BlockStorm : Test
BlockStorm est un jeu indépendant développé par le studio italien GhostShark Games qui combine les aspects de FPS et de SandBox, tout en utilisant la technologie Voxel.
Trailer du jeu
Genre : Fps / SandBox Développeur : GhostShark Games Support : Pc Prix : 11.99$ |
Un Fps pas comme les autres
BlockStrom, comparé aux autres jeux de sa catégorie, se démarque tout d'abord par son genre, mélangeant le FPS qui sera la réelle phase jouable, et le SandBox par l'utilisation de la technologie voxel et des différents éditeurs disponibles. C'est d'ailleurs sur eux que nous allons nous attarder vu qu'ils représentent une partie très importante dans ce jeu.
Une édition cubique
Nous disposons donc de 2 éditeurs, un pour les personnages et un pour les maps.
Pour celui des personnages, nous avons déjà l'agréable surprise de faire face à une interface agréable et bien gérée. Vous vous retrouvez donc avec un personnage blanc ayant une schematic d'un corps positionné sur des faces indiquant les axes x, y, z. Vous pourrez modifier votre personnage en plusieurs parties qui sont la tête, le haut et le bas du corps. On pourrait penser que personnaliser ces membres du corps partie par partie pourrait facilement créer des problèmes de transition entre eux, eh bien pour éviter ceci, les développeurs ont pensé à intégrer sur l'interface un rendu complet de votre personnage. Nous sommes aussi ravi de voir que les options de personnalisation ne sont pas en manque, pouvant passer d'un brush pour les grosses parties à du bloc par bloc pour les petits détails, tout en ayant un panel raisonnable de blocs différents.
Et pour l'éditeur de maps, il ressemble évidemment à celui des personnages en reprenant la même interface et les mêmes options de personnalisation. Pour commencer, on nous propose de choisir entre plusieurs types de terrain qui sont soit plats, soit montagnard, soit insulaire et bien d'autres. La taille de la carte sera petite, moyenne ou grande. Nous pourrons donc, par la suite, personnaliser la map et créer ce que bon nous semble et rajouter quelques structures prédéfinies comme des arbres, des petites cabanes, etc....
Notons aussi que vous pourrez partager vos créations avec les autres joueurs par la suite, que cela soit pour les personnages ou pour les maps.
Et la partie FPS ?
Bien que la partie édition soit déjà très intéressante, il ne faut pas oublier qu'elle est présente pour conduire à la partie FPS qui est la réelle partie jouable du jeu.
Nous avons le choix entre actuellement 3 modes de jeux qui sont le Match à Mort, le Match à mort par équipe et l’Assaut. Une fois qu'on a rejoint une partie, nous nous retrouvons donc avec une interface nous demandant de choisir un personnage soit créé au préalable, soit un parmi ceux fournis par défaut, ce qui est une bonne chose pour les personnes ne s'intéressant pas à la partie SandBox du jeu. Nous devons ensuite choisir une liste d'équipement composée de l'arme principale, de l'arme secondaire, d'explosifs, d'un couteau, d'une pelle et des blocs. Un poids est donné à chaque item qui influencera sur votre vitesse.
Mais une fois en jeu, nous tombons face à un important défaut de celui-ci, le gameplay manque cruellement de dynamisme du fait que les tirs ne sont pas convaincants : la moitié du temps est consacrée à la recherche d'ennemi et les animations sont plutôt lentes. Passé cela, nous retrouvons aussi une partie SandBox grâce à la possibilité de détruire et de construire tout ce que nous voulons.
Et pour ce qui est de la musique, bien que FPS rime rarement avec une bonne OST, nous n'avons que très peu de choses ici, vu que le jeu est composé d'une seule musique que nous retrouverons dans tous les menus et de bruitages peu convaincants en jeu.
Conclusion :
BlockStorm s'impose déjà avec une Early Access assez bien fourni qui permettra de passer de bons moments dessus. Bien que de loin, ce jeu ressemble à Ace Of Spades. On remarque cependant qu'il s'éloigne un peu de ce titre, notamment grâce à sa personnalisation poussée. Nous pouvons donc en conclure que, malgré un gameplay assez mou, BlockStrom a un bel avenir. |
Les plus et les moins |
Concept intéressant | Manque de dynamisme en jeu | ||
Personnalisation poussée | OST décevante | ||
Possibilités de partage |