Riot s'évertue à nous donner des aperçus des modifications pour les patchs à venir, et Xypherous se charge donc de nous donner quelques détails sur l'évolution de certains items prévus pour le patch 4.10. Attaque, support, défense, différents types d'objets sont concernés pour répondre à quelques grandes problématiques
Xypherous sur Changement sur les objets (4.10) (Traduction - Source)
Remarque : Ces changements ne sont pas encore sortis sur le PBE. Aucune date n'est encore prévue dans la mesure où nous devons encore peaufiner ces objets - cependant, c'est la direction que nous prenons et qui correspond à ce que nous envisageons de faire prochainement sur ces sujets précis.
BF Glaive/Objets AD
BF GlaiveDégâts d'attaque : 45 ⇒ 50.
Lame d'infiniDégâts d'attaque : 70 ⇒ 80.
Cimeterre mercurielCoût total : 3700 ⇒ 3800.
Dégâts d'attaque : 60 ⇒ 80.
Propriété active : Octroie désormais aussi de la vitesse de déplacement aux champions à distance.
Remarques : Nous apprécions globalement le fait que les objets AP aient trois paliers distincts, au niveau des principaux objets AP : 60, 80 et 120. Nous entreprenons d'appliquer les mêmes paliers en termes de dégâts d'attaque aux principaux objets AD, en prenant 80 comme valeur maximale.
Lame spectre de YoumuuPropriété active : Dure maintenant 6 secondes sur les champions à distance.
Remarques : Nous avons essayé d'effacer cette division entre mêlée et distance là où cela ne semblait plus pertinent dans le jeu tel qu'il est aujourd'hui.
... Oui, nous devrons sans doute nerf le Sort d'invocateur Soins. Arrêtez de me regarder comme ça.
Vitesse d'attaque
DagueCoût total : 400 ⇒ 450.
Vitesse d'attaque : 12% ⇒ 15%.
ZèleCoût total : 1175 ⇒ 1100.
Vitesse d'attaque : 18% ⇒ 20%.
Remarques : La vitesse d'attaque est une statistique compliquée à gérer - dans la mesure où il est futile d'en faire trop puisqu'en fin de partie, vous avez suffisamment de vitesse d'attaque. Nous nous efforçons de faire que l'obtention d'une vitesse d'attaque décente se fasse un peu plus tôt et de façon plus régulière jusqu'à la finalisation de l'itémisation de la vitesse d'attaque.
Jambières du berzekerCoût total : 950 ⇒ 1000.
Vitesse d'attaque : 20% ⇒ 25%.
Remarques : Il s'agit davantage d'une consolidation de Bottes rang 2 dans la gamme des 1000 P.O., tout en conservant le caractère intentionnel des exceptions à cette gamme des 1000 P.O., en tant que force ou faiblesse des bottes spécifiques.
Vol de vie
Lame de DoranPV : 80 ⇒ 70.
Dégâts d'attaque : 8 ⇒ 7.
Retiré : Restauration de PV à l'impact.
(Nouveau) Vol de vie : 0% ⇒ 3%.
Explications : Oui, il s'agit globalement d'un retour en arrière, en termes d'orientation, à la Lame de Doran de la saison 2. En gros, nous avons essayé de supprimer progressivement le caractère early du vol de vie comme statistique lors du passage de la S2 à la S3, puisque le vol de vie devait être obligatoire ou cher.
Cependant, dans ce contexte-là, les supports défensifs ou à sustain étaient à leur apogée. Les carry n'avaient donc pas autant besoin de vol de vie puisqu'ils avaient une source fiable de sustain en lane (le support).
Avec l'arrivée de supports offensifs et la constante montée en puissance des supports qui n'offraient pas de sustain, la quantité limitée d'options en termes de vol de vie forçait donc les carry à suivre un unique chemin - le Sceptre vampirique - puisque le support ou la Lame de Doran ne subvenaient pas au facteur « sustain » requis en lane.
Avec une seule et unique source globale de vol de vie, les carry n'avaient alors que deux choix possibles en termes de vol de vie - soit stagner à 4,5% grâce aux Quintessences, soit dépasser de façon drastique cette valeur en obtenant 14,5% de vol de vie grâce au Sceptre vampirique - ce qui donne un caractère redondant aux supports à sustain en premier lieu.
J'ajuste de nouveau le vol de vie de façon à ce que ce soit une statistique plus coûteuse, qui soit facilement accessible grâce à de multiples sources, plutôt qu'une puissance plus condensée car, en réalité, il n'y a pas une seule valeur de vol de vie qui ne soit pertinente si vous ne pouvez pas compter sur un surplus de sustain de la part de votre support.
Les carry ont donc besoin d'un plus large panel d'options moins drastiques pour leur permettre d'obtenir la quantité désirée de vol de vie - en fonction des besoins en lane, des adversaires, et des supports. Dans le cadre d'une lane à fort sustain, vous pouvez vous en sortir avec une Lame de Doran pour passer ensuite à une Lame d'infini, alors que dans le cadre d'une lane à faible sustain, vous pourriez avoir besoin de plusieurs Lames et d'un Sceptre vampirique, mais le manque d'attaque dont vous feriez preuve serait compensé par le fait que vous avez un support offensif.
TL;DR : Un plus grand panel d'options de vol de vie à plus petite échelle rendra le build de carry AD plus souple, puisqu'ils pourront adapter la quantité de vol de vie à la situation, au lieu d'être forcés de suivre une certaine itémisation s'ils veulent ne serait-ce qu'un peu de vol de vie.
Sceptre vampiriqueVol de vie : 10% ⇒ 8%.
Sabre viciéVol de vie : 12% ⇒ 8%.
Lame du roi déchuVol de vie : 15% ⇒ 10%.
Dégâts de la propriété passive : 5% des PV actuels ⇒ 8% des PV actuels.
Dégâts de la propriété active : 15% des PV maximum ⇒ 10% des PV maximum.
Ralentissement de la vitesse de déplacement de la propriété active : 30% de vitesse de déplacement volée ⇒ 25% de vitesse de déplacement volée.
Remarques : Il s'agit de faire focaliser davantage cet objet sur les dégâts proc que sur les dégâts de la propriété active, ce qui fera que l'objet sera plus une question de dégâts dans le temps plutôt qu'un burst. Cet objet semble nerf, mais c'est simplement parce que d'autres changements ont lieu en parallèle, et dont vous entendrez parler dans les prochains posts, principalement à cause de la Dague qui prend une place plus importante dans la recette de cet objet, mais aussi à cause des Mailles du gardien et du Présage de Randuin qui ont bien plus d'impact sur cet objet que n'importe quel autre item listé ici.
Soif-de-sangCoût de l'objet : 850 ⇒ 1100.
Coût total : 3250 ⇒ 3500.
Dégâts d'attaque de base : 70 ⇒ 80.
Vol de vie de base : 12% ⇒ 15%.
Retiré : Dégâts d'attaque/Vol de vie - Passif de stack
Nouvelle propriété passive : « Les effets du vol de vie peuvent augmenter drastiquement de manière à procurer un bouclier égal à l'excès de vie ainsi accumulé qui peut bloquer 50 à 410 points de dégâts en fonction du niveau du champion. Le bouclier se réduit progressivement si aucun dommage n'a été infligé ou reçu dans les 15 dernières secondes. »
Remarque : La propriété passive a un scaling important non-linéaire. Au niveau 6, le bouclier est environ de 100. Au niveau 16, le bouclier atteint une valeur d'environ 330 - pour vous donner une idée de la façon dont il se scale.
Remarques : La Soif-de-sang est une sorte de représentation du concept ultime d'objet à effet snowball. Si vous vous dépêchez de le faire en premier item, vous avez un avantage en sustain et en dégâts d'attaque, cela continue alors à s'accroître puisque vous restez sur la lane plus longtemps.
Cependant, il était restreint par le fait que son scaling était relativement faible comparé à d'autres choix - la Lame d'infini, par exemple, surpassait drastiquement ses dégâts en midgame lorsqu'elle était associée à un objet multiplicateur.
Cela étant, avec la plus grande fréquence de champions carry se basant sur des ratios, ces champions devenant une sorte de standard plutôt qu'une exception, cela associé aux problèmes de sustain qui faisait du Sceptre vampirique l'option par défaut plutôt qu'une exception, la Soif-de-sang se révèle être un objet plutôt problématique dans sa répétition à stacks actuelle.
Nous avons ajusté la Soif-de-sang pour qu'elle devienne une option de taille en termes de vol de vie et de défense.
Remarques : À court terme, nous sommes conscients que cela mettra à mal les builds AD à base de stacks, puisqu'il ne sera plus possible de stack de façon intensive avec une triple Soif-de-sang par exemple - c'est une chose sur laquelle nous allons travailler, pour trouver comment mieux soutenir cela sans devoir tomber dans une domination de lane et une neutralisation des carry classiques par des carry casters ou à ratio, ce qui causerait la disparition du carry classique et donc une sorte d'anémie du rôle de carry en lui-même.
(Nouveau) Essence ReaverRecette : Sceptre vampirique + Pioche + 950 P.O. = 2650 P.O. (coût total).
Dégâts d'attaque : 50.
Vol de vie : 10%.
Réduction de délai de récupération : 10%.
Propriété passive UNIQUE : Vous récupérez 2 à 8% des dégâts infligés par une attaque de base en mana. Le drain de mana augmente en fonction de la quantité de mana manquante.
Remarques : Alors que nous faisions des répétitions autour du vol de vie, nous avons constaté que les carry casters se divisent en deux camps : ceux qui ont besoin de mana, et ceux qui veulent des ratios. Lors de nos répétitions, nous sommes tombés sur cet objet qui semblait permettre un schéma d'attaque et de spam de mana qui semblait particulièrement amusant sur Ezreal (A), Graves (A), Corki, Draven (Z) ou Sivir (Z).
Objets de support
Creuset de MikaelNouvelle recette : Calice d'harmonie + Idole interdite + 870 P.O. = 2450 P.O. (coût total).
Régénération de mana toutes les 5 secondes : 10 ⇒ 20.
Réduction des délais de récupération : 0% ⇒ 10%.
Remarques : Le Creuset de Mikael est omniprésent sur la scène compétitive, et il vient étouffer les carry utilitaires (Varus/Ashe) tout en étant relativement inefficace contre les schémas les plus spammeurs d'autres champions (le E de Elise par exemple). Bien que nous aimions ce que le Creuset apporte, nous aimerions le spécialiser à l'intention des supports manavores (qui ont tendance à être plus défensifs) plutôt que de le garder comme un choix correct pour tous.
(Nouveau) Ardent CenserRecette : Idole interdite + Feu follet éthéré + 250 P.O. = 1900 P.O. (coût total).
Puissance : 30.
Régénération de mana toutes les 5 secondes : 10.
Réduction du délai de récupération : 10%.
Vitesse de déplacement : 8%.
Propriété passive UNIQUE : Lorsque vous soignez ou appliquez un bouclier à un autre champion, celui-ci gagne 25% de vitesse de déplacement pendant 6 secondes.
Remarques : Nous souhaitions créer un objet de mi-palier pour les supports maintenant que le Creuset de Mikael coûte plus cher. Nous voulons aussi voir ce que vous pensez de cet effet puisqu'il offre des interactions intéressantes en fonction des supports. Thresh, par exemple, a un boost de vitesse d'attaque en AoE grâce à cet item, alors que Janna et Lulu offrent toutes les deux un stéroïde d'attaque qui a une bonne synergie avec la vitesse d'attaque.
Et c'est sans doute de l'overkill sur Nidalee.
Remarquez que c'est votre soin ou votre bouclier sur d'autres champions - donc se soigner soi-même ne déclenche pas l'effet. Quand nous avons testé cela, nous avons rencontré de nombreux cas limites et de cas étranges qui n'étaient pas logiques. Comment vous attendriez-vous à ce que cela interagisse avec le passif de Malphite, par exemple ?
Graal impie d'AtheneRésistance magique : 40 ⇒ 25.
Régénération de mana toutes les 5 secondes : 15 ⇒ 10.
Restauration de mana lors d'un kill ou d'une assist : 12% ⇒ 15%.
Remarques : Maintenant que nous avons deux améliorations du Calice d'harmonie dans une gamme de prix relativement proche, nous souhaitions travailler sur le Graal impie d'Athene (actuellement un objet au très bon rapport qualité/prix) afin de nous assurer que cet objet n'écrasait pas les autres objets de la famille « Mp5 + CDR ». Avec une évolution résolument défensive du Calice d'harmonie grâce au Creuset de Mikael, nous avons choisi de préserver la puissance offensive du Graal. Cela signifiait réduire la résistance magique de l'objet et en profiter pour accroître la force de son passif. Ces changements combinés à un léger ajustement du Morellonomicon devraient consolider les statistiques de ces objets.
MorellonomiconPuissance : 75 ⇒ 80.
Régénération de mana toutes les 5 secondes : 12 ⇒ 10.
Remarques : Ce ne sont que de légères modifications. Bien que mineures, cela devrait aider à renforcer le Morellonomicon en termes d'efficacité au fur et à mesure du déroulement de la game.
Idole interditeCoût de l'objet : 750 ⇒ 700.
Remarques : Il ne s'agit que d'une légère modification du prix. Tous les objets utilisant l'Idole interdite dans leur composition conservent le même prix total (par exemple, le Morellonomicon coûtera toujours 2200 P.O.).
Médaillon de l'Iron SolariLa propriété active unique va maintenant utiliser le niveau du destinataire pour calculer la puissance du bouclier si le niveau du destinataire est supérieur au niveau du propriétaire de l'objet.
Remarques : Ce changement devrait offrir un petit boost aux joueurs de supports défensifs qui aiment acheter le Médaillon de l'Iron Solari pour leur équipe.
Objets défensifs
Mailles du gardienRalentissement de la vitesse d'attaque : 15% ⇒ 10%.
Présage de RanduinRéduction de la vitesse d'attaque : 15% ⇒ 10%.
Réduction de la vitesse de déplacement (lorsque l'on est touché) : 10% ⇒ 0%.
Remarques : Ce changement va avoir des conséquences importantes dans le cadre des combats puisque le Présage de Randuin permettait aux combattants sans gap-closer de rentrer dans le combat de façon efficace. Cependant, cela se faisait aux dépens du schéma de kite des carry AD et de la puissance des carry AD de façon générale.
Cela rendait aussi les carry AD avec gap-closer plus puissants en comparaison des carry AD qui n'en avaient pas puisque ces compétences n'étaient pas affectées par le ralentissement du Randuin.
Nous sommes conscients qu'avec les récents changements du Sort d'invocateur Soins, ce changement va sans doute faire pencher la balance en faveur des carry AD pouvant kite, mais nous voulons évaluer cela en Live pendant un certain temps avant de décider d'une modification du scaling du kiting des carry AD ou de l'itémisation défensive.
Remarques finales
Comme toujours, ces chiffres ne sont pas définitifs, d'où l'Aperçu de patch et ces notes de PBE. À ma connaissance, vous pourrez jouer avec ces changements dès demain (bien qu'il y ait toujours des éléments temporaires parmi eux).Ricklessabandon, FeralPony et moi-même serons dans le coin dans les prochaines heures pour répondre aux premières questions, et je crois que ricklessabandon va rajouter quelques changements (numériques) aux objets de supports.