Call of Duty Advanced Warfare proposera un gameplay inédit à la série. Les joueurs de cet opus particulier auront accès aux capacités spéciales de l'exosquelette qu'ils pourront porter dans la campagne du jeu. Si pour le moment rien n'a été dévoilé concernant le multijoueur, une telle idée de game-design aurait bien du mal à ne pas se voir portée sur le multijoueur du nouveau Call of Duty.
En plus de cette nouvelle mise en forme, les développeurs du jeu affirment avoir changé du tout au tout l'aspect technique du jeu. L'ID tech retravaillé par Infinity Ward à l'époque se voit, selon le responsable du développement du soft Michael Condrey, complètement remodelé.
Les lignes de codes existantes pour les anciens épisodes de la série ont bien sûr été préservé pour générer une base travail acceptable pour la programmation. « Beaucoup de notre programmation autour d 'Advanced Warfare a été réalisée à partir de zéro. Nous avons un nouveau système de rendering, d'animation, de physique et aussi, nous avons retravailler la partie sonore du jeu ». Une mise en perspective qui pourrait entériner le renouveau de la série. Rappelons-le, le passage de COD 3 à Call of Duty Modern Warfare aura totalement relancé la licence dans le monde. Le nouveau moteur d'Advanced Warfare signera-t-il le renouveau de Call of Duty ? Premiers éléments de réponse à L'E3 dans quelques jours.