A Story About my Uncle : Test
Premier titre du jeune studio de développement Old North Games, A Story About my Uncle vous propose l'histoire vertigineuse d'un petit garçon à la recherche de son oncle aventurier.
Genre : Plates-formes / FPS
Développeur : Gone North Games
Éditeur : Coffee Stain Studios
Support : PC
Prix : Acheter A story about my uncle au meilleur prix
PEGI : 12+
A Story About TA MÈRE !
Tout commence par la voix fluette d'une petite fillette demandant à son papa une histoire pour s'endormir. Ce dernier s'exécute alors en lui proposant celle de la fois ou il est parti à la recherche de son oncle. L'homme et le jeu commencent alors, vous donnant l'occasion de vous balader chez cet oncle pas comme les autres. Accompagné par le thème de La Guerre des Étoiles chanté en français par René Joly sur un texte d'Étienne Roda-Gil (si si, je vous jure), on traverse une à une les pièces de la maison de l'aventurier pour finalement débarquer dans l'observatoire, ou une combinaison spéciale attend le garçon.
Se plaçant après l'avoir enfilé sur une sorte de télé-porteur de fortune, voilà notre jeune héros téléporté dans un univers très étrange, composé de roches lévitant dans le ciel et peuplé de mystérieuses grenouilles humanoïdes. Une trame simple, le trajet d'un point A à un point B sans aucun obstacle ou véritable antagoniste venant ré-hausser un peu le récit : malgré ses efforts, A Story About my Uncle reste scénaristiquement inconsistant et même si le titre a plusieurs niveaux de lecture, la trame manque cruellement d'intensité : plus une balade touristique qu'une véritable aventure épique.
Le bord du miroir
Pur jeu de plates-formes à la première personne, le petit garçon d'ASAMU dispose, grâce à sa combinaison d'aventurier, de plusieurs outils forts utiles pour braver les nombreux précipices de l'univers fantastique dans lequel il se trouve : saut avec amplitude, saut en longueur, Power Boots faisant office de jet-pack durant un court instant et surtout le grappin laser, permettant de s'accrocher à tout type de surface. Ce dernier étant limité à trois lancers maximum entre chaque vol, vous devinez aisément qu'il faudra bien entendu gérer au mieux les prises effectuées au grappin afin qu'elle vous amène le plus loin possible pour en économiser des charges.
Facile à prendre en main et procurant de bonnes sensations, le gameplay d'ASAMU accumule tout de même quelques tares, comme son relatif manque de diversité et surtout quelques imprécisions qui seront souvent fatales : il ne sera en effet pas rare de rater votre cible en tirant en plein dans son centre, ou encore de vous prendre le rocher auquel vous vous êtes agrippé en pleine face, provoquant ainsi votre chute. Mais qu'à cela ne tienne, on passe aisément outre ces quelques défauts pour ne retenir que les quelques passages inventifs qui mettront vos nerfs à rude épreuve, comme ce fameux passage vers la fin du jeu rempli de stalactites qui s'effondrent dès que vous vous y accrochez.
Trous dormants
Jouissant d'une direction artistique plutôt dépaysante, A Story About my Uncle est un titre à la technique loin d'être renversante, mais qui sait mettre ses atouts en avant. On regrettera par contre le faible nombre d'environnements différents (trois) et un certain manque d'immersion lié à la construction des niveaux. En effet, difficile de s'immerger dans cet univers pourtant accrocheur, mais trop morcelé pour être véritablement attachant.
Pareil pour les deux villages croisés dans le jeu : ces passages sont tellement courts et anecdotiques qu'ils n'ont aucun impact sur notre expérience de jeu. Finalement, ASAMU est un bon petit jeu de plates-formes à la première personne qui ravira les amateurs de Mirror's Edge et de Portal sans pour autant supplanter les deux monstres sus-cités
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Les plus et les moins |
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Gameplay grisant... | ... mais qui tourne vite en rond | ||||
Le mode Time Trial | Le scénario et l'univers ne convainquent pas | ||||
une direction artistique sympathique... | ... mais trop peu d'environnements différents |