Dans la plupart des jeux, on incarne un héros qui doit arrêter où détruire des méchants afin de sauver le monde où une princesse. Mais qu'en est-il des méchants ? Et bien sachez que le jeu Pale Blue développé par le studio Tinker, nous propose de vivre une histoire totalement inédite à travers les yeux d'un méchant. Vous incarnez donc Ellen, une jeune fille ordinaire qui va voir sa vie basculer du jour au lendemain. En effet, la société COCOON, qui veut réaliser une utopie du monde, voulait l'utiliser comme cobaye pour d'atroces expériences visant à la transformer en arme. Mais tout ne va pas se passer comme prévu, car Ellen va réussir à s'échapper et elle n'a qu'une envie : se venger des souffrances qui lui ont fait subir. Rongée par la souffrance et par la haine, elle va finalement finir par s'abandonner au mal.
Très fortement inspiré de Rampage, Prince of Persia et Splinter C.E.L.L, le jeu se présente sous la forme d'un jeu 2D à scrolling horizontal comme Mario ou Megaman. Afin de ne pas avoir un gameplay trop linéaire, les développeurs ont eu l'idée de créer 4 types de niveau différents :
- Linear Dungeon : un niveau classique de scrolling horizontal, vous devez tuer tout ce qui se trouve sur votre chemin à la manière d'un Hack'n Slash
- Semi-free Roaming : Vous vous déplacez librement le long d'un niveau rempli de plusieurs objectifs à réaliser. Vous pouvez aussi créer le chaos autour de vous en démolissant l'environnement du niveau.
- Stealth Stages : Mission d'infiltration, où vous devez réussir votre objectif sans vous faire repérer que se soit par les gardes ou par les alarmes.
- Tower Defense : Vous devez protéger votre objectif de vos ennemis tout le long de la mission.
Tout au long de l'aventure, Ellen rencontrera différents personnages non-jouables qui la chargeront de réussir certaines missions.
Graphiquement, le jeu est très bien réalisé. Il semble nous plonger dans un monde ultra-moderne, ultra-electronique, où la bioéthique n'existe pas. L'ambiance sonore est elle aussi extrêmement bien travaillée et s'accorde parfaitement bien aux thèmes du jeu qui sont la peur, le mal et la haine.
Pour finir sachez que le jeu est toujours en développement et que si vous voulez soutenir ce magnifique projet, vous pouvez le faire sur leur page kickstarter. Notez qu'à l'heure où cet article est écrit, ils ont déjà récolté 36 781$ sur les 48 000 demandés.
Un projet à suivre de très très près !