Nous ne sommes plus qu'à quelques jours de la DreamHack Summer 2014, l'un des événements les plus attendus de l'année par les joueurs du monde entier. Toutefois le sujet de notre article du jour traite plutôt de l'étape suivante du circuit DreamHack, celle qui se jouera en Espagne du 17 au 20 juillet prochains. En effet depuis 2011 l'organisation suédoise a choisi d'étoffer son offre qui ne comptait jusqu'à cette époque que deux grands rendez-vous annuels : les DreamHack Summer et Winter, l'une se jouant en juin et l'autre en novembre de chaque années.
La dernière DreamHack à Bucarest a confirmé son succès d'estime
Depuis 2011 donc les DreamHack Valence et Bucarest sont apparues et sont devenues de véritables références dans leurs domaines respectifs. On notera toutefois que l'Espagne n'est toujours pas un pays où le sport électronique arrive à percer véritablement et cela malgré les nombreux efforts des uns et des autres. Le choix du mois de juillet pour les deux plus importantes LANs de l'année dans le pays (l'autre étant la GameGune à Bilbao), la faiblesse du panel de jeux proposés, le public qui ne répond pas présent comme dans les autres pays et puis les difficultés à convaincre les équipes et sponsors à faire le déplacement. C'est notamment pour cette raison que le tournoi qui était prévu de se jouer sur Call of Duty Ghosts a été annulé.
Pourtant les organisateurs avaient annoncé précédemment la tenue de ce dernier forts du succès qu'ils avaient connu en 2013 sur Black Ops 2 (Millenium avait d'ailleurs terminé sur la troisième marche du podium). Trente deux formations étaient ainsi attendues cette saison, 5 000 € de cash étaient proposés mais visiblement ça n'a pas suffit pour assurer le maintient de l'événement. La scène espagnole est sous-représentée sur Call of Duty et cette situation s’aggrave années après années. Si en 2012 les apeX s'étaient imposés sur les Ibériques de chez paiN Gaming, à l'époque sur Modern Warfare 3, depuis la lente descente aux enfers du pays sur COD n'a fait que se confirmer. Or le succès limité de Ghosts que ce soit au niveau de la communauté en général ou bien du côté des joueurs eux-mêmes a très certainement précipité la disparition d'une des compétitions les plus prestigieuses sur le FPS d'Activision en Europe.
Les Millenium Call of Duty lors de la DreamHack Valence 2013
On peut également voir le problème autrement et se dire que le passage à la nouvelle génération de consoles a certainement été plus lent en Espagne, le pays traversant une crise touchant toute la population et ayant fortement réduit la consommation des ménages. Impossible aujourd'hui de monter un tournoi d'envergure internationale sur Xbox 360, or comment convaincre les locaux de venir si ils ne possèdent même pas les consoles pour s'entrainer ? De plus un partenariat avec Microsoft ou Activision aurait très certainement été nécessaire de manière à fournir les jeux et consoles, monter un stand dans le salon et aider à la promotion de la compétition. Pourtant là aussi il semble que les négociations n'aient pas abouti.
En clair la DreamHack Valence se maintient cette saison encore même si elle se sépare d'un de ses jeux phares qui avait su s'imposer les deux dernières saisons. On se retrouve donc désormais avec pour seules compétitions officielles celles sur League of Legends et StarCraft II. Alors effectivement les titres de RIOT et Blizzard sont ultra populaires dans le monde et il sont en mesure de tenir les audiences d'une LAN à eux seuls. Toutefois nul doute que les organisateurs espagnols vont chercher un remplaçant dans l'urgence à Call of Duty Ghosts, et pourquoi pas Counter-Strike : Global Offensive qui est apparu mi-mai dans la liste des jeux qui auront le droit de citer en Espagne ? Le FPS de VALVe a le vent en poupe et pourrait bien sauter sur l'occasion pour redevenir le seul et l'unique FPS !
Cette affaire signe-t-elle selon vous une victoire du PC sur la console ? Du FPS de VALVe sur celui d'Activision ?