Ce débat a été organisé début juin 2014 et aborde sur le fond et la forme tous les points qui pourrait faire de StarCraft II un jeu meilleur, capable de reconquérir un public qui continue aujourd'hui de fondre comme peau de chagrin. Blizzard ayant fait le choix d'annoncer sa dernière extension Legacy of the Void bien avant d'en avoir finalisé la forme, toutes les idées proposées au cours de cette discussion sont encore pleinement d'actualité.
La question de l'avenir de StarCraft II et plus généralement de celui des RTS s'est dernièrement retrouvée au coeur de l'actualité avec la parution coup sur coup sur le site communautaire anglophone teamliquid.net d'un VLog du célèbre commentateur Khaldor et d'un post s'interrogeant sur le futur des RTS.
Avec l'immense succès des MOBA auprès du grand public et de celui non moins immense de jeux comme HearthStone ou CS:GO, il est effectivement aujourd'hui tout à fait légitime de se demander quelle sera la place qu'occupera StarCraft II au sein du paysage eSport mondial dans les années à venir et de chercher à comprendre quels changements apportés par sa dernière extension programmée « Legacy of the Void » pourraient lui permettre d'élargir son vivier de joueurs actifs.
Pour réussir à faire le tour de ces questions à la fois brûlantes et complexes, il ne fallait rien de moins qu'une équipe de choc composée de personnalités fortes de la scène StarCraft II française, en l’occurrence :
- Clément « LeLfe » Laparra qui est rédacteur pour la section « Games » du site RedBull.fr.
- Chloé « Nazca » Papineau qui est à la tête de la rédaction StarCraft II chez Millenium.
- Hadrien « Thud» Noci qui est à la tête de la web TV O'Gaming TV.
Durant plus d'une heure, ces derniers se sont prêtés au jeu d'une discussion sur ces thématiques exigeantes en essayant chacun leur tour de faire valoir leur point de vue, qu'il s'agisse de la question du free to play dans StarCraft II ou encore de celle du développement d'une véritable scène amateur et d'un certain nombre d'autres questions...
La Timeline de la discussion est disponible dans le tableau ci-dessous. Nous remercions d'autre part infiniment TinkeR qui a réalisé une transcription des meilleurs moments de cette discussion que vous pouvez retrouver en page 2.
Timeline de la discussion |
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Début | Fin | Question/Thème |
0:00 | 1:09 | Introduction |
1:10 | 2:37 | Quelle relation entretenez-vous actuellement avec StarCraft II en tant que joueur ? |
2:38 | 5:17 | Quel état des lieux feriez-vous (en bref) de la scène StarCraft II au niveau eSport ? |
5:18 | 11:33 | Qu'est ce qui pour vous fait le succès des MOBA et des jeux comme Hearthstone ? |
11:34 | 15:03 | StarCraft II est-il un jeu de hardcore gamers là où les MOBA seraient plutôt fait pour les joueurs casual ? |
15:04 | 24:21 | StarCraft II va-t-il devoir devenir entièrement free-to-play ? |
24:22 | 31:29 | L'idée de Khaldor d'ajouter des héros dans StarCraft II est-elle vraiment une bonne idée ? |
31:30 | 35:00 | Si vous aviez la possibilité de modifier une chose dans StarCraft II, que choisiriez vous ? |
35:01 | 42:47 | Ne faudrait-il pas intégrer plus de tutoriels d'apprentissage dans l'interface du jeu ? |
42:48 | 49:36 | Y-a-t-il vraiment la place pour attirer de nouveaux joueurs sur StarCraft II aujourd'hui ? |
49:37 | 58:39 | N'y a-t-il pas plus à faire pour développer une vraie scène amateur StarCraft II ? |
58:40 | 1:02:38 | Si vous deviez modifier un aspect de la scène eSport StarCraft II, que feriez vous ? |
1:02:39 | 1:04:14 | Le mot de la fin |
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