations qu’une console de salon. Alors oui, même s’il m’est difficile de prévoir l’évolution du marché du PC en général, en revanche, il m’apparait comme évident que le jeu sur PC a encore de très beau jours devant lui, d’autant plus que dans 5 ans, je serais toujours capable de jouer aux jeux que j’achète aujourd’hui, même si je change de machine d’ici là.
Nvidia semble vouloir de plus en plus mettre un pied dans le gaming "mobile" : on parle d'une tablette et de la console portative Shield, est-il envisageable de voir arriver Alienware sur ces domaines ?
Effectivement, Nvidia est très actif sur ce segment et lance des produits à la fois novateurs et performants. Et bien évidemment c’est un axe de réflexion pour Alienware, et comme toujours, nous commençons par écouter nos fans et nos clients pour leurs besoins et quelles sont les fonctionnalités qu’ils souhaitent. À l’E3, nous avons mis l’accent sur Alpha, mais il est certain que nous allons continuer à innover avec un seul objectif : passer de très bons moments en jouant.