Présentation : Race The Sun
Race the sun est un jeu indépendant développé par Flippfly sorti en août 2013. Il s'agit d'un jeu de course dans lequel le joueur dirige un vaisseau alimenté directement par l'énergie solaire. Le but est de marquer le maximum de points avant la nuit, et donc la panne sèche.
Fiche du jeu |
|
Titre du jeu : Race The Sun Genre : Jeu de course Développeur : Flippfly Site officiel : https://flippfly.com/racethesun/ Plateformes : Playstation 4, Windows, Mac et Linux Prix : 10$ (~9€50) |
Inspiration
Dès les premières secondes de jeu, l'inspiration provenant de Starfox (ou Starwing) sur Super Nes saute aux yeux.
Starfox ? Non ! Race The Sun
Presque tout y est : la forme du vaisseau, les barrel rolls, les obstacles en 3D qui bougent et tombent avec très peu de polygones etc. Même ce niveau caché est un véritable sosie du niveau ASTEROID.
En revanche, lorsque l'on n'est pas dans l'espace, l'ambiance est un peu plus celle de Wipeout HD, précisément le mode « zone » avec ses maps plutôt monochromes, scindées en régions de difficulté croissante dans laquelle il n'est pas nécessaire d'appuyer sur un bouton pour avancer.
Race the sun se démarque quand même sur certains points. Il propose une map ouverte, qui n'est pas un circuit, mais une véritable étendue de largeur infinie. Celle-ci est générée de manière assez curieuse : si on passe toujours par le même endroit avec le même timing, la map reste la même. Par contre si on se viande et qu'on prend du retard, alors la génération changera. La map change également tous les jours. C'est à dire que vous ne parcourrez pas le lendemain la même map la veille.
Gameplay et mode
Dans le mode de base, trois objectifs nous sont proposés à chaque fois. Il faudra tenter de les accomplir lors de notre prochain run pour marquer des points d'expérience. Certains objectifs sont ordinaires, comme par exemple arriver à faire un score donné, et d'autres sont plutôt originaux, comme par exemple faire 20 barrel rolls dans un seul run, ou encore traverser 3 régions complètes en ayant le droit de ne tourner qu'à gauche ! Bien sûr, plus l'objectif accompli est difficile plus les niveaux grimpent rapidement.
Trailer de Race The Sun
Passer ces niveaux est essentiel pour débloquer le contenu du jeu : des nouveaux power-ups, des améliorations pour notre vaisseau, et de nouveaux modes de jeu comme par exemple Apocalypse.
Direction le Soleil
Cette fois-ci le ciel est beaucoup plus rouge et la difficulté est accrue. Certains objectifs devront être réalisés dans ce mode pour acquérir de l'expérience.
Les power-ups rencontrés lors des runs seront principalement au nombre de 3. Des bleus (les « Tris ») qui sont des multiplicateurs de score, des verts qui ajoutent une charge de saut utilisable en cas d'urgence ou pour attraper des Tris en hauteur, et des jaunes qui augmentent votre vitesse et retardent le coucher du soleil. D'autres sont présents également mais plus rares, comme les boucliers ou les portails vers les fameux niveaux cachés dans l'espace.
Une fois au niveau maximum, l'intérêt du jeu sera principalement de s'inscrire au tableau des meilleurs scores de la map du jour, histoire de se tirer un peu la bourre avec les autres joueurs.
Pour conclure, Race the sun est un jeu reposant de par sa simplicité et sa fluidité, idéal pour se détendre. La durée de vie est assez difficile à définir, puisque c'est un jeu auquel on aura régulièrement envie de revenir pour des sessions courtes, un peu à la Audiosurf. S'il y a quelques subtilités comme la prise en compte de l'allongement des ombres en fonction de la position du soleil ou des nuages, le gameplay n'est pas très riche, et consiste essentiellement à faire du droite/gauche et sauter au bon moment.