Cette semaine, l'Escarmouche s'adresse à tout ceux qui hésitent à se lancer dans le PvP, à tout ceux qui pensent que le PvP n'est pas fait pour eux et qui pensent qu'il est trop tard dans la saison pour se lancer dans l'aventure PvP. Voyons pourquoi c'est au contraire le parfait moment pour s'essayer au PvP, sous toutes ses formes.
Marre du PvE ? Essayez le PvP ! c'est le premier argument qui me vient à l'esprit. Pour tous les joueurs qui se concentrent sur les raids, les hauts-faits ou les modes défis, c'est l'occasion de découvrir une partie du jeu qu'ils sous-estiment probablement. Le PvP, ce n'est d'ailleurs pas qu'une seule activité. Vous pouvez décider de partir faire de l'arène avec vos amis, vous essayer aux champs de bataille cotés, titiller la faction adverse à la sauvage... De nombreuses possibilités s'offrent à vous.
Motivez donc votre guilde et remplacez une soirée au Siège d'Orgrimmar - de toutes façons, sérieusement, vous n'êtes pas fatigués de voir les mêmes têtes depuis septembre ? - par une soirée face au seul ennemi qui compte réellement : l'autre faction.
Deux choix s'offrent à vous, dans un groupe aussi grand : partir en champs de bataille coté (RBG) ou en PvP sauvage. Gagner sera probablement difficile si personne chez vous n'a l'habitude de RBG - parce qu'il y a des stratégies à apprendre, des petites astuces, des changements par rapport aux champs de bataille aléatoires - mais vous pourriez bien vous piquer au jeu. Pour le PvP sauvage, vous pourrez décider d'attaquer tout ennemi qui se ballade sur l'Île du Temps figé ou encore aller faire un tour dans l'arène de Gurubashi pour organiser entre vous des tournois sanglants, en attendant que d'autres personnes n'aient le courage de se joindre à vous.
Dans tous les cas, le PvP à cet avantage que le PvE n'a pas : il se réinvente lui-même. Chaque nouveau match, chaque nouveau champs de bataille vous oppose à des ennemis que vous ne connaissiez pas juste avant. C'est à chaque fois une nouvelle bataille et une nouvelle stratégie à mettre en place, à adapter à vos opposants. Vous ne vous ennuierez donc pas à faire et refaire à chaque fois les mêmes choses.
Et ne craignez pas le retard d'équipement. Les développeurs ont pensé à ceux qui n'auraient pas fait de PvP depuis le début de la saison, en permettant à tous de rattraper une partie de leur retard grâce à une formule simple de rattrapage des points de conquête. Actuellement, vous pourrez cumuler plus de 16 000 points de conquête, vous permettant d'acheter par exemple les armes S15, toutes les pièces du sets PvP et une pièce en hors-set -pour peu qu'elle soit peu chère. Et même si vous avez peur de farmer tous ces points car vous n'avez aucune pièce PvP... n'oubliez pas que vous bénéficiez de 77% de résilience de base.
Par ailleurs, vos pièces PvE du Siège d'Orgrimmar par exemple sont aussi relativement intéressantes en PvP instanciés : elles sont certes diminuées de leur puissance mais actuellement, ce n'est qu'à un niveau d'objet de 536 - soit l'équivalent des pièces Dynamiques. Vous n'avez donc pas forcément besoin de farmer l'ensemble d'Honneur si vous avez de l'équipement PvE épique actuel.
Enfin, n'oubliez jamais que le PvP, c'est RP. Après tout, la base du jeu est tout de même la guerre entre les deux factions et chaque joueur s'intéressant au roleplay devrait s'essayer au PvP. Le sauvage me semble être la façon la plus logique de jouer RP, puisqu'il s'agit de tuer l'ennemi et de conquérir des terres, au moins pour quelques heures. Bouter hors d'une région la faction adverse semble être parfaitement logique pour n'importe quel joueur PvP - du moins, dans mon sens. Mais les champs de batailles ont aussi un lore. Pour Arathi ou Gilnéas par exemple, vous accumulez des ressources pour votre faction. L'arène et les champs de bataille coté sont un poil plus difficile à expliquer, puisque vous pouvez vous retrouver contre des joueurs de votre faction.
Allez, on résume ! Il n'est absolument pas trop tard pour se lancer dans le PvP. Au contraire : après 10 mois dans le Siège d'Orgrimmar, vous seriez peut être heureux de taper autre chose que ces mêmes boss en boucle. Vos pièces provenant de ce raid seront d'ailleurs parfaitement utilisables en PvP, puisqu'elles ne seront réduites qu'à un niveau d'objet de 536. Vous pourrez aussi rattraper jusqu'à 16 000 points de conquête pour acheter le set PvP et les armes directement la première semaine.