Présentation : Bleed
Bleed est un jeu indépendant sorti fin 2012, développé par Bootdisk Revolution, un studio composé d'une seule personne : Ian Campbell. Ce dernier nous propose un jeu 2D survitaminé, 100% arcade dans lequel on incarne Wryn, une héroïne aux cheveux fort peu naturels.
Fiche du jeu |
|
Titre du jeu : Bleed Genre : Arcade/Action Développeur : Bootdisk Revolution Site officiel : https://www.bootdiskrevolution.com/bleed/ Plateformes : Windows, Mac et Linux Prix : 4€99 |
Une gamine energique
Cette gamine ne manque pas de ressources, et va devoir traverser des niveaux remplis d'ennemis à l'aide d'un arsenal à faire pâlir l'US army. Dans le mode histoire, les points marqués lors d'un run peuvent être utilisés dans la boutique pour acheter de nouvelles armes ou des stats supplémentaires. Terminer le jeu dans les différents modes de difficulté débloquera de nouveaux personnages.
si Rambo était une gamine, voilà ce que cela donnerais
Trailer
Gameplay et Design
En ce qui concerne le gameplay, autant le dire tout de suite, ça mitraille dans tous les sens. Même s'il n'est pas évident aux premiers abords, Bleed est jouissif dès les premières minutes de jeu. On enchaîne les jumps, dashs, esquives et bullet-time en fusillant tout ce qui bouge, et ça en fait un parfait défouloir pour le joueur occasionnel.
En ce qui concerne le joueur un peu plus acharné, le mode arcade propose de retraverser les niveaux avec une seule vie pour tenter de faire un high-score. Pour cela, la quantité d'ennemis dézingués pendant le run sert de base, à laquelle sont appliqués différents coefficients multiplicateurs tels que le niveau de difficulté choisi, ou encore le style-bonus. La jauge de style progresse peu à peu quand on tue des ennemis, mais redescend violemment quand on se fait toucher ou quand on est trop lent, ce qui la rend assez difficile à maintenir au top. Voici par exemple un run très impressionnant du concepteur même :
Quand le développeur joue au jeu
Pour les plus courageux (ou les plus fous) il existe aussi le mode challenge, qui propose de constituer une sorte d'arène, dans laquelle on peut choisir jusqu'à 3 boss du jeu que l'on va affronter simultanément :
Combattez différents boss en même temps pour plus de difficulté
Les armes sont au nombre de 12 et ont le mérite d’être toutes vraiment différentes. Certaines apportent vraiment un changement de gameplay original, comme par exemple le katana qui peut être utilisé de manière offensive, mais également défensive pour dévier les tirs ennemis. Le white gun quant à lui est une arme dont la puissance dépend uniquement de votre jauge de style. Cependant on regrettera un peu le déséquilibre des armes en terme d'efficacité.
Les différents personnages changent principalement la façon dont est rechargée et consommée la barre de bullet-time, mais ils ne constituent pas un grand intérêt.
Le coté rétro est omniprésent dans Bleed, que ce soit dans les graphismes ou dans la musique en 8 bits ; mais également dans l'aspect "high score", un peu mis à l'écart ces dernières années par les concepteurs de jeux vidéos. Le level design est assez bon et varie bien d'un niveau à l'autre, ce qui ne laisse aucune place à la monotonie. Attention tout de même à la durée de vie qui est assez limitée, entre 1h et 2h si on se contente du mode histoire.
Pour 5€, Bleed est à conseiller sans hésiter à tout joueur qui est interpellé par le gameplay en vidéo et qui ne sera pas rebuté par son coté rétro et une difficulté relativement élevée.